L’éclairage des routes départementales passe aux Leds

Voirie

Le Département a engagé un plan de modernisation de l’éclairage public des 1100 km que compte le réseau de voirie départementale.

Afin de maîtriser les consommations énergétiques, contribuer à la préservation de l’environnement et lutter contre la pollution lumineuse, une démarche d’optimisation des installations d’éclairage public dont il a la charge, a ainsi été engagée.

Un chantier ambitieux puisque cela concerne près de 2900 points lumineux équipés de lanterne à sodium, qui vont être progressivement remplacés par des lanternes Leds à basse consommation.

A ce jour, près de 400 points lumineux ont déjà été rénovés. L’achèvement du chantier de modernisation dont le déploiement a été accéléré, est prévu pour la fin du printemps 2024.

L’investissement du Département s’élève à 2,5 millions d’euros.

A noter également que dans le cadre de sa démarche plus responsable en matière environnementale, le Département a entamé une réflexion sur la suppression de l’éclairage dans certaines zones où il n’apparaît pas indispensable.

De même un programme d’extinction des équipements est mis en œuvre de 1h30 à 5h30, à l’exception des secteurs nécessitant une vigilance particulière (ouvrages, d’art, passages souterrains…). En parallèle, le Département renforce la signalisation horizontale réfléchissante à haute intensité.

Et dans le cadre de son soutien aux communes, le Département a mis en place une aide destinée à encourager les villes et villages à moderniser leur éclairage.

"Notre stratégie répond à un double enjeu de préservation de l’environnement et d’économie budgétaire pour mieux maîtriser nos dépenses. Nous avons souhaité aller plus loin en encourageant les municipalités à moderniser leur éclairage communal avec un soutien financier allant jusqu’à 25 % de leurs dépenses." Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris.

Photo : ©CDVO

Cet article est extrait du Val d'Oise Magazine Printemps 2024