Mon petit-déjeuner au collège

Education

Le dispositif Mon petit-déjeuner au collège est maintenant disponible dans 10 établissements REP et REP+ du Département

Le dispositif Mon petit déjeuner au collège a été lancée à la rentrée scolaire 2021 dans cinq établissements situés en Réseau d'Education Prioritaire (REP et REP+) du Val d’Oise, en réponse au constat qu’un grand nombre de collégiens ne prennent pas de petit déjeuner le matin. Or, ce repas contribue à hauteur de 20 % de l’apport énergétique quotidien des adolescents, favorisant ainsi leur concentration.

L’objectif à travers cette action est de les sensibiliser à la nécessité de prendre un petit-déjeuner équilibré tous les matins, pour des raisons de bien-être et de qualité de vie. Il s’agit également de favoriser un climat scolaire plus serein, réduire les exclusions de cours et les fréquents passages à l'infirmerie, ainsi que d'améliorer les performances scolaires des élèves.

Après une année d’expérimentation dans cinq collèges, 2 607collégiens ont pu en profiter. Fort d’un bilan très positif, le projet est proposé pour l’année scolaire 2022-2023 dans 10 collèges, dont les 5 établissements déjà intégrés au dispositif qui se sont vus être reconduits pour une année supplémentaire.