La culture pour tous

Culture/Loisirs

Après l’abbaye de Royaumont, qui avait ouvert la voie dès la semaine dernière, bien d’autres sites culturels sont à nouveau accessibles.

Le château d’Auvers a adapté ses conditions de visite pour assurer le respect des règles sanitaires. C’est pourquoi il limite actuellement l’accès au parcours à une jauge de 5 personnes toutes les 15 minutes environ. Il est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. Le port du masque est obligatoire sur tout le site.

Voir l'image en grand
CDVO/B.Beucher
Le château d'Auvers

C’est également le cas au château de La Roche-Guyon, où un parcours de viste a été aménagé. En attendant la reprise des visites guidées espérées en juillet, l’audio-guide Guide audio est téléchargeable gratuitement via Google Play ou l’Apple store. Le potager-fruitier labellisé Jardin remarquable – le plus grand d’Île-de-France après le potager du Roi de Versailles – rouvre le 6 juin, après les bâtiments la semaine dernière. Les expositions ont été prolongées, elles seront visibles tout l’été : « Aventures végétales, de l'insouciance à la liberté encadrée » « L’herbier contemporain » de Pascal Levaillant. A partir du 27 juin s’y ajoutera celle de Christian Broutin, « Terra Mater », un ensemble de sculptures sur le thème de la Vierge à l’Enfant.

les élus du Département au château de La Roche-GuyonVoir l'image en grand
les élus du Département au château de La Roche-Guyon : CDVO/B.Beucher
de gauche à droite : Capucine Faivre, maire de La Roche-Guyon, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué à la Culture, et la directrice du château, Marie-Laure Atger

Au musée archéologique du Val d’Oise, à Guiry-en-Vexin, Outre la visite des collections permanentes, le parcours d’orientation vous guidera jusqu’au Bois de Morval et son allée couverte néolithique. A proximité, le musée de l’outil «Collection Claude et Françoise Pigeard » à Wy-dit-

Voir l'image en grand
CDVO
Joli-Village vous accueillera à compter du samedi 13 juin. A côté de cette collection exceptionnelle de 1500 outils et objets des métiers anciens, vous découvrirez les sculptures animalières de Sophie Verger ( «Sculptures en liberté» jusqu’au 1er novembre). Quelques spécimens se sont échappés pour gagner les salles du musée archéologique.

A l’autre bout du Val d’Oise, à partir du 6 juin, le musée Archéa rouvre, du mercredi au dimanche, de 13h30 à 18h. L’entrée y est gratuite pendant toute la période d’urgence sanitaire. L’exposition temporaire «

Voir l'image en grand
CDVO / Laurent But
Un temps de mammouth. Portrait d’un géant disparu » y est toujours visible. Elle avait été conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, et réactualisée pour l’exposition en intégrant les découvertes archéologiques récentes du Val-d’Oise et de l’Île-de-France. Dans tous ces endroits le port du masque est obligatoire.
Voir l'image en grand
CDVO/B.Beucher

Enfin, pour rappel, l’abbaye de Royaumont vous accueille du vendredi au dimanche. Un parcours spécifique a été imaginé, permettant une découverte inédite du monument et des jardins. La partie privative du cloître, est exceptionnellement accessible et l’ancienne salle du chapitre est rendue visible à tous.