L'appel des 200 élus du Val d'Oise opposés au rassemblement du 8 juillet 2023

Politique

Plus de 200 élus du Val d’Oise ont signé l’appel de la Présidente du Département contre le rassemblement organisé par le collectif « la vérité pour Adama », en accord avec la décision du Préfet

Appel des 200 élus du département le 6 juillet 2023:

"Nous apprenons que le collectif « La Vérité pour Adama » prévoit sur le territoire des communes de Persan et de Beaumont-sur-Oise une marche, un rassemblement et un concert le samedi 8 juillet 2023 entre 12h00 et 22h00.

Le Préfet du Val d’Oise envisage de les interdire. Face à l’ampleur des dégradations insupportables et inexcusables de biens publics et de commerces survenues ces derniers jours, nous soutenons sans réserve cette intention. Nous n’accepterons pas davantage de provocations et des dégâts supplémentaires dans nos communes, nos intercommunalités, dans notre département. La dernière marche organisée à Nanterre ne s’est pas déroulée dans le calme et n’a en aucun cas apaisé le contexte de tension qui s’est révélé dévastateur.

Nous rappelons que plusieurs villes ont subi de graves préjudices, parmi lesquelles figure Persan, dont la mairie, le conservatoire et le centre de police municipale devront être totalement reconstruits.

Nous considérons que cette marche, censée intervenir une dizaine de jours après le décès du jeune Nahel, soit le 8 juillet, constitue un prétexte pour le collectif « La Vérité pour Adama », puisque, rappelons-le, Adama Traoré est décédé le 19 juillet 2016. D’ailleurs, le collectif « La Vérité pour Adama » fait savoir partout que la maman de Nahel a été invitée à cette marche et devrait être présente. Tout est ici réuni pour que la sécurité des biens et des personnes ne soit pas garantie.

Nous dénonçons la posture irresponsable et inacceptable de toutes les associations contestataires, des élus et des partis politiques qui appellent à participer à cette marche. Si elle devait avoir lieu et engendrer les exactions et les violences que nous craignons légitimement, ils en seraient tenus pour responsables et comptables."

téléchargez la liste des élus signataires