À travers les festivals, le Département met la culture à l'honneur.

Culture/Loisirs

Le Val d'Oise a fait du rayonnement culturel sur son territoire l'une de ses priorités. C'est pour cette raison qu'il a, en 2024, soutenu pas moins de 17 festivals.

Soucieux de proposer une offre culturelle sur l’ensemble du territoire, le Val d'Oise renouvelle son soutien aux associations et collectivités à l'origine de nombreux évènements culturels dans le département, parmi lesquels figurent les festivals.

Chaque année, les festivals du Val d'Oise fédèrent de nouveaux publics. En 2023, ils ont été fréquentés par plus de 64 000 personnes, les programmations se sont déployées sur une cinquantaine de communes, dont 28 de moins de 5 000 habitants. Plus de 7 000 jeunes ont bénéficié d’actions culturelles en lien avec ces événements.

« La culture est un mets fin qui se partage et surtout se vit à l’occasion de moments privilégiés comme les festivals. Si le renforcement de l’accès à la culture fait partie des missions prioritaires de notre Département, c’est parce qu’elle est le moyen le plus efficace de créer du lien entre les individus venus de tous les horizons, mais aussi de forger nos imaginaires et d’alimenter un socle de valeurs partagées. Nous avons cette chance en Val d’Oise de compter des festivals de grande qualité qui ont ce mérite de séduire toutes les sensibilités et tous les âges » souligne Patricia José, Conseillère départementale déléguée à la Culture.

Ce qui fait la force et la qualité de la programmation culturelle du Département en matière de festivals, c’est notamment sa grande diversité. En effet, 4 types de festivals sont organisés sur le territoire :

Musicaux :

  • « Un temps pour Elles » a eu lieu du 24 mai au 23 juin 2024. Le but de ce festival, né en 2021, est de faire découvrir aux valdoisiens les compositrices d’hier et d’aujourd’hui, cette année au cours de 12 concerts.
  • Le « Festival d'Auvers-sur-Oise », créé en 1981, propose de la musique classique et se déroule du 29 mars au 19 septembre 2024. Cette année, 28 concerts sont programmés.
  • « Do you Rember » prendra place à Taverny les 5 et 6 juillet prochain. Au programme : un saut dans le passé afin de revivre les grands moments de la musique française aux côtés d’artistes exceptionnels ayant réalisé les plus grands tubes.

Des spectacles vivants :

  • Le Festival « Les enfants d'abord », dont la quatrième édition aura lieu du 10 au 18 octobre 2024, sensibilise les jeunes enfants à l’art et leur propose un éveil culturel. Cette année, le festival a prévu 30 représentations.
  • Le « Festival international du cirque »propose aux valdoisiens de découvrir le cirque traditionnel. Chaque année, 600 collégiens bénéficient de la gratuité des spectacles. Le festival aura lieu du 4 au 6 octobre 2024 le long de 9 représentations.

Cinématographiques :

  • Le « Festival Image par Image », qui met en avant le cinéma d’animation, s’est déroulé du 30 janvier au 25 février 2024. Le thème de cette 24ème édition était « Aux petits bonheurs » et pour l’occasion, le festival a accueilli Benoît Chieux, réalisateur du film Sirocco et les royaumes des courants d’air.

Culturels :

  • Le festival « Bains numériques » a mis en avant, au cours de sa 11ème édition et à travers des performances et installations artistiques, la thématique de la performance et des enjeux liés au développement des technologies numériques
  • « Festiv'été »revient pour sa 10ème édition, du 6 au 25 août 2025. L’Office de Tourisme d’Enghien-les-Bains proposera de nombreux concerts et animations ludiques, de loisir et sportives.