Ligne H : arrêt à Saint-Denis Pleyel

Déplacements/Transports

Le Département du Val d’Oise participera au financement des études préliminaires pour l’arrêt de la ligne H dans le futur Hub de Saint-Denis Pleyel. Il s’agit d’une première étape concrète dans la réalisation du projet d’interconnexion avec ce Hub qui recevra les lignes (14, 16, 15 et 17) du Grand Paris Express.

Le Département, soutenu par la Région Ile-de-France, a mené une démarche élargie avec l’ensemble des partenaires permettant de repositionner le projet de nouvel arrêt à Saint-Denis Pleyel dans un contexte global, mettant en valeur les atouts et apports de la ligne H pour l’ensemble des acteurs. Le préfet de la région a conclu fin 2019, à la nécessité de réévaluer l’opportunité de cet arrêt en poursuivant les études préliminaires.

La création de ce nouvel arrêt aurait bien des avantages. En effet, l’accès direct au pôle d’emplois Landy-Pleyel offrirait de nombreuses opportunités pour les habitants du nord et de l’est du Val d’Oise ainsi que, plus largement, pour l’ensemble des franciliens. Cette connexion permettrait également un accès direct à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, alors que les Valdoisiens doivent aujourd’hui repasser par Paris pour y accéder. De même, il faut noter que les entreprises susceptibles de s’installer sur le Hub Saint-Denis Pleyel bénéficieront de liens directs avec l’ensemble de la région.

Ce projet d’arrêt de la ligne H dans le Hub Saint-Denis Pleyel représente un investissement estimé à 250 millions d’euros. Les études préliminaires seront menées d’ici fin 2021. L’objectif est de débuter les travaux en 2026 pour une livraison en 2030.

Médiathèque Société du Grand Paris
Perspective de l'extérieur de la gare Saint-Denis Pleyel

« Je me réjouis que ce projet d’arrêt de la ligne H dans la future gare de Saint-Denis Pleyel avance concrètement. Les élus du Val d’Oise sont engagés depuis 2012 pour que ce projet devienne réalité et améliore durablement la vie quotidienne des Valdoisiens de l’est du département et leur offre des opportunités d’emplois. La dynamique de développement des territoires du nord de Paris est un enjeu important pour notre département. Cet arrêt de la ligne H, fréquentée quotidiennement par près de 230 000 usagers, pourrait permettre une interconnexion avec les lignes 14 et 16 et les lignes 16 et 17 en 2030 du Grand Paris Express. Le Département participera au financement des études préliminaires, comme l’Etat, la Région Ile-de-France et la Société du Grand Paris. Les études préliminaires devraient durer une année avant d’engager une période de concertation et d’études projets » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Pour rappel, en septembre dernier, le préfet de la région Ile-de-France a réuni toutes les parties prenantes du projet pour finaliser le plan de financement des études préliminaires à hauteur de 616 000 euros menées par la SNCF. Le Département, la Région Ile-de-France, l’Etat et la Société du Grand Paris en sont contributeurs.