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Lancement du comité de soutien pour la ligne 19 du Grand Paris Express : Déjà plus d'un millier de soutiens

MOBILITES

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, et Philippe Rouleau, Vice-président délégué aux Transports et aux Mobilités douces, ont lancé ce jour le Comité de soutien à la ligne 19 du Grand Paris Express. Ce comité réunit déjà plus de 1 500 acteurs du monde politique, économique et de la société civile, dont Valérie Pécresse, Présidente de la Région, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis et Régis Lacote, directeur de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

« Ce Comité de soutien permet de rassembler toutes les forces vives déterminées à défendre sans relâche la réalisation future d’une nouvelle ligne du Grand Paris express en Val d’Oise, la ligne 19. Elus, citoyens, représentants des intérêts locaux, nous le disons avec force et détermination : il n’est pas question pour nous que le réseau initial demeure en l’état. Nous avons besoin de cette nouvelle ligne, pour les Valdoisiens et nos entreprises. Nous savons plus que quiconque que l’absence de cette ligne entraînerait des conséquences désastreuses sur nos filières d’excellence, notre industrie, notre agriculture, nos centres de recherche. Nous devons donc travailler dès aujourd’hui aux réponses à apporter à la population la plus jeune de France métropolitaine qui constituera le vivier d’actifs majeur des vingt prochaines années » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Le Val d’Oise a été largement mis à l’écart des projets du Grand Paris Express, avec seulement une gare prévue sur la ligne 17 du Grand Paris Express. Alors que le Département représente 4,5% des financements (300 millions d’euros) de la Société des Grands projets (taxe sur les bureaux et taxe spéciale d’équipement), le territoire bénéficie de moins de 1% des investissements, contrairement aux autres départements de grande couronne.

Le Département porte depuis 2021 le projet de la ligne 19 du Grand Paris Express (métro) afin de desservir les zones denses du sud du Val d’Oise et faciliter l’accès aux pôles d’emploi majeurs comme Paris-La Défense -1er quartier d’affaires d’Europe - et Roissy-Charles-de-Gaulle -2e aéroport européen (voir carte page ci-dessous). Grâce aux interconnexions avec le RER C et la ligne J, les territoires ruraux pourront aussi bénéficier de cette ligne, soit plus d’un million de Valdoisiens avec des correspondances à proximité. Cette ligne 19 devrait également pouvoir desservir des communes des Hauts-de-Seine comme La Garenne-Colombes (interconnexion avec la ligne L du transilien).

Ce sont 650 000 franciliens et 450 000 emplois qui seront localisés à moins de 2 kilomètres d’une gare de la ligne 19 et bénéficieront ainsi de trajets plus rapides et plus fluides. On estime que cette ligne devrait faire de 25 à 30 kilomètres, desservir une dizaine de gares et auraient des correspondances avec le réseau ferré existant ou en projet : RER B, C, D et E, Transiliens H, J et L, Métros 15, 17 et 18, Tramways T1, T2, T5 et T11.

En novembre 2023, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, annonçaient les premiers financements des études de faisabilité de la ligne 19.

Les études en cours visent à confirmer les opportunités d’une telle ligne et à rechercher le meilleur tracé. Les résultats seront connus au second semestre 2025.

Retrouverez la liste complète des premiers soutiens au projet de Ligne 19

sur www.valdoise.fr/ligne19 .

Chiffres clés sur la ligne 19 :

• 43 mairies et agglomérations ont adopté un vœu en Conseil municipal

• +1500 premiers soutiens au projet de ligne 19 du Grand Paris Express ce 13 juin

• 300 millions € de financement annuel de la SGP de la part du territoire Valdoisien (taxes)

• 25 à 30 km de ligne nouvelle

• Environ une dizaine de nouvelles gares desservies

• Environ 650 000 habitants à moins de 2 km d’une gare

• plus de 450 000 emplois autour de la ligne

• Des interconnexions avec 14 lignes de Transition, RER ou Tramways existantes ou en projet (RER A, B, C, D, E, lignes H, L, J, métros 15, 17, 18 et tramways T1, T2 et T11)

Diffusé le 13/06/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du Bois des Fontaines à Herblay-sur-Seine

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Hier, Philippe Rouleau, Vice-président du Département et Maire d’Herblay-sur-Seine, a inauguré le Bois des Fontaines à Herblay-sur-Seine.

Laissé à l’abandon par ses anciens propriétaires, le site avait peu à peu été envahi par des dépôts sauvages, rendant le bois des Fontaines inaccessible au public. Face à cette situation, la commune d’Herblay-sur-Seine a souhaité le racheter afin de le réhabiliter tout en préservant son état naturel.

Les travaux ont permis d’évacuer plus de 300 tonnes de déchets. La municipalité a ensuite créé des chemins de promenade en grave, un revêtement perméable. Les cheminements ont été guidés par la végétation en place en tenant compte de l’implantation des grands arbres. Des élagages ont également été réalisés, afin de mettre en sécurité les cheminements. Les travaux ont également permis la plantation de 27 arbres tiges. Chênes, ormes, frênes, charmes, marronniers et arbousiers sont venus enrichir le bois.

Véritable îlot de fraîcheur, le bois d’une surface de 3,5 hectares et composé de plus de 500 arbres, sera accessible pour aux Herblaysiens et aux Valdoisiens à partir d’aujourd’hui.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 118 266,76 euros dans la restauration du Bois des Fontaines à Herblay-sur-Seine.

Diffusé le 12/06/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du Centre Omnisports de Beauchamp

AIDE AUX COMMUNES

Aujourd’hui, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, inaugure le nouveau Centre Omnisports de Beauchamp, en présence de la maire de la commune.

« Cet équipement emblématique, que de nombreux habitants connaissent bien, a vu passer des générations de sportifs, d’éducateurs, de bénévoles. Il a accueilli des moments forts : des entraînements, des compétitions, des victoires, et quelques défaites… mais surtout de belles histoires humaines. Il était nécessaire de lui redonner un nouveau souffle. Aujourd’hui, le complexe sportif rénové offre des conditions d’accueil modernisées, plus accessibles, plus sûres, et plus durables. Les collégiens de Montesquieu, les associations sportives, les clubs et tous les usagers pourront en bénéficier pleinement » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Afin de moderniser son Centre omnisports, la commune de Beauchamp a engagé en 2019 un plan de rénovation complète visant à le moderniser en améliorer les performances énergétiques, la sécurité et l’accessibilité.

Les travaux ont permis la réfection complète de la façade et de la toiture avec une isolation thermique renforcée, et le remplacement des menuiseries extérieures. A l’intérieur, dans la grande salle, le parquet d’origine a été remplacé par un revêtement en résine synthétique et un éclairage LED a été installé. Des travaux de sécurisation ont également été menés pour prévenir les risques liés à la vétusté des matériaux.

En parallèle, une attention particulière a été portée à la mise en accessibilité de l’équipement. Des aménagements spécifiques ont été réalisés : installation d’un ascenseur et d’un élévateur, création de places de stationnement pour les personnes en situation de handicap, adaptation des cheminements et aménagement d’espaces d’attente sécurisés.

Situé au cœur de la ville, le centre omnisports de Beauchamp constitue désormais un espace modernisé, fonctionnel et inclusif, au service de la pratique sportive pour tous, du loisir à la compétition, et un véritable levier de cohésion sociale pour le territoire.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 328 866 euros dans la rénovation complète du Centre omnisport de Beauchamp. Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a soutenu la création et la rénovation de 146 équipements sportifs dans le Val d’Oise.

Diffusé le 12/06/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du Gymnase Gwladys Épangue à Cergy

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Aujourd’hui, Mickaël Declerck, Conseiller départemental du Val d’Oise, a inauguré le nouveau gymnase « Gwladys Épangue » à Cergy, en présence du maire de la commune.

« Nous portons une attention particulière à la promotion du sport féminin et du sport adapté. Les chiffres sont encourageants, mais nous devons continuer à œuvrer pour une égalité réelle entre tous les pratiquants. Le nom du gymnase, choisi par les jeunes, est un symbole fort. Il rend hommage à une femme d’exception, Gwladys Épangue, médaillée Olympique, figure de combativité, de persévérance et d’excellence. Son parcours inspirera, j’en suis certain, des générations de sportifs, toutes disciplines et tous niveaux confondus. Ce projet témoigne aussi de notre exigence collective : concevoir des équipements à la fois fonctionnels et durables ancrés dans le territoire » a souligné Mickaël Declerck, Conseil départemental du Val d’Oise.

À la suite de l’ouverture du collège Caroline Aigle en 2022, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a souhaité construire un nouveau gymnase à proximité de l’établissement, dans le quartier de la Plaine des Linandes. Il est conçu pour un usage partagé entre les collégiens et les associations sportives locales. Cet nouvel équipement a été placé sous maitrise d’œuvre du Département afin d’assurer une coordination optimale entre les deux équipements publics.

D’une surface totale de 1 500 m², le gymnase est entièrement de plain-pied. Il comprend une grande salle multisports de 44 x 22 mètres avec une hauteur libre de 7 mètres. Elle est équipée de gradins pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs. L’équipement comprend également quatre vestiaires pour les pratiquants, deux vestiaires pour les encadrants, des sanitaires, un hall d’accueil, des locaux techniques, ainsi qu’un espace dédié aux enseignants et aux associations.

Le gymnase porte le nom de Gwladys Épangue, en référence à la taekwondoïste française, médaillée de bronze Olympique en 2008 et double championne du monde en 2009 et 2011.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 1 050 000 euros dans la construction du gymnase « Gwladys Épanque » à Cergy.

Diffusé le 11/06/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration des terrains synthétiques et de la piste d’athlétisme du stade Auguste Delaune à Fosses

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Ce matin, Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale du Val d’Oise, a inauguré les nouveaux terrains synthétiques et la nouvelle piste d’athlétisme du stade Auguste Delaune à Fosses, en présence de la maire de la commune.

« Un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le sport reste plus que jamais une priorité pour notre collectivité : nous soutenons activement les clubs, les associations, et les investissements majeurs de nos villes ; comme aujourd’hui. Grâce à ces nouveaux équipements, 800 collégiens du collège Stendhal, 1 000 lycéens du lycée Baudelaire, ainsi que les licenciés de l’UFF pourront désormais s’entraîner tout au long de l’année dans les meilleures conditions. C’est une excellente nouvelle pour les habitants de Fosses et plus largement pour l’ensemble du territoire » a souligné Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale du Val d’Oise.

Au cœur des pratiques sportives locales et scolaires, le stade Auguste-Delaune à Fosses constitue un équipement majeur pour le territoire. Face à l’augmentation importante de sa fréquentation et à la montée en puissance du club local, la commune de Fosses a lancé dès 2023 un ambitieux programme de réhabilitation du complexe sportif.

La première phase des travaux a permis la réhabilitation complète du terrain d’honneur, désormais doté d’un revêtement synthétique répondant aux normes de la Fédération Française de Football. Des équipements essentiels à la pratique ont également été installés : filets para-ballons, bancs de touche et système d’éclairage. Un terrain annexe de 45 x 35 mètres, dédié au football à 5, a également été aménagé.

La seconde phase du projet a permis la construction d’un nouveau terrain d’entraînement en gazon synthétique de 105 x 60 mètres, une surface homologuée pour la compétition officielle. Ce nouvel équipement permet aux joueurs de s’entraîner tout au long de l’année sans être dépendant des aléas climatiques. Enfin, une piste d’athlétisme de 400 mètres a été créée, dotée de 4 couloirs accompagnée d’une ligne droite de 120 mètres ainsi que de zones de saut en longueur et en triple saut, équipées de bacs de réception conformes aux exigences fédérales.

Ces nouveaux équipements offrent désormais aux scolaires, associations, et habitants de meilleures conditions pour la pratique sportive et l’épanouissement.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus de 800 000 euros dans le programme de réhabilitation du stade Auguste Delaune à Fosses. Depuis sa création le Fonds Val d’Oise Territoires a soutenu la création et la rénovation de 146 équipements sportifs du Val d’Oise.

Diffusé le 07/06/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la maison des créateurs : L'Embellie à Deuil-la-Barre

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Cet après-midi, Muriel Scolan, Vice-présidente du Département et Maire de Deuil-la-Barre, inaugure la maison des créateurs « l’Embellie » à Deuil-la-Barre.

La commune est propriétaire d’un pavillon inoccupé situé sur l’artère commerçante de la commune, rue Charles de Gaulle. Souhaitant redynamiser son centre-ville, la municipalité a engagé des travaux de réhabilitation afin de transformer ce lieu en espace commercial destiné à accueillir une Maison des Créateurs, vitrine de l’artisanat local.

Les créateurs aux savoir-faire variés (créations végétales, textiles, bijoux, bougies, céramiques, spécialités culinaires…) sont regroupés en association. Celle-ci sera détentrice du bail commercial et proposera aux membres d’y installer des boutiques éphémères chaque trimestre, permettant ainsi au public de découvrir de nouvelles créations.

Le projet a nécessité d’importants travaux : rénovation électrique, installation d’extincteurs ainsi que des plans d’intervention et d’évacuation, réfection des façades, isolation, peinture, installations de vitrines, fenêtres et volets roulants. Les travaux ont débuté en novembre 2024 et se sont achevés en mai 2025.

Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi près de 35 000 euros dans la création de la maison des créateurs « L’Embellie » à Deuil-la-Barre. Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a permis de soutenir 27 projets de dynamisation et de revitalisation des commerces et centres-villes dans 21 communes avec un montant global de 2,3 millions d’euros.

Diffusé le 06/06/2025

Passage à niveau de Deuil-Montmagny( Val d'Oise) : Une première étape majeure franchie pour supprimer le passage à niveau

MOBILITES

La première étape du projet de suppression du passage à niveau de la gare de Deuil­ Montmagny (PN4) est sur le point d'être franchie. Au cours d'une opération « coup de poing » de 96 heures menée du 29 mai au 18 juin, un pont ferroviaire de 1 850 tonnes sera mis en place chemin de la Plante des Champs, a la lisière des communes de Deuil-la-Barre et de Montmagny.

Cet ouvrage permettra aux véhicules de passer sous la voie ferrée en toute sécurité lorsque le passage à niveau sera définitivement supprimé en 2027. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan Val-d'Oise annoncé par le Premier ministre en 2021.

Suppression du PN4 : un engagement fort pour la protection des vies et l'amélioration de la sécurité de tous

Le passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny est emprunté chaque jour par près de 200 trains (ligne H et TER Paris-Beauvais), 7 000 véhicules et 4 000 piétons et cyclistes. Théâtre de plusieurs accidents, ce passage à niveau a fait l'objet, ces dernières années, de multiples actions de sécurisation renforcée afin de réduire les risques : installation de quatre demi-barrières, pose de signaux sonores et lumineux dans chaque sens de circulation, élargissement des trottoirs pour fluidifier le trafic routier et sécuriser la circulation piétonne, marquage au sol pour les automobilistes, ou encore campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires. Ces mesures mises en œuvre par SNCF Réseau, le Département du Val-d'Oise, et les communes de Deuil-la-Barre, et de Montmagny, avaient pour objectif de limiter les risques en attendant la suppression définitive de l'ouvrage.

Le projet de suppression a été initié en 2017 et en concertation par SNCF Réseau, le Département du Val-d'Oise, la Communauté d'Agglomération de Plaine Vallée, les communes de Deuil-la-Barre et de Montmagny, l'Etat et la Région Île-de-France. Reconnu comme prioritaire, ce projet a été inscrit en 2021 dans le plan Val-d'Oise.

Annonce en 2021, le plan Val-d'Oise vise à accompagner dans les dix prochaines années une transformation profonde du département, en particulier dans sa partie Est, par !'amélioration de l'offre de transports et de mobilités, du cadre de vie, de l'offre économique et des infrastructures d'enseignement, de santé, de sécurité et de justice. Le plan fait l'objet d'un suivi et d'un pilotage régulier de la part du préfet du Val-d'Oise, associant les acteurs du territoire, une attention particulière étant portée au respect des échéances calendaires fixées pour chaque projet.

Coût et financement du projet

Le coût total du projet se monte à 50 millions d'euros se répartissant comme suit:

- 31 millions d'euros pour les travaux ferroviaires (finances a 50% par l'Etat et 50% par la Région Île-de­ France)

- 19 millions d'euros pour les travaux routiers (finances a 50% par l'Etat, 30% par le Département du Val­ d'Oise et 20% par la Région Île-de-France)

Un nouveau pont ferroviaire pour franchir la voie ferrée en toute sécurité

La suppression du passage a niveau implique la création de nouveaux ouvrages de franchissement de la voie ferrée, ainsi que de nouvelles infrastructures routières pour les relier aux rues existantes.

Le pont ferroviaire (ou pont-rail) est le premier aménagement à voir le jour. lnstallé 800 mètres plus au sud de l'actuel passage à niveau, il permettra aux véhicules de passer sous les voies en toute sécurité. La construction de l'ouvrage a commence l'automne dernier, sur une aire attenante aux voies afin de ne pas géner les circulations ferroviaires. II sera mis en place par les équipes de SNCF Réseau, de Colas et de NGE, au cours d'une « opération coup de poing » entre le 29 mai au 1er juin.

En 96 heures, les équipes vont :

- retirer la voie ferrée et la catenaire

- ouvrir une brèche dans le remblai ferroviaire

- pousser le pont de 1850 tonnes jusqu'à son emplacement définitif, a l'aide de puissants charriots automoteurs

- reconstituer le remblai

- rétablir la voie ferrée et la catenaire

- procéder aux opérations de contrôle de sécurité

Les prochaines étapes de la suppression du PN4

La deuxième phase du projet commencera cet été avec le réamenagement de la voirie existante et la création de nouvelles voies publiques, entre l'actuel passage à niveau et le nouveau pont-rail. Ces travaux seront réalisés jusque fin 2026. Enfin, en 2027, la 3ème et dernière phase consistera à créer un passage souterrain pour les piétons et les circulations douces, à la hauteur de la gare. Equipé de rampes d'accès, il sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

À l'issue de l'ensemble de ces aménagements, le passage a niveau sera définitivement supprimé en 2027.

Diffusé le 28/05/2025

Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la piste cyclable avenue de l'Embellie à Cergy

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Ce matin, Mickaël Declerck, Conseiller départemental du Val d’Oise, a inauguré la nouvelle piste cyclable, avenue de l’Embellie, à Cergy, en présence du maire de la commune.

« C’est avec beaucoup de plaisir et une certaine satisfaction, que nous inaugurons cette nouvelle piste cyclable qui représente une étape importante dans le déploiement de notre stratégie départementale pour les mobilités douces. Elle répond à un besoin qui a été exprimé par les usagers ; celle de renforcer la continuité et la sécurité des déplacements, vers des équipements majeurs. Ce nouvel équipement a également permis de repenser l’espace public, de le réaménager avec des espaces verts, pour l’apaiser. Le résultat est à la hauteur de nos attentes pour améliorer le maillage territorial et assurer la continuité des itinéraires » a souligné Mickaël Declerck, Conseiller départemental du Val d’Oise.

L’aménagement consistait à transformer un large trottoir en une piste cyclable bidirectionnelle de plus de 380m, tout en recréant un trottoir pour garantir la sécurité des piétons. Une attention particulière a été portée au traitement des intersections afin de sécuriser les traversées, d’assurer la priorité des piétons et cyclistes, et de favoriser la cohabitation des différents usages.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement d’une section du Réseau Vélo Ile-de-France (RVIF) sur le boulevard de l’Oise. Cette piste cyclable avenue de l’Embellie améliorera l’accès à des équipements majeurs : piscine de l’Axe majeur, Lycée Galilée, gare de Cergy-Saint-Christophe, ainsi que les quartiers Closbilles, Enclos, Essart et le Hazay. Cet aménagement renforce également la continuité des déplacements actifs vers le cœur de ville Axe-Majeur – Horloge.

Depuis 2020, le Département a soutenu la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à hauteur de près de 520 000 euros dans ses projets d’aménagements cyclables, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.

Diffusé le 27/05/2025

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