Aide Exceptionnelle pour le CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON

Culture/Loisirs

Le Département assure le fonctionnement, l’animation culturelle et les travaux d’investissement du Château de la Roche-Guyon

«Situé dans un écrin labellisé « plus beaux villages de France », le Château de la Roche-Guyon, Monument historique depuis 1943, contribue fortement à l’attractivité et au rayonnement culturel du Val d’Oise. Soucieux de la préservation du patrimoine remarquable de son territoire, le Département fait un effort conséquent d’investissement de plus de 2 millions d’euros dès cette année pour restaurer le théâtre souterrain, les Terrasses et le Réservoir et moderniser le parcours de visite du Château » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département assure le fonctionnement, l’animation culturelle et les travaux d’investissement du Château de La Roche-Guyon, propriété de la famille de La Rochefoucauld, dans le cadre d’un bail emphytéotique depuis plus de 30 ans.

Le Département engagera dès le dernier trimestre 2022 des travaux de restauration de la Terrasse des Chapelles et la création d’un accès à l’ancien réservoir. Cet accès sécurisé permettra au public d’accéder à la Cour aux cerfs, et ainsi de mettre en valeur les intérieurs et élévations des chapelles, d’assurer la mise hors d’eau de la sacristie et de préserver la conservation des ouvrages. 560 000 euros y sont investis par le Département.

Un programme de modernisation du parcours de visite, dont notamment les décors de la galerie, de la salle à manger, de l’escalier rouge et de la tour carrée, sera également engagé. 1 million d’euros y seront investis par le Département.

Poursuite de la restauration du théâtre du XVIIIe siècle

Parmi les joyaux patrimoniaux les plus remarquables du Château de La Roche-Guyon, le petit théâtre avait été aménagé en 1769 par la duchesse d’Enville. Fragilisé ces dernières décennies par les insectes xylophages et l’humidité, des travaux de sauvetage d’urgence ont commencé début 2021. Des actions de conservation ont été pratiquées sur les décors peints et les tissus. Aujourd’hui, le Département y investit 500 000 euros supplémentaires pour poursuivre la restauration et la mise en valeur de ce théâtre.

Cet été au Château de La Roche-Guyon

Cette année, le Château fête le 60e anniversaire de la parution de l’album des aventures de Blake et Mortimer « le piège diabolique » qui se déroule entièrement à la Roche-Guyon. A cette occasion, une exposition « Machinaxion, Mortimer prisonnier du temps au Château » est ouverte au grand public jusqu’au 27 novembre. Les visiteurs sont invités à découvrir un parcours d’installations immersives, des dessins, calques et planches originaux, ainsi que des archives personnelles de Jacob. www.chateaudelarocheguyon.fr

Dans la même catégorie

Ecouen se livre

Culture/Loisirs

Un temps de mammouth

Culture/Loisirs

Votre magazine de l'été

Culture/Loisirs

Actualités de la même catégorie