SUBVENTION AUX FESTIVALS D’ENVERGURE DEPARTEMENTALE

Culture/Loisirs

Le Département soutient les grands rendez-vous du Val d'Oise

Le Département met en oeuvre une politique ambitieuse de soutien, à la présence artistique sur l'ensemble de son territoire, à l'accès à la culture pour tous les publics, et notamment les publics en lien avec ses compétences sociales, ainsi qu'au développement de l'éducation artistique. Les festivals d'envergure départementale constituent un vecteur important de diffusion du répertoire et d'ouverture à la création. Ils développent de nombreuses actions culturelles qui permettent de conquérir de nouveaux publics et de sensibiliser aux pratiques artistiques.

Le Département réaffirme donc son soutien en 2022 à six festivals qui participent à l’attractivité culturelle du Val d’Oise, pour un montant total de subventions de 408 000 €.

Les 6 festivals d’envergure départementale :

Le Festival d’Auvers-sur-Oise

Par sa notoriété, le Festival contribue depuis plus de 40 ans à la valorisation d’Auvers-sur-Oise et du Val d’Oise. Il est un partenaire régulier du Château d'Auvers, en collaborant à sa programmation culturelle (concerts gratuits ou payants dans l’enceinte du Château, artiste plasticien invité…).

Au travers du Label "DiscAuverS", le Festival soutient les musiciens en réalisant un enregistrement chaque année. Des distributions du disque (CD) sont ensuite effectuées auprès des scolaires du département.

Le compositeur invité, en 2021, était Thierry Escaich, qui a proposé deux créations. De plus, dix concerts ont été diffusés en streaming ou en live, comptabilisant plus de 26 000 vues. Cette 40ème édition a mis en avant les jeunes talents via quatre concerts gratuits donnés dans le cadre d'un festival "off" dans la vallée du Sausseron.

Le Festival Baroque de Pontoise

Le Festival Baroque contribue depuis 1986 à la redécouverte du patrimoine musical des XVIIème et XVIIIème siècles, en lien avec les autres arts baroques comme la danse, la poésie et le théâtre. Il s'entoure d'ensembles musicaux spécialisés, français et internationaux, qui interprètent les répertoires profanes et sacrés sur des instruments d'époque. L'attention est portée sur l'équilibre entre ensembles de grande notoriété et artistes émergents, notamment grâce à l'accueil d'artistes en résidences triennales. Au-delà de la quinzaine de communes accueillant le Festival, celui-ci rayonne sur toute la région Ile-de-France et sa notoriété est internationale.

De plus, un projet d'itinérance, "Opérabus", a permis de toucher cinq villages du Vexin lors detournées en juin, avec les solistes du Concert d'Astrée qui ont proposé des concerts et des sensibilisations. Un partenariat avec Val d'Oise Numérique (VONum) a permis la captation de cinq concerts, diffusés ensuite sur le site du Festival.

En outre, des actions d'éducation artistique et culturelle ont bénéficié à 836 personnes : résidents de centres sociaux, élèves d'écoles élémentaires de Pontoise (répétitions ouvertes, ateliers de chant, présentations d'instruments). Des collégiens de Cergy ont mis en place "Le sicilien" de Molière, pièce mêlant théâtre, musique et danse, avec l’ensemble "La Diane Française", composé d’artistes expérimentés et de jeunes professionnels émergents, dans le cadre de sa dernière année de résidence artistique et territoriale.

Avec "La Diane Française" et l’ensemble "Virévolte", le Festival s’est installé sept jours dans l’espace public durant la période estivale pour aller à la rencontre des spectateurs de Pontoise et de ses alentours. Il a proposé une programmation artistique afin de réamorcer la dynamique culturelle auprès des publics et des territoires, après la pandémie de Covid-19.

Le Festival Jazz au fil de l’Oise

Créé en 1996, il s'attache à amener le public vers le jazz et les musiques improvisées, dans ses formes les plus variées, grâce à une programmation mêlant des artistes internationaux et des artistes émergents, ainsi qu’une politique tarifaire attractive. Son organisation repose sur une équipe de trois permanents (1,8 ETP). Une attachée de presse et des techniciens sont recrutés uniquement sur la période du festival.

JAFO s’applique à investir des petites communes, souvent éloignées du spectacle vivant, et valorise un genre musical peu représenté dans le département. Les nombreux partenariats engagés avec les scènes labellisées du territoire, les théâtres de ville, les médiathèques, les conservatoires, lui permettent de rayonner sur l'ensemble du Val d'Oise.

Le Festival a fêté ses 25 ans en 2021 en proposant 24 concerts qui ont accueilli plus de 11 000 spectateurs dont 2 300 scolaires.

Deux artistes ont bénéficié d'une résidence, Joce Mienniel et Yves Rousseau, avec deux créations proposées par le contrebassiste Yves Rousseau et la présentation de trois créations de 2020 par le flûtiste Joce Mienniel.

Le Festival international du cirque du Val d’Oise

L’association "Cap Domont" organise, depuis 2000, le Festival international du cirque du Val d’Oise à Domont, au Parc des Coquelicots. Cette manifestation a été créée par une équipe de bénévoles, passionnés de cirque. Une dizaine de bénévoles travaillent à son organisation, appuyés par une centaine d'autres pendant la durée de l'événement et une quinzaine de jours en amont.

"Cap Domont" assure la programmation du Festival, orientée vers le cirque de tradition avec une diffusion d'une dizaine de compagnies internationales et la présence d'un orchestre.

Positionné comme une compétition internationale, le Festival remet des prix lors d’une soirée de gala. L’association s'efforce de mettre en place des actions de sensibilisation en amont des spectacles, comme l'ouverture des répétitions aux scolaires. Il est à noter que les collégiens du Val d'Oise bénéficient de la gratuité pour assister au Festival. Par ailleurs, les séances du vendredi sont réservées aux scolaires, aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et aux structures pour personnes âgées.

Un Festival pour les enfants dans le Vexin

L'association "Destination Jeune Public" importe en Val d’Oise le Festival de spectacle vivant "Les Enfants d'abord", destiné aux enfants de six mois à six ans et aux adultes qui les accompagnent. Ses organisatrices ont souhaité aller à la rencontre de nouveaux publics, éloignés des grands centres urbains et de l’offre culturelle. Leur choix s'est porté sur le Vexin, permettant ainsi de contribuer à la dynamique et à l'attractivité du territoire et de renforcer l’offre culturelle dans ce territoire moins doté.

L'objectif du Festival est de sensibiliser les enfants à l'art dès le plus jeune âge, de leur proposer un éveil culturel, nécessaire à leur construction, et favorable à l'établissement des relations interpersonnelles. A cet âge, se développent, en effet, les capacités cognitives et émotionnelles du jeune enfant. Il est alors essentiel de lui proposer des expériences artistiques, lui apportant une stimulation sensorielle riche.

Les adultes, parents et professionnels, sont sensibilisés et associés à la démarche, dans le but de favoriser la communication, l'échange et le lien social. Le lien parent-enfant est particulièrement enrichi lors de ces temps de plaisirs partagés.

L’association a pu élaborer, en 2021, la première édition dans le Vexin. Ainsi, 9 spectacles pour 16 représentations ont été joués durant trois jours, auprès de 877 spectateurs. Les spectacles se sont déroulés dans dix lieux partenaires : le Musée Archéologique Départemental (MADVO) de Guiry-en-Vexin, le Musée de l'Outil de Wy-dit-Joli-Village, la Maison du Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin français, deux crèches à Boissy L’Aillerie et Vétheuil, l’association "Les p’tits curieux" de Saint Clair-sur-Epte et quatre communes du Vexin.

Le Festival Les Carrières Saint-Roch

L'association "Vitazik", basée à Rocquemont, organise ce Festival musical depuis 2018 sur d'anciennes carrières de calcaire à Luzarches et rassemble environ 700 spectateurs par édition.

Il présente, sur deux jours, au mois d'août, une dizaine de concerts dans une grande diversité de styles musicaux. Des artistes reconnus sont programmés, ainsi que des artistes émergents, franciliens et valdoisiens. Implanté dans un secteur peu doté en lieux de diffusion du spectacle vivant, le Festival a pour ambition d’attirer le public grâce à une programmation éclectique et de qualité.

En 2021, 11 groupes ont pu se produire sur le domaine ou en coeur de ville dans le cadre de concerts gratuits. Des actions de sensibilisation, en amont du Festival, ont été menées en direction d'une classe du lycée de Luzarches.