Espace presse
Les critères
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du Gymnase Gwladys Épangue à Cergy
AIDE AUX COMMUNES
Aujourd’hui, Mickaël Declerck, Conseiller départemental du Val d’Oise, a inauguré le nouveau gymnase « Gwladys Épangue » à Cergy, en présence du maire de la commune.
« Nous portons une attention particulière à la promotion du sport féminin et du sport adapté. Les chiffres sont encourageants, mais nous devons continuer à œuvrer pour une égalité réelle entre tous les pratiquants. Le nom du gymnase, choisi par les jeunes, est un symbole fort. Il rend hommage à une femme d’exception, Gwladys Épangue, médaillée Olympique, figure de combativité, de persévérance et d’excellence. Son parcours inspirera, j’en suis certain, des générations de sportifs, toutes disciplines et tous niveaux confondus. Ce projet témoigne aussi de notre exigence collective : concevoir des équipements à la fois fonctionnels et durables ancrés dans le territoire » a souligné Mickaël Declerck, Conseil départemental du Val d’Oise.
À la suite de l’ouverture du collège Caroline Aigle en 2022, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a souhaité construire un nouveau gymnase à proximité de l’établissement, dans le quartier de la Plaine des Linandes. Il est conçu pour un usage partagé entre les collégiens et les associations sportives locales. Cet nouvel équipement a été placé sous maitrise d’œuvre du Département afin d’assurer une coordination optimale entre les deux équipements publics.
D’une surface totale de 1 500 m², le gymnase est entièrement de plain-pied. Il comprend une grande salle multisports de 44 x 22 mètres avec une hauteur libre de 7 mètres. Elle est équipée de gradins pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs. L’équipement comprend également quatre vestiaires pour les pratiquants, deux vestiaires pour les encadrants, des sanitaires, un hall d’accueil, des locaux techniques, ainsi qu’un espace dédié aux enseignants et aux associations.
Le gymnase porte le nom de Gwladys Épangue, en référence à la taekwondoïste française, médaillée de bronze Olympique en 2008 et double championne du monde en 2009 et 2011.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 1 050 000 euros dans la construction du gymnase « Gwladys Épanque » à Cergy.
Diffusé le 11/06/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration des terrains synthétiques et de la piste d’athlétisme du stade Auguste Delaune à Fosses
AIDE AUX COMMUNES
Ce matin, Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale du Val d’Oise, a inauguré les nouveaux terrains synthétiques et la nouvelle piste d’athlétisme du stade Auguste Delaune à Fosses, en présence de la maire de la commune.
« Un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le sport reste plus que jamais une priorité pour notre collectivité : nous soutenons activement les clubs, les associations, et les investissements majeurs de nos villes ; comme aujourd’hui. Grâce à ces nouveaux équipements, 800 collégiens du collège Stendhal, 1 000 lycéens du lycée Baudelaire, ainsi que les licenciés de l’UFF pourront désormais s’entraîner tout au long de l’année dans les meilleures conditions. C’est une excellente nouvelle pour les habitants de Fosses et plus largement pour l’ensemble du territoire » a souligné Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale du Val d’Oise.
Au cœur des pratiques sportives locales et scolaires, le stade Auguste-Delaune à Fosses constitue un équipement majeur pour le territoire. Face à l’augmentation importante de sa fréquentation et à la montée en puissance du club local, la commune de Fosses a lancé dès 2023 un ambitieux programme de réhabilitation du complexe sportif.
La première phase des travaux a permis la réhabilitation complète du terrain d’honneur, désormais doté d’un revêtement synthétique répondant aux normes de la Fédération Française de Football. Des équipements essentiels à la pratique ont également été installés : filets para-ballons, bancs de touche et système d’éclairage. Un terrain annexe de 45 x 35 mètres, dédié au football à 5, a également été aménagé.
La seconde phase du projet a permis la construction d’un nouveau terrain d’entraînement en gazon synthétique de 105 x 60 mètres, une surface homologuée pour la compétition officielle. Ce nouvel équipement permet aux joueurs de s’entraîner tout au long de l’année sans être dépendant des aléas climatiques. Enfin, une piste d’athlétisme de 400 mètres a été créée, dotée de 4 couloirs accompagnée d’une ligne droite de 120 mètres ainsi que de zones de saut en longueur et en triple saut, équipées de bacs de réception conformes aux exigences fédérales.
Ces nouveaux équipements offrent désormais aux scolaires, associations, et habitants de meilleures conditions pour la pratique sportive et l’épanouissement.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi plus de 800 000 euros dans le programme de réhabilitation du stade Auguste Delaune à Fosses. Depuis sa création le Fonds Val d’Oise Territoires a soutenu la création et la rénovation de 146 équipements sportifs du Val d’Oise.
Diffusé le 07/06/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la maison des créateurs : L'Embellie à Deuil-la-Barre
AIDE AUX COMMUNES
Cet après-midi, Muriel Scolan, Vice-présidente du Département et Maire de Deuil-la-Barre, inaugure la maison des créateurs « l’Embellie » à Deuil-la-Barre.
La commune est propriétaire d’un pavillon inoccupé situé sur l’artère commerçante de la commune, rue Charles de Gaulle. Souhaitant redynamiser son centre-ville, la municipalité a engagé des travaux de réhabilitation afin de transformer ce lieu en espace commercial destiné à accueillir une Maison des Créateurs, vitrine de l’artisanat local.
Les créateurs aux savoir-faire variés (créations végétales, textiles, bijoux, bougies, céramiques, spécialités culinaires…) sont regroupés en association. Celle-ci sera détentrice du bail commercial et proposera aux membres d’y installer des boutiques éphémères chaque trimestre, permettant ainsi au public de découvrir de nouvelles créations.
Le projet a nécessité d’importants travaux : rénovation électrique, installation d’extincteurs ainsi que des plans d’intervention et d’évacuation, réfection des façades, isolation, peinture, installations de vitrines, fenêtres et volets roulants. Les travaux ont débuté en novembre 2024 et se sont achevés en mai 2025.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi près de 35 000 euros dans la création de la maison des créateurs « L’Embellie » à Deuil-la-Barre. Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a permis de soutenir 27 projets de dynamisation et de revitalisation des commerces et centres-villes dans 21 communes avec un montant global de 2,3 millions d’euros.
Diffusé le 06/06/2025
Passage à niveau de Deuil-Montmagny( Val d'Oise) : Une première étape majeure franchie pour supprimer le passage à niveau
MOBILITES
La première étape du projet de suppression du passage à niveau de la gare de Deuil Montmagny (PN4) est sur le point d'être franchie. Au cours d'une opération « coup de poing » de 96 heures menée du 29 mai au 18 juin, un pont ferroviaire de 1 850 tonnes sera mis en place chemin de la Plante des Champs, a la lisière des communes de Deuil-la-Barre et de Montmagny.
Cet ouvrage permettra aux véhicules de passer sous la voie ferrée en toute sécurité lorsque le passage à niveau sera définitivement supprimé en 2027. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan Val-d'Oise annoncé par le Premier ministre en 2021.
Suppression du PN4 : un engagement fort pour la protection des vies et l'amélioration de la sécurité de tous
Le passage à niveau de la gare de Deuil-Montmagny est emprunté chaque jour par près de 200 trains (ligne H et TER Paris-Beauvais), 7 000 véhicules et 4 000 piétons et cyclistes. Théâtre de plusieurs accidents, ce passage à niveau a fait l'objet, ces dernières années, de multiples actions de sécurisation renforcée afin de réduire les risques : installation de quatre demi-barrières, pose de signaux sonores et lumineux dans chaque sens de circulation, élargissement des trottoirs pour fluidifier le trafic routier et sécuriser la circulation piétonne, marquage au sol pour les automobilistes, ou encore campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires. Ces mesures mises en œuvre par SNCF Réseau, le Département du Val-d'Oise, et les communes de Deuil-la-Barre, et de Montmagny, avaient pour objectif de limiter les risques en attendant la suppression définitive de l'ouvrage.
Le projet de suppression a été initié en 2017 et en concertation par SNCF Réseau, le Département du Val-d'Oise, la Communauté d'Agglomération de Plaine Vallée, les communes de Deuil-la-Barre et de Montmagny, l'Etat et la Région Île-de-France. Reconnu comme prioritaire, ce projet a été inscrit en 2021 dans le plan Val-d'Oise.
Annonce en 2021, le plan Val-d'Oise vise à accompagner dans les dix prochaines années une transformation profonde du département, en particulier dans sa partie Est, par !'amélioration de l'offre de transports et de mobilités, du cadre de vie, de l'offre économique et des infrastructures d'enseignement, de santé, de sécurité et de justice. Le plan fait l'objet d'un suivi et d'un pilotage régulier de la part du préfet du Val-d'Oise, associant les acteurs du territoire, une attention particulière étant portée au respect des échéances calendaires fixées pour chaque projet.
Coût et financement du projet
Le coût total du projet se monte à 50 millions d'euros se répartissant comme suit:
- 31 millions d'euros pour les travaux ferroviaires (finances a 50% par l'Etat et 50% par la Région Île-de France)
- 19 millions d'euros pour les travaux routiers (finances a 50% par l'Etat, 30% par le Département du Val d'Oise et 20% par la Région Île-de-France)
Un nouveau pont ferroviaire pour franchir la voie ferrée en toute sécurité
La suppression du passage a niveau implique la création de nouveaux ouvrages de franchissement de la voie ferrée, ainsi que de nouvelles infrastructures routières pour les relier aux rues existantes.
Le pont ferroviaire (ou pont-rail) est le premier aménagement à voir le jour. lnstallé 800 mètres plus au sud de l'actuel passage à niveau, il permettra aux véhicules de passer sous les voies en toute sécurité. La construction de l'ouvrage a commence l'automne dernier, sur une aire attenante aux voies afin de ne pas géner les circulations ferroviaires. II sera mis en place par les équipes de SNCF Réseau, de Colas et de NGE, au cours d'une « opération coup de poing » entre le 29 mai au 1er juin.
En 96 heures, les équipes vont :
- retirer la voie ferrée et la catenaire
- ouvrir une brèche dans le remblai ferroviaire
- pousser le pont de 1850 tonnes jusqu'à son emplacement définitif, a l'aide de puissants charriots automoteurs
- reconstituer le remblai
- rétablir la voie ferrée et la catenaire
- procéder aux opérations de contrôle de sécurité
Les prochaines étapes de la suppression du PN4
La deuxième phase du projet commencera cet été avec le réamenagement de la voirie existante et la création de nouvelles voies publiques, entre l'actuel passage à niveau et le nouveau pont-rail. Ces travaux seront réalisés jusque fin 2026. Enfin, en 2027, la 3ème et dernière phase consistera à créer un passage souterrain pour les piétons et les circulations douces, à la hauteur de la gare. Equipé de rampes d'accès, il sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
À l'issue de l'ensemble de ces aménagements, le passage a niveau sera définitivement supprimé en 2027.
Diffusé le 28/05/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la piste cyclable avenue de l'Embellie à Cergy
AIDE AUX COMMUNES
Ce matin, Mickaël Declerck, Conseiller départemental du Val d’Oise, a inauguré la nouvelle piste cyclable, avenue de l’Embellie, à Cergy, en présence du maire de la commune.
« C’est avec beaucoup de plaisir et une certaine satisfaction, que nous inaugurons cette nouvelle piste cyclable qui représente une étape importante dans le déploiement de notre stratégie départementale pour les mobilités douces. Elle répond à un besoin qui a été exprimé par les usagers ; celle de renforcer la continuité et la sécurité des déplacements, vers des équipements majeurs. Ce nouvel équipement a également permis de repenser l’espace public, de le réaménager avec des espaces verts, pour l’apaiser. Le résultat est à la hauteur de nos attentes pour améliorer le maillage territorial et assurer la continuité des itinéraires » a souligné Mickaël Declerck, Conseiller départemental du Val d’Oise.
L’aménagement consistait à transformer un large trottoir en une piste cyclable bidirectionnelle de plus de 380m, tout en recréant un trottoir pour garantir la sécurité des piétons. Une attention particulière a été portée au traitement des intersections afin de sécuriser les traversées, d’assurer la priorité des piétons et cyclistes, et de favoriser la cohabitation des différents usages.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement d’une section du Réseau Vélo Ile-de-France (RVIF) sur le boulevard de l’Oise. Cette piste cyclable avenue de l’Embellie améliorera l’accès à des équipements majeurs : piscine de l’Axe majeur, Lycée Galilée, gare de Cergy-Saint-Christophe, ainsi que les quartiers Closbilles, Enclos, Essart et le Hazay. Cet aménagement renforce également la continuité des déplacements actifs vers le cœur de ville Axe-Majeur – Horloge.
Depuis 2020, le Département a soutenu la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise à hauteur de près de 520 000 euros dans ses projets d’aménagements cyclables, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.
Diffusé le 27/05/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Pose de la première pierre de la crèche Langevin
AIDE AUX COMMUNES
Hier, Véronique Pelissier, Vice-présidente du Département déléguée à l'Enfance et à la Famille, a posé la première pierre de la crèche Langevin à Garges-lès-Gonesse, en présence de Benoit Jimenez, Maire de la commune et Ramzi Zinaoui, Conseiller départemental du canton.
« La construction d’équipements pour la jeunesse ou pour la petite enfance est un excellent indicateur pour mesurer le dynamisme d’une commune. Dans le Val d’Oise, qui est le Département le plus jeune de France métropolitaine, de telles initiatives répondent à des attentes particulières. Nous ne pouvons que les saluer, car la question de la garde des enfants c’est avant tout une problématique sociale ; surtout dans nos villes qui sont traversés par de grandes fragilités. Elle est une condition nécessaire à l’émancipation professionnelle et personnelle, c’est aussi une question d’égalité et d’autonomie pour les femmes » a souligné Véronique Pelissier, Vice-présidente déléguée à l'Enfance et à la Famille.
La commune de Garges-lès-Gonesse souhaite augmenter la capacité d’accueil des enfants de moins de trois ans en mettant en œuvre la construction d’une nouvelle crèche de 90 à 105 berceaux dans le quartier « Les Basses-Bauves » à proximité du nouvel espace culturel « Le cube Garges ». Le nouveau bâtiment sera implanté au sein d’un campus scolaire regroupant les écoles maternelle et élémentaire Paul Langevin à proximité immédiate d’un collège et d’un lycée.
La construction de cette nouvelle crèche sera réalisée en coordination avec la restructuration du groupe scolaire Paul Langevin, dans des locaux en rez-de-chaussée respectant la réglementation thermique grâce à l’inscription du projet dans la démarche « Bâtiments Durables Franciliens ».
La nouvelle structure d’accueil disposera d’une superficie de près de 2000 m², dont 900m² d’aménagements extérieurs. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Cet établissement de la petite enfance sera réparti en trois îlots, chacun conçu comme une unité de vie avec salles d’activités, dortoir sanitaires et espaces de change. Le bâtiment prévoit également une salle de motricité, une biberonnerie, un office de réchauffe, et des locaux pour le personnel.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 775 000 euros dans la construction et l’équipement de la nouvelle crèche Langevin à Garges-lès-Gonesse. Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a permis au Département de soutenir 19 projets de construction et de réaménagement de structure d’accueil de la petite enfance.
Diffusé le 27/05/2025
Anniversaire 15 ans de CY Fondation : Le Département renouvelle son soutien à CY Fondation pour l'année 2025
POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE
Dans le cadre de sa politique d’Egalité des Chances, le Département du Val d’Oise est membre fondateur de CY Fondation depuis 2020. À travers ce soutien, le Département participe à l’attractivité du territoire pour les étudiants internationaux, améliore les conditions de réussite pour les jeunes valdoisiens, et œuvre pour des actions concrètes en faveur de l’Egalité des Chances.
« Depuis 15 ans, CY Fondation joue un rôle majeur dans le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur notre territoire. En tant que membre fondateur depuis 2020, le Département du Val d’Oise est fier de contribuer à cette dynamique ambitieuse, au service de la réussite de tous les jeunes et de l’attractivité territoriale. Grâce à CY Fondation, plus de 450 collégiens valdoisiens ont découvert Sciences Po en 2024, et 45 collégiennes ont été accompagnées vers les filières scientifiques grâce au tutorat d’étudiantes de CY Tech. À travers ces actions concrètes, nous affirmons notre engagement pour l’Égalité des Chances et la diversité des parcours, et construisons un Val d’Oise plus inclusif, plus innovant et résolument tourné vers l’avenir » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
CY Fondation soutient le financement de la recherche et de l’innovation dans l’écosystème académique de CY Université, en abritant notamment 10 chaires de recherche partenariales, en facilitant la mobilité internationale via des bourses dédiées et en mettant en œuvre des dispositifs d’égalité des chances. L’intégration du Département du Val d’Oise en tant que membre fondateur, a permis de développer trois actions concrètes pour les jeunes Valdoisiens :
1. La création de six Bourses internationales du Val d’Oise à destination des étudiants japonais afin d’encourager la mobilité étudiante. Depuis sa création, cette bourse a pu accompagner 29 étudiants japonais, accueillis à l’ESSEC et à la faculté de Langues Etrangères Appliquées (LEA) de CY Cergy Paris Université. Les étudiants ont également animé les « Rencontres Meiji », une action éducative à l’attention des collégiens permettant un enrichissement culturel.
2. L’action éducative « À la découverte de Sciences Po ». En huit ans, cette action a permis à 450 collégiens valdoisiens de découvrir l’établissement de Science Po à Saint-Germain-en-Laye et rencontrer des étudiants. Cette action éducative a pour objectif de lutter contre les phénomènes d’autocensure des élèves issus de quartier populaire.
3. Le lancement de l’action éducative « Ambitieuses ingénieuses ». Cette action éducative vise à lutter contre les phénomènes d’autocensure des jeunes filles, dans l’accès aux filières scientifiques. Créée en partenariat avec la grande école d’ingénieurs « CY Tech », elle a permis à 45 collégiennes des collèges Caroline Aigle de Cergy, Maximilien de Robespierre à Goussainville et Jean-François Clervoy à Franconville, de bénéficier d’un tutorat à l’année assuré par des étudiants bénévoles. Des échanges ont également eu lieu dans ces collèges sur la place des femmes dans l’univers des sciences et la création de deux journées découverte à CY Tech.
Pour l’année 2025, le Département a renouvelé son soutien à CY Fondation à hauteur de 50 000 euros.
Diffusé le 26/05/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la cour oasis de l'école La Chesnaie à Beauchamp
AIDE AUX COMMUNES
Aujourd’hui, Laëtitia Boisseau et Gérard Lambert-Motte, Vice-présidents du Département, inaugurent la nouvelle cour oasis de l’école maternelle La Chesnaie à Beauchamp, en présence de Françoise Nordmann, maire de la commune.
« L’éducation est au cœur des missions du Département, c’est même l’une de nos compétences principales. Je ressens toujours beaucoup d’émotion quand je me rends dans un établissement scolaire. A chaque fois, je pense aux générations d’élèves et de professeurs qui vont s’y succéder. Je pense aux projets, aux amitiés qui vont naître qui dureront parfois toute une vie. Mais, c’est aussi, pour nous élus locaux, une grande responsabilité. Un nouvel équipement lorsqu’il est pensé doit prendre en considération ces contraintes pour s’inscrire dans le temps. La nouvelle cour de récréation, modernisée répond aux défis de demain pour nos jeunes Valdoisiens, en conciliant espaces de jeux et espaces verts » souligne Laëtitia Boisseau, Vice-présidente du Département.
La commune de Beauchamp a engagé un projet de transformation de la cour de l’école maternelle La Chesnaie en une cour oasis, un espace repensé pour mieux équilibrer les usages, favoriser la biodiversité et améliorer le confort thermique. L’objectif : créer un environnement plus durable, résilient et pédagogique.
Les travaux ont permis d’augmenter les surfaces perméables, de limiter les écoulements d’eau de pluie et de créer des zones ombragées. Le jeu « petit train » a été déplacé dans un nouvel espace végétalisé. Une bande de verdure et un espace de jardinage ont été aménagés, offrant aux élèves une immersion dans la nature. Par ailleurs, des espaces extérieurs pédagogiques permettent de faire classe en plein air, avec des ateliers jardinages et l’aménagement d’un circuit pour la pratique du vélo.
Le projet a été conçu de manière collaborative avec le personnel éducatif, les enfants, les parents d’élèves, ainsi que les services scolaires, périscolaires et techniques de la commune, avec l’accompagnement du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Val d’Oise.
Le Département a investi 40 000 euros dans l’aménagement de la nouvelle cour oasis de l’école maternelle La Chesnaie, dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires.
Diffusé le 24/05/2025