Les premières bornes départementales de recharge électrique branchées à Saint-Prix

Déplacements/Transports

D'ici 2026, le Syndicat départemental d’énergie du Val d’Oise (SDEVO) va déployer 160 bornes de recharge dans 110 communes du territoire avec le soutien financier du Département.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, a inauguré les premières bornes de recharge électrique VOLTi, en présence de Céline Villecourt, Maire de Saint-Prix et Vice-présidente du Département et de Daniel Desse, Président du Syndicat départemental d’énergie du Val d’Oise (SDEVO).

Actuellement, le département possède 388 bornes de recharge réparties essentiellement sur le sud-est du territoire et notamment sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Val Parisis. À l’horizon 2026, le territoire a un potentiel de création de 1087 points de charges publics repartis sur 590 bornes. Pour atteindre cet objectif, plusieurs initiatives sont en cours et portées par des syndicats et associations.

Les premières bornes de recharge électrique VOLTi marquent la mise en service d’une série d’installations de recharge sur 110 communes du Val d’Oise. Le Syndicat départemental d’énergie du Val d’Oise souhaite ainsi déployer 160 bornes d’ici 2026, réparties sur l’ensemble du territoire, ce qui représente 300 points de charge rapide et une dizaine de bornes très rapides. Elles seront accessibles 24h/24 et 7j/7 pour faciliter l’utilisation des véhicules électriques pour tous les Valdoisiens.

Les bornes à charge rapide seront prioritairement installées dans les communes ayant de nombreux logements faiblement équipés en place de parking privatives. Les sites touristiques, comme le château d’Auvers-sur-Oise, l’Abbaye de Royaumont, ou encore les départs de randonnées pédestres et cyclables seront également équipés. Enfin, les bornes de recharge très rapide seront quant à elles positionnées le long des axes routiers majeurs comme l’A15 ou la RN184.

Le Département investit plus d’1,3 million dans ce projet de déploiement dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de la Région et du Syndicat départemental d’énergie du Val d’Oise.

©CDVO/Jean-Luc Couesme

« Rien ne me réjouis davantage que le lancement d’un projet destiné à améliorer le cadre de vie des Valdoisiens. Je suis ravie d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer ce nouveau réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques qui marque un nouveau pas dans l’engagement de notre collectivité en faveur de la transition écologique. Ce sont 160 nouvelles bornes VOLTi que le Syndicat départemental d’énergie du Val d’Oise répartira dans 110 communes du territoire d’ici à 2026. Cette initiative s’inscrit en cohérence immédiate avec plusieurs projets relatifs à la décarbonation que nous avons déployés au cours des derniers mois » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.