Baptême du 1er tunnelier de la ligne 17

Déplacements/Transports

Le 1er tunnelier de la ligne 17 a été baptisé par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise , Philippe Rouleau Vice-président du Département du Val d'Oise délégué aux Transports et Anthony Arciero Conseiller départemental du Val d'Oise en charge du Grand Paris auprès de la Présidente, en présence d’autres élus franciliens.

Les élus ont souhaité rappeler leur soutien au projet de la ligne 17 du Grand Paris et l’urgence de sa réalisation.En effet, cette nouvelle ligne de métro est indispensable pour répondre aux besoins de désenclavement et de développement économique du territoire francilien, à son projet d’aménagement et aux besoins d’accès à l’emploi.

La ligne 17 traversera 13 communes des départements du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Le nombre de voyageurs potentiels estimé est entre 130 000 et 160 000. Elle desservira d’importants pôles économiques dans chacun des territoires et permettra de relier les trois aéroports franciliens.

Elle constituera aussi une excellente incitation aux mobilités durables en se positionnant comme une alternative au véhicule individuel dans des territoires où ce dernier reste trop souvent le mode de déplacement privilégié (190 000 véhicules dont 63 000 camions circulent quotidiennement sur l’A1.

C’est un enjeu environnemental et de santé publique essentiel pour les territoires et leurs habitants. Dans ce contexte de crise sanitaire ou les inégalités territoriales sont plus visibles en Île-de-France, cette ligne de métro désaturera le RER B, améliorera la desserte des villes, permettra à aux franciliens d’accéder plus facilement aux emplois et équipements de la région, grâce notamment aux interconnexions avec le réseau des lignes existantes.

Voir l'image en grand
CDVO/ C. Desheulles
Marie-Christine Cavecchi et les élus franciliens baptisent le 1er tunnelier de la ligne 17

 

Ligne 17 du Grand Paris Express :

Fabriqué par Herrenknecht, le tunnelier partira à l’automne 2020 pour creuser un tronçon de 3,4 km en direction de la future gare Le Bourget Aéroport, jusqu’à l’ouvrage Rolland.

Ce tunnelier acquis par Demathieu Bard, mandataire du groupement Avenir, chargé de la réalisation du lot 1 de la ligne 17 a déjà été utilisé sur la ligne 15 Sud pour creuser les 2,2 km de tronçon, reliant le centre d’exploitation Champigny à l’ouvrage Sentiers des Marins.

Dans la même catégorie

Projet routier à Argenteuil

Déplacements/Transports

Travaux RN184

Déplacements/Transports

Actualités de la même catégorie