Signature de la 11ème Charte Sport et Handicap du Département à L'Isle-Adam
Partager sur

Lancée en 2022, la Charte Sport et Handicap vise à encourager les communes à promouvoir et développer la pratique sportive et l’accueil des personnes en situation de handicap en Val d’Oise.
Laetitia Boisseau, Vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie, a signé la 11ème Charte Sport et Handicap du Département, avec la commune de L’Isle-Adam représenté par le Maire, Sébastien Poniatowski.
« Le sport est une arme ô combien efficace pour renforcer les liens dans nos villes. Grâce à cette Charte Sport et Handicap, nous nous donnons les moyens de multiplier les opportunités de rencontres, de partager des bonnes pratiques, de nous connaître et de nous faire connaître les acteurs du sport et acteurs du handicap. Cette Charte donne aux personnes en situation de handicap toute la place qui est la leur dans vos villes. Tantôt sportifs, tantôt supporters. Grâce à elle, nous transformerons tous les essais en faveur de l’inclusion réelle des personnes en situation de handicap ! » souligne Laetitia Boisseau, Vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie.
Initiée par le Département en 2022, cette charte permet de lutter contre les freins à la pratique sportive de toute personne, quel que soit le type de handicap.
A travers sa signature, la collectivité s’engage sur 3 volets : un maillage territorial favorisant les liens et interactions entre les établissements et service médico-sociaux, les associations et les structures sportives ; l’information et la communication en sensibilisant les habitants à la pratique du handisport ou du sport adapté ; et l’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu associatif, en soutenant notamment les associations sportives accueillant et accompagnant des personnes en situation de handicap à travers des subventions ou l’achat de matériel spécifique.
A noter : 11 communes ont déjà signé la Charte Sport et Handicap : Ermont, Eragny-sur-Oise, Osny, Garges-lès-Gonesse, Taverny, Saint-Gratien, Argenteuil, Franconville, Deuil-la-Barre, Saint-Leu-la-Forêt et L’Isle Adam.
Photo : ©CDVO/Eylbe Photographie