L'agence Fitch salue la gestion responsable du Département

Politique

Fitch souligne que « le département a exercé un bon contrôle sur ses dépenses de gestion ces dernières années »

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, se félicite du maintien de cette note par l’agence Fitch saluant ainsi une politique budgétaire saine et ambitieuse pour le territoire. Le Département a été évalué à « AA+ » du fait d’une amélioration de la capacité de désendettement qui reste désormais durablement en dessous de 6 ans, mais reste plafonnée par la note souveraine de l’Etat français AA/négative.

« En janvier dernier, l’agence de notation Fitch avait relevé notre note à AA, une première depuis 2012. Je me félicite aujourd’hui, qu’à l’occasion de sa revue semestrielle, nous gardions cette même dynamique dans un contexte économique sensible. Il s’agit d’une reconnaissance forte de notre travail pour une gestion budgétaire responsable et ambitieuse dans l’intérêt des Valdoisiens. Nous restons, malgré tout, très vigilants sur les mois à venir du fait du grand nombre de décisions de l’Etat impactant nos finances départementales et de l’envolée des prix des matières premières que toutes les collectivités et les Français subissent ces derniers mois » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Une gestion saine et responsable de la collectivité

Dans son communiqué, Fitch souligne que « le département a exercé un bon contrôle sur ses dépenses de gestion ces dernières années ». Entre 2017 et 2021, les dépenses de gestion ont augmenté moins vite que les recettes de gestion (à 2,3% contre 2,9% en moyenne par an). Malgré la pandémie de la Covid19 et les efforts conséquents du Département pour soutenir les acteurs du territoire en difficulté (+12% en 2020), la collectivité n’a augmenté que ses dépenses que de 1,5% en 2021. Ces dépenses supplémentaires sont principalement dues à la hausse des prestations de compensation du handicap et des frais de personnel (Segur de la santé) décidées par l’Etat.

Concernant les recettes, Fitch note que « la principale source de volatilité provient des droits de mutation à titre onéreux qui sont liés aux transactions immobilières sur le territoire ». Dans son scénario, l’agence de notation prévoit une baisse cumulée de -19% sur 2022-2023. Malgré une année 2021 exceptionnelle (+23%) et l’attractivité du territoire proche de Paris reconnue par Fitch, le Département reste aussi prudent que l’agence de notation en prévoyant une baisse de 8% en 2022. Enfin, le Département poursuit son désendettement cette année avec pour objectif de baisser la dette jusqu’à 824 millions d’euros d’ici fin 2022.

Un plan pluriannuel d’investissements 2022-2028

Fort d’une gestion saine et responsable depuis plus 10 ans, les élus du Département du Val d’Oise ont décidé de lancer en début d’année un plan pluriannuel d’investissements sans précédent de 1,6 milliard d’euros sur 2022-2028. En 2022, les investissements sont portés à hauteur de 234 millions d’euros (contre 194 millions l’année dernière). Des efforts importants seront réalisés dans le domaine de l’éducation, à travers le plan Marshall des collèges de 67,6 millions d’euros, en augmentation de 32,5%. Afin d’améliorer la qualité de service offerte aux valdoisiens en terme de déplacements, le Département va également investir dans le domaine des mobilités à hauteur de 57,7 millions d’euros, dont 4,5 millions d’euros pour le Plan Vélo. Enfin, le Département a lancé le Fonds Val d’Oise Territoires début juillet (30 millions d’euros en 2022) pour aider les collectivités à investir dans leurs projets de développement local.