Espace presse

Les critères

180 résultats
Affiner votre recherche
 

Préservation de la biodiversité : le Département lance le 3e appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs sauvages en Val d’Oise

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

Les élus du Département réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de lancer la 3ème édition de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs en Val d’Oise à partir du 15 juillet prochain.

«Le Val d’Oise est un territoire qui doit être préservé, et le Département est particulièrement sensible à la protection de l’environnement. Nous devons aux insectes pollinisateurs sauvages la diversité et la reproduction de la majorité des plantes à fleurs qui nous entourent, nous nourrissent et font la beauté de nos paysages. Les services qu’ils rendent nous sont vitaux. Le Département est engagé depuis 2020 dans la mise en œuvre d’actions favorables aux pollinisateurs sauvages afin d’améliorer leur prise en compte dans les aménagements du territoire. 12 projets de communes et d’associations ont déjà été soutenus par le Département lors des éditions précédentes à hauteur de 65 000 euros » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Les projets devront regrouper des actions de sensibilisation, de participation des publics et des scolaires en particulier, des actions d’amélioration des connaissances scientifiques ainsi que des aménagements d’espaces verts favorables aux insectes pollinisateurs sauvages.

Parmi les actions concrètes, les candidats pourront, par exemple, proposer des projets de sensibilisation des habitants à une apiculture soucieuse des pollinisateurs sauvages, de modifications des schémas de fleurissement et de gestion des espaces verts, de création de trames noires (non éclairées) ou des espaces esthétiques gérés écologiquement avec des fleurs locales.

Depuis 2020, le Département a soutenu 12 projets en faveur des insectes pollinisateurs sauvages à hauteur de 65 000 euros. Le budget alloué par le Département à cette 3e édition est de 35 000 euros. L’appel à projets sera ouvert aux collectivités, associations et syndicats professionnels sur valdoise.fr du 15 juillet au 14 octobre 2022.

Diffusé le 08/07/2022

Protection du patrimoine historique : 2 millions € en faveur du Château de la Roche-Guyon

CULTURE

Les élus du Département réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de lancer un plan exceptionnel d’investissement en faveur du Château de la Roche-Guyon à hauteur de 2,1 millions d’euros.

«Situé dans un écrin labellisé « plus beaux villages de France », le Château de la Roche-Guyon, Monument historique depuis 1943, contribue fortement à l’attractivité et au rayonnement culturel du Val d’Oise. Soucieux de la préservation du patrimoine remarquable de son territoire, le Département fait un effort conséquent d’investissement de plus de 2 millions d’euros dès cette année pour restaurer le théâtre souterrain, les Terrasses et le Réservoir et moderniser le parcours de visite du Château » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département assure le fonctionnement, l’animation culturelle et les travaux d’investissement du Château de la Roche-Guyon, propriété de la famille de La Rochefoucauld, dans le cadre d’un bail emphytéotique depuis plus de 30 ans.

Le Département engagera dès le dernier trimestre 2022 des travaux de restauration de la Terrasse des Chapelles et la création d’un accès à l’ancien réservoir. Cet accès sécurisé permettra au public d’accéder à la Cour aux cerfs, et ainsi de mettre en valeur les intérieurs et élévations des chapelles, d’assurer la mise hors d’eau de la sacristie et de préserver la conservation des ouvrages. 560 000 euros y sont investis par le Département.

Un programme de modernisation du parcours de visite, dont notamment les décors de la galerie, de la salle à manger, de l’escalier rouge et de la tour carrée, sera également engagé. 1 million d’euros y seront investis par le Département.

Poursuite de la restauration du théâtre du XVIIIe siècle

Parmi les joyaux patrimoniaux les plus remarquables du Château de la Roche-Guyon, le petit théâtre avait été aménagé en 1769 par la duchesse d’Enville. Fragilisé ces dernières décennies par les insectes xylophages et l’humidité, des travaux de sauvetage d’urgence ont commencé début 2021. Des actions de conservation ont été pratiquées sur les décors peints et les tissus. Aujourd’hui, le Département y investit 500 000 euros supplémentaires pour poursuivre la restauration et la mise en valeur de ce théâtre.

 

Cet été au Château de la Roche-Guyon

Cette année, le Château fête le 60e anniversaire de la parution de l’album des aventures de Blake et Mortimer « le piège diabolique » qui se déroule entièrement à la Roche-Guyon. A cette occasion, une exposition « Machinaxion, Mortimer prisonnier du temps au Château » est ouverte au grand public jusqu’au 27 novembre. Les visiteurs sont invités à découvrir un parcours d’installations immersives, des dessins, calques et planches originaux, ainsi que des archives personnelles de Jacob. www.chateaudelarocheguyon.fr

Diffusé le 08/07/2022

Terre de jeux 2024 : le Val d'Oise soutient 28 clubs de haut niveau

SPORT

Les élus du Département réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de soutenir 28 clubs sportifs à hauteur de 1,1 million d’euros.

Le Département, Terre de Jeux 2024, est fier de soutenir 28 clubs performants qui participent à l’animation du territoire et au rayonnement de l’excellence sportive du Val d’Oise en France et à l’étranger. Ils rassemblent plus de 12 000 licenciés. Ce sont de véritables pépinières qui accompagnent nos espoirs aux Jeux 2024. Je suis également particulièrement attachée au développement du sport féminin, la pratique des personnes en situation de handicap et l’insertion par le sport. Nos clubs du Hockey Club de Cergy-Pontoise, l’Elite Val d’Oise de Handball et le Club de tennis d’Eaubonne sont particulièrement engagés dans ce domaine et je les remercie. Au total, plus d’un million d’euros sont consacrés aux 28 clubs Elite et Haut Niveau du département » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département a mis en place deux labellisations pour ces clubs. Le label « Elite » soutient les clubs qui évoluent au premier niveau fédéral de leur discipline ; ils sont au nombre de 14. Le label « Haut niveau » soutient les clubs qui évoluent au 2e, 3e ou 4e de niveau fédéral de leur discipline ; ils sont au nombre de 14.

Ces 28 clubs soutenus par la collectivité (voir liste en pièce jointe) rassemblent 21 disciplines : athlétisme, badminton, basket-ball, escrime, football, football américain, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur glace, judo et disciplines associées, karaté, natation, plongée - hockey subaquatique, roller-hockey, sports de glace, taekwondo, tennis de table, tennis, et tir à l’arc.

Nouveau : Cette année, trois nouveaux clubs sont labellisés. Il s’agit du Basket Club Cergy-Pontoise qui accède à la Nationale 1 avec son équipe masculine, le Basket Club Franconville Plessis-Bouchard à la Nationale 1 avec son équipe féminine et le Karaté Elite Argenteuil avec son équipe masculine.

Le Département soutient ces 28 clubs « Elite » et « Haut niveau » sur la saison 2022-2023 à hauteur de 1,1 million d’euros.

 

Appel à projets « Val d’Oise, Terre de Jeux 2024 »

Le mois dernier, les élus du Département ont présenté la démarche olympique du Val d’Oise à plus de 200 collectivités, associations, clubs et acteurs du monde sportif du territoire. Le Département lancera le 1er septembre l’appel à projets « Val d’Oise, Terre de Jeux 2024 » destiné aux collectivités, aux clubs sportifs, aux collèges, aux associations culturelles ou sportives et aux établissements sociaux et médico-sociaux afin de faire vivre l’esprit olympique dans l’ensemble du territoire ces deux prochaines années. 150 000 euros seront dédiés à ces projets pour encourager l’accès à la pratique sportive et sensibiliser le grand public aux valeurs de l’Olympisme et Paralympisme.

Communiqué complet en PJ

Diffusé le 08/07/2022

Commission Permanente du 27 juin 2022 du Conseil Départemental du Val d'Oise

POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

Les élus du Conseil départemental du Val d’Oise se sont réunis en commission permanente lundi 27 juin 2022, et ont délibéré sur 37 rapports à l’ordre du jour.

Les élus ont voté notamment :

- 1 983 862 euros dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires aux communes de Luzarches, Argenteuil, Ableiges, Chaussy, Hodent, la Roche-Guyon, Maffliers, Ermont, Margency, Saint-Ouen-l’Aumône, Buhy, Mareil-en-France, Maudétour-en-Vexin, Nesles-la-Vallée et Seraincourt

- 448 000 euros à la commune d’Ermont pour la création d'une cuisine centrale en liaison chaude et froide, d'un restaurant solidaire, et pour l'extension réhabilitation de la cuisine satellitaire et du réfectoire du groupe scolaire Louis Pasteur ;

- 97 258 euros à la commune de Maudétour-en-Vexin, pour la remise en état du réseau viaire sur l’allée des Tilleuls, l’aménagement de la place de la Grande Mare, et pour la création d’un espace de rencontre intergénérationnel ;

- 500 000 euros à la commune de Saint-Ouen l’Aumône pour l'extension du groupe scolaire des Bourseaux, et l'extension du groupe scolaire Le Nôtre.

 

Le chiffre du jour : 120 000 euros au Fonds de compensation du Handicap. Il permet la réalisation de projets d’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap lourd dans le Val d’Oise.

 

 

Synthèse complète en pj

Diffusé le 29/06/2022

Plus de 830 000 € alloués à 1257 associations

POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

À l’occasion d’une commission permanente dédiée aux associations, les élus du Département ont décidé d’allouer 837 901 euros à plus d’un millier d’associations du territoire dans tous les domaines : le sport, la jeunesse, la culture, le social, l’agriculture, l’environnement, et les associations d’anciens combattants.

« Les associations jouent un rôle essentiel dans la promotion de la citoyenneté, l’animation de la vie locale et la mise en œuvre d’actions d’intérêt général sur notre territoire. En Val d’Oise, elles représentent le lien social au sein de nos communes. Qu’elles soient issues du domaine sportif, de la culture, de l’environnement ou encore du social, elles poursuivent un intérêt commun départemental : celui d’améliorer la qualité de vie des citoyens à travers diverses activités d’épanouissement, de partage ou d’aide. Au total, Le Département soutient près de 2 000 associations chaque année » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Département du Val d’Oise, soucieux de préserver la richesse du tissu associatif valdoisien, renouvelle son soutien aux associations chaque année. Parmi les subventions allouées cette année, le Département soutient 655 associations sportives à hauteur de 516 184 € et 175 associations culturelles à hauteur de 56 947 €.

Dans le cadre de sa démarche olympique « Val d’Oise, Terre de Jeux 2024 », le Département va sensibiliser les associations sportives à l’accueil des personnes en situation de handicap et au développement de la pratique handisport sur le territoire. De plus, toutes les associations pourront proposer des opérations dans différentes domaines (lien intergénérationnel, handicap, culture, sciences, santé, insertion…) dans le cadre de l’appel à projets « Terre de Jeux 2024 » lancé par le Département le 1er septembre prochain. La collectivité y alloue un budget de 150 000 euros sur 2023-2024.

Plus de 100 000 bénévoles sont engagés au sein d’une association dans le département. Cette dynamique sociale est soutenue par le Département du Val d’Oise qui propose un accompagnement performant en fonction des territoires, afin d’aider les associations dans le développement de leurs projets. Au total, le Département consacre un budget de près de 17 millions d’euros aux associations en 2022.

Diffusé le 29/06/2022

Le Val d'Oise mobilisé pour les JO 2024

SPORT

A l’occasion de la Journée Olympique, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Xavier Haquin, Conseiller départemental délégué à l’Olympisme et au Paralympisme, ont posé la 1ère pierre du chantier de reconstruction et modernisation du Centre de hautes performances sportives du Val d’Oise (CDFAS) à Eaubonne. Ensuite, la Présidente du Département a présenté la démarche olympique du Val d’Oise à plus de 200 collectivités, associations, clubs et acteurs du monde sportif du territoire, en présence de Thierry Rey, Conseiller spécial Paris 2024 et champion olympique.

Le CDFAS est l’équipement d’excellence sportive du Département du Val d’Oise. Il accueillera la délégation américaine Team USA (800 athlètes) dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le Département mène un programme de reconstruction et modernisation du CDFAS. Cette opération comprend la reconstruction d’un bâtiment regroupant l’offre d’hébergement et la restauration, l’accueil, la formation, l’administration, un espace de remise en forme et un pôle régénération. La capacité d’hébergement au CDFAS sera portée à 200 lits et un parking supplémentaire de 120 places sera créé. 20 millions d’euros sont investis par le Département, la Région Ile-de-France et le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental. L’ouverture de ce nouveau bâtiment est prévue à l’automne 2023. De plus, des travaux de rénovation énergétique seront menés dans le complexe sportif Luc Abalo du CDFAS d’ici l’année prochaine.

→ Découvrez les futurs espaces du CDFAS en 3D sur : https://youtu.be/RRWBk6wdUhw.

La démarche olympique du Département

Terre de Jeux 2024 depuis trois ans, le Val d’Oise mène une politique volontariste pour fédérer l’ensemble des acteurs institutionnels, éducatifs, culturels et sportifs dans la dynamique des Jeux 2024. Le 1er septembre, le Département lancera l’appel à projets « Val d’Oise, Terre de Jeux 2024 » destiné aux collectivités, aux collèges, aux associations culturelles ou sportives et aux établissements sociaux et médico-sociaux afin de faire vivre l’esprit olympique dans l’ensemble du territoire ces deux prochaines années. 150 000 euros seront dédiés à ces projets pour encourager l’accès à la pratique sportive et sensibiliser le grand public aux valeurs de l’Olympisme et Paralympisme.

Cette année, le Département soutient 9 athlètes d’excellence à travers une bourse départementale allant jusqu’à 10 000 euros. Ils représentent dans leurs domaines (athlétisme, natation, taekwondo, marche, tennis, badminton et escrime) les espoirs 2024 du département. Près de 200 athlètes performants et une vingtaine de clubs sportifs sont également soutenus par la collectivité. Cela représente un investissement de 1,5 million d’euros pour le Département en 2022.

Parmi l’un des départements les plus jeunes de France, le Val d’Oise associe les collèges dans cette démarche olympique depuis près de trois ans. De nombreuses classes olympiques ont déjà été créées et des actions éducatives autour des valeurs de l’olympisme sont financées par le Département.

Soutenir les équipements sportifs structurants

La semaine dernière, le Département a lancé le fonds Val d’Oise Territoires doté de 30 millions d’euros cette année pour soutenir les grands projets d’investissements des communes et agglomérations. Il permet notamment de financer les projets d’équipements sportifs des collectivités, mais aussi les grands projets structurants du territoire à hauteur de 70 millions d’euros. Récemment, ce fonds a financé le centre aquatique olympique du Val Parisis à hauteur de 5 millions d’euros.

Le Département mène une démarche de prospection auprès des délégations et fédérations étrangères pour les accueillir dans la vingtaine de Centres de préparation aux Jeux du Val d’Oise. Ce travail de conseil et d’accompagnement des communes et agglomérations, propriétaires de ces équipements, est réalisé par le Département et le cabinet Share4Sport spécialisé dans ce domaine. Le site internet lesjeux2024.valdoise.fr est lancé aujourd’hui pour faciliter le travail de recherche et d’identification des équipements sportifs d’excellence en Val d’Oise pour les délégations étrangères.

Engagés pour des Jeux inclusifs et solidaires

Le Département, avec le soutien du Comité départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise, finance cette année des formations pour 50 Valdoisiens en situation de handicap afin de leur donner toutes les chances de devenir Volontaires des Jeux 2024. Le Département va également sensibiliser et accompagner les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans cette démarche. Ils bénéficieront d’un accès privilégié dès l’ouverture l’année prochaine de la campagne nationale de recrutement des Volontaires des Jeux. 10 000 volontaires valdoisiens sont espérés pour les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024.

Enfin, le Département et sa MDPH s’engagent autour d’une Charte sport et handicap pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif (club, associations..), sensibiliser le grand public, et développer la pratique handisport sur l’ensemble du territoire. Les villes d’Ermont, Eragny-sur-Oise, Osny, Garges-lès-Gonesse, Taverny et Saint-Gratien ont été les premières hier à s’engager aux côtés du Département dans cette action.

 

En téléchargement par wetransfer

(photo pose de 1ère pierre du CDFAS, visuel d’architectes des futurs espaces, et photos de présentation de la démarche olympique) : https://we.tl/t-id8oitEFzv

Diffusé le 24/06/2022

Aides à l'investissement des communes : le Département lance le fonds "Val d'Oise territoires"

AIDE AUX COMMUNES

Les élus du Département réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont lancé le Fonds départemental Val d’Oise Territoires pour l’aide à l’investissement des communes et des intercommunalités. Il sera doté de 30 millions d’euros en 2022.

« Le Département est le premier partenaire des communes et des intercommunalités. Riche de ses 184 villes et villages, le Département est garant de l’équilibre territorial du Vexin français à l’Est du Val d’Oise. C’est pourquoi, nous renforçons nos moyens pour l’investissement des collectivités du territoire afin de répondre au plus près des enjeux locaux, améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité du Val d’Oise. Dès cette année Le Fonds départemental sera doté de 30 millions d’euros (25 millions d’euros actuellement), puis 50 millions d’euros par an en 2027 » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Le Fonds départemental Val d’Oise Territoires est décliné en une quarantaine d’aides à l’investissement aux collectivités du département dans les domaines divers tels que la sécurité, le patrimoine, le scolaire, le sport, l’environnement, la culture ou la santé… Le Département s’engage à soutenir les communes au minimum à 25% du coût de leurs projets (frais d’études et techniques, travaux).

Parmi les nouvelles aides aux collectivités, le Département financera la construction et la rénovation des bâtiments publics, la restauration et les travaux de mise en valeur du patrimoine historique, l’amélioration énergétique de l’éclairage public et le développement de la nature en ville. Les collectivités bénéficieront d’une aide supplémentaire pour les projets de vidéo-protection rattachés au futur Centre départemental de supervision, d’enfouissement des réseaux et ceux portants sur la rénovation énergétique des bâtiments.

En complément de ce Fonds Val d’Oise Territoires, le Département consacrera 70 millions d’euros sur 2022-2028 au financement de projets plus structurants des collectivités (équipement sportif ou culturel majeur, équipement technique intercommunal à vocation environnemental…).

Au total, le Département investira 270 millions d’euros sur les six prochaines années pour aider les communes et les intercommunalités à améliorer le cadre de vie des habitants.

Diffusé le 17/06/2022

Les lauréats de la 10ème édition du prix de l'égalité des chances

SOCIAL

Les élus du Département réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont annoncé les six lauréats de la 10ème édition du Prix de l’égalité des chances. Ils recevront un soutien financier du Département allant de 3500 à 8500 euros pour réaliser leur projet scolaire et professionnel.

« Le Département du Val d’Oise est l’un des plus jeunes de France métropolitaine, 41,2 % des Valdoisiens ont moins de 30 ans. Le Prix de l’égalité des chances vise à soutenir financièrement les jeunes ayant un parcours scolaire et un engagement citoyen exemplaires pour la réalisation de leur projet. Depuis 2012, le Département a soutenu 57 jeunes méritants dans la poursuite de leurs études. Cette année, le Département consacre 35 000 euros aux 6 nouveaux lauréats de cette édition. Les élus du Département se joignent à moi pour leur souhaiter une très belle réussite dans la poursuite de leur parcours scolaire et citoyen » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Ces dernières semaines, un comité composé de Conseillers départementaux et des partenaires du Département (Etat, CY Paris Cergy Université, Education nationale, ESSEC et association Expli’Cite) ont proposé de retenir ces 6 lauréats (voir liste en PJ) qui ont comme points communs : d’excellents résultats scolaires, un engagement citoyen fort, la nécessité de financer eux-mêmes leurs études par des emplois étudiants, et l’existence, aujourd’hui, de freins financiers susceptibles de compromettre leur réussite.

« Le Département valorise et récompense le travail et l’effort de ces lauréats pour arriver à cette excellence éducative. Ces jeunes méritants ont des parcours atypiques, variés, avec des ambitions très fortes qui vont de la mobilité internationale à l’entrepreneuriat ou encore l’animation 3D. En s’engagent pour leur réussite personnelle mais aussi la réussite collective, ces lauréats sont des exemples pour toute notre jeunesse valdoisienne, nous en sommes fiers » se réjouit Edwina Etoré-Manika, Conseillère départementale en charge de l’Egalité des chances, de l’Egalité Femmes-Hommes et des actions éducatives et citoyennes.

Au total, le Département du Val d’Oise dédie une enveloppe de 35 000 euros pour cette 10ème édition du Prix de l’égalité des chances.

Diffusé le 17/06/2022

Contacts presse