Espace presse
Les critères
Finale de VOBot, le challenge de robotique dédié aux collégiens
EDUCATION
Depuis huit ans, le Département du Val d’Oise met en place le dispositif « Codage pour tous » en dotant les établissements scolaires d’un kit d’initiation à la robotique, afin de permettre aux enseignants et aux élèves de se perfectionner dans les nouvelles technologies. Chaque fin d’année scolaire, les collégiens se retrouvent pour participer à la compétition annuelle de robotique baptisée « VOBot Challenge ».
« Ce concours met en lumière vos qualités remarquables : l’ingéniosité, le travail en équipe, la persévérance, les efforts constants. Ce sont des valeurs précieuses, qui vous accompagneront tout au long de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Cette année, vous étiez 750 élèves à concourir, représentant 70 collèges. Je me réjouis particulièrement de la présence de plus de 50 équipes féminines, un signe fort de la diversité et de l’égalité que nous encourageons au Département » asouligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Le numérique est aujourd’hui un outil incontournable dans le secteur éducatif. Utilisé à bon escient, il favorise l’apprentissage des collégiens et leur donne les clefs de la réussite pour accéder aux métiers de demain. Lancé en 2018, le VOBot challenge a permis au Département d’introduire l’apprentissage du codage dès le collège, compétence désormais essentielle pour envisager une carrière dans les domaines du numérique, des technologies éducatives et des « Ed Tech » de demain.
Le nombre de collèges participant à ce défi augmente chaque année. La première édition avait réuni 10 établissements, contre 70 cette année. De plus, afin de sensibiliser les jeunes filles dès le plus jeune âge aux métiers de la tech, le Département a choisi de créer un prix féminin, destiné à récompenser la meilleure équipe composée uniquement de collégiennes. Cette année, un quart des équipes en lice étaient 100% féminines.
Pour la 8ème édition avec le soutien du syndicat Val d’Oise Numérique, 750 collégiens, répartis en plus de 200 équipes, se sont affrontés devant 126 professeurs arbitres, tout au long de la journée à Athletica, le Centre d'excellence sportive du Département ayant accueilli la délégation américaine durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L La médaille d’or a été décernée à l’équipe Vigny 1 du collège Roland Vasseur, à Vigny. Le prix féminin, quant à lui, a récompensé l’équipe Delta du collège Louise Weiss, à Cormeilles-en-Parisis.
Chaque année, le Département investit environ 125 000 euros dans la numérisation des 114 collèges du Val d’Oise. Cet investissement permet l’installation de tableaux numériques interactifs, le déploiement de la fibre optique, ainsi que la mise à disposition de nombreux équipements, tels que des tablettes, des webradios ou des WebTV.
Diffusé le 18/06/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du boulevard Paul Vaillant-Couturier à Goussainville
AIDE AUX COMMUNES
Ce week-end, Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris, a inauguré la première partie de la rénovation du boulevard Paul Vaillant-Couturier à Goussainville, en présence du maire de Goussainville.
« Ce boulevard est un axe routier majeur desservant des habitations mais aussi de nombreux établissements tels que le collège Pierre Curie, la Résidence d’Autonomie Ambroise Croizat, mais aussi la gare des Noues, la grande gare Principale, la Mairie, le Théâtre…Cet axe draine des flux routiers et piétonniers importants et la municipalité de Goussainville a souhaité procéder à sa réfection et son réaménagement car il présentait un état dégradé et inadapté. C’est avec plaisir que le département a accepté de contribuer à hauteur de 120.000€ pour les travaux. Ceci ne constitue qu’une première étape, une nouvelle demande de subvention devrait prochainement parvenir au département pour la végétalisation et la désimperméabilisation de ce boulevard » a souligné Anthony Arciero, Conseiller départemental délégué aux Routes et au Grand Paris.
Le boulevard Paul Vaillant-Couturier est une artère essentielle pour la ville de Goussainville. Il dessert de nombreux points stratégiques de la commune, comme les gares, le collège, la mairie ou encore le théâtre, et est très emprunté par les riverains à pied, à vélo ou en voiture.
Son utilisation quotidienne intense, a contribué à la dégradation de la voirie, des bordures et des caniveaux. De plus, aucune zone n’était clairement définie pour les différents modes de déplacement. La commune a donc souhaité y remédier en engageant un vaste plan de réaménagement de ce boulevard stratégique.
Divisé en deux phases, la première tranche des travaux a permis la réfection des trottoirs, leur mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, la réfection de la voirie, l’installation d’un plateau et de coussins berlinois, la création de 36 places de stationnement et de 23 passages piétons, ainsi que la mise en place de zones 30 sur les points stratégiques. Les réseaux électriques ont également été enfouis et du mobiliers urbains modernes ainsi qu’un système de vidéoprotection ont été installés.
La seconde phase devrait démarrer courant 2025, avec pour objectif la végétalisation et la désimperméabilisation de l’espace piéton.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, les élus délibèreront sur un soutien de 120 000 euros lors de l’Assemblée départementale de novembre 2025.
Diffusé le 17/06/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la Maison de l'Enfance à Saint-Witz
AIDE AUX COMMUNES
Ce matin, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, inaugure la nouvelle maison de l’Enfance de Saint-Witz, en présence du maire de la commune.
« L’ouverture d’une maison de l’enfance est toujours un événement important. Elle répond à une attente concrète : celle des jeunes parents en quête d’un mode de garde de proximité, et de qualité. Le Val-d’Oise est l’un des départements les plus jeunes de France. Ce dynamisme est une formidable opportunité pour l’avenir. Mais il représente aussi un défi collectif : celui de pouvoir proposer, partout sur notre territoire, des solutions d’accueil adaptées aux besoins quotidiens des familles. Car faire garder son enfant, c’est la condition de l’émancipation, personnelle, professionnelle, mais aussi une condition essentielle de l’égalité entre les femmes et les hommes. » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Pour faire face à l’augmentation de sa population, la commune de Saint-Witz a souhaité construire une maison de l’Enfance comprenant un centre de loisirs adapté pour l’accueil de 120 enfants et une crèche de 30 berceaux. La superficie totale du bâtiment est de 372 m². Il dispose de deux salles d’activités, une pour les grands et l’autre pour les bébés.
Ce nouvel équipement viendra remplacer la crèche logée provisoirement dans une partie du complexe sportif et accueillant 20 enfants. Le nouvel équipement à proximité du groupe scolaire Jane du Chesne permet une meilleure cohésion entre l’école et l’accueil de loisirs, tout en facilitant le quotidien des parents.
Les travaux ont nécessité la construction d’un bâtiment sur deux étages. La crèche sera installée au rez-de-chaussée, tandis que le centre de loisir sera au premier étage et bénéficiera d’une lumière naturelle grâce à une toiture en pente. Le bâtiment est construit en matériaux biosourcés et bénéficie d’une isolation au chanvre.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 883 724 euros dans la construction et l’aménagement de la nouvelle Maison de l’Enfance de Saint-Witz. Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a permis au Département de soutenir 19 projets de construction et de réaménagement de structures d’accueil de la petite enfance.
Diffusé le 14/06/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration des nouveaux courts de padel de La Frette-sur-Seine
AIDE AUX COMMUNES
Ce matin, Manuela Melo, Conseillère départementale du Val d’Oise, inaugure les nouveaux courts de padel de La Frette-sur-Seine, en présence de Philippe Audebert, maire de la commune.
« Dans le prolongement des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui ont su rassembler largement et susciter un véritable enthousiasme populaire, l’inauguration d’un nouvel équipement dédié à la pratique du sport amateur est toujours un événement particulier. L’aménagement des courts de padel, à proximité immédiate des installations de tennis existantes, va permettre de diversifier l’offre sportive de la ville, tout en répondant à l’engouement récent pour ce sport convivial. Nous espérons qu’il contribuera aussi à attirer de nouveaux sportifs, désireux de s’initier à une discipline en plein essor et que vous serez nombreux à passer de bons moments » souligne Manuela Mello, Conseillère départementale du Val d’Oise.
Afin de répondre à l’engouement grandissant pour une nouvelle discipline, le padel, la commune de La Frette-sur-Seine a souhaité construire deux terrains de padel sur la base de loisirs René Chellet.
Les travaux ont consisté à réaliser une couche de fondation, des dalles et longrines en béton. La structure des terrains de padel a été installée par la suite, ainsi qu’un gazon synthétique, des grillages et un portillon d’accès.
L’implantation des terrains à proximité des installations de tennis permet de mutualiser les équipements et de favoriser les synergies entre les différentes disciplines. Ces nouveaux équipements sur la commune permettront une utilisation optimale pour les scolaires, les clubs et les pratiquants en accès libre.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 66 796,50 euros dans l’aménagement des nouveaux courts de padel à La Frette-sur-Seine. Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a soutenu la création et la rénovation de 146 équipements sportifs dans le Val d’Oise.
Diffusé le 14/06/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration de la maison des services de Champagne-sur-Oise
AIDE AUX COMMUNES
Aujourd’hui, Sabrina Ecard, Conseillère départementale du Val d’Oise, inaugure la nouvelle maison des services ainsi que ses nouveaux stationnements de Champagne-sur-Oise, en présence de Stéphane Carteado, maire de Champagne-sur-Oise.
« Ce nouvel équipement, situé en plein cœur de ville, permettra d’améliorer l’accueil des usagers, de faciliter l’accès aux services municipaux et à la police municipale, mais aussi de rendre l’administration plus accessible, et plus proche des habitants. C’est une maison des services pensée pour les besoins quotidiens de chacun : un lieu où l’on peut être accompagné, orienté, informé, avec un vrai souci d’offrir un service de proximité, de qualité, plus humain. Les nouvelles places de stationnement constituent un atout supplémentaire. Elles facilitent l’accès à ce nouvel espace et accompagneront le développement du commerce local, que nous savons attendu par les habitants. » souligne Sabrina Ecard, Conseillère départementale du Val d’Oise.
Afin de regrouper les services de la commune et d’en faciliter leurs accès aux Champenois, la commune de Champagne-sur-Oise a acquis en 2021, deux maisons situées au 13 rue Jules Picard. Ce nouveau lieu permet de recentrer les services au cœur de la commune et d’offrir une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Les travaux du projet ont permis d’installer des services de la mairie ainsi que la police municipale. Un élévateur a été installé, de même que des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et une salle de réunion. Par ailleurs, la présence de la police municipale en centre-ville permettra une sécurité accrue, en étant en contact direct avec les commerces, et facilitera les patrouilles piétonnes régulières.
Enfin, dans le but de répondre à un enjeu de maintien et de développement des commerces au sein de la commune, un parking a été aménagé. Désormais les habitants bénéficient d’une vingtaine de places, dont une pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) en centre-ville.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 395 725 euros dans l’aménagement de la maison des services de Champagne-sur-Oise et ses nouveaux stationnements.
Diffusé le 13/06/2025
Fonds Val d’Oise Territoires : Inauguration du Beach Park d’Osny
AIDE AUX COMMUNES
Aujourd’hui, Virginie Tinland, Vice-présidente du Département du Val d’Oise, inaugure le nouveau beach park d’Osny, en présence de Jean-Michel Levesque, maire de la commune.
« Ce nouvel équipement est une excellente nouvelle, tant pour les Onyssois que pour l’ensemble des habitants du territoire. Il vient enrichir l’offre d’activités proposée au Stade Christian Léon, et marque une étape importante dans le développement de notre vie locale. Cet espace multisports sera utilisé en journée par les scolaires, et en soirée par les clubs et les associations. Il offrira à chacun la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines sportives, tout en renforçant le lien social. Ce lieu est destiné à devenir l’un des cœurs battants d’Osny : un point de rencontre incontournable pour les familles et pour nos jeunes » souligne Virginie Tinland, Vice-présidente du Département.
Afin de diversifier l’offre sportive disponible sur la commune et encourager un mode de vie actif et sain, la municipalité d’Osny a souhaité construire un beach park au stade Christian Léon. Situé rue de Chars, cet équipement sportif était déjà composé de terrains de football en gazon synthétique, d’un dojo, d’une piste d’athlétisme, de courts de tennis et de vestiaires.
Le projet a consisté à aménager une aire de jeux de 42 x 22 m, équipée d’un filet pare-ballons de 5 mètres de hauteur et d’une clôture rigide de 2 mètres avec un portillon d’accès. Le terrain a été recouvert de 560 tonnes de sable blanc siliceux de compétition et équipé de poteaux de beach-volley, de buts de sandball et de lignes de jeu. Il a également nécessité la construction d’une dalle de 20 m² pour le changement de chaussures et le stockage de matériel.
Ce projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable, en utilisant des matériaux durables et recyclables, et en prévoyant l’intégration future d’un éclairage écoénergétique et de revêtements perméables pour faciliter le drainage naturel des eaux de pluie.
Ce nouvel espace multisports sera utilisé par les établissements scolaires en journée et par les clubs sportifs en soirée.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi près de 30 000 euros dans la construction du Beach Park d’Osny. Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a soutenu la création et la rénovation de 146 équipements sportifs dans le Val d’Oise.
Diffusé le 13/06/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du Bois des Fontaines à Herblay-sur-Seine
AIDE AUX COMMUNES
Hier, Philippe Rouleau, Vice-président du Département et Maire d’Herblay-sur-Seine, a inauguré le Bois des Fontaines à Herblay-sur-Seine.
Laissé à l’abandon par ses anciens propriétaires, le site avait peu à peu été envahi par des dépôts sauvages, rendant le bois des Fontaines inaccessible au public. Face à cette situation, la commune d’Herblay-sur-Seine a souhaité le racheter afin de le réhabiliter tout en préservant son état naturel.
Les travaux ont permis d’évacuer plus de 300 tonnes de déchets. La municipalité a ensuite créé des chemins de promenade en grave, un revêtement perméable. Les cheminements ont été guidés par la végétation en place en tenant compte de l’implantation des grands arbres. Des élagages ont également été réalisés, afin de mettre en sécurité les cheminements. Les travaux ont également permis la plantation de 27 arbres tiges. Chênes, ormes, frênes, charmes, marronniers et arbousiers sont venus enrichir le bois.
Véritable îlot de fraîcheur, le bois d’une surface de 3,5 hectares et composé de plus de 500 arbres, sera accessible pour aux Herblaysiens et aux Valdoisiens à partir d’aujourd’hui.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 118 266,76 euros dans la restauration du Bois des Fontaines à Herblay-sur-Seine.
Diffusé le 12/06/2025
Fonds Val d'Oise Territoires : Inauguration du Centre Omnisports de Beauchamp
AIDE AUX COMMUNES
Aujourd’hui, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, inaugure le nouveau Centre Omnisports de Beauchamp, en présence de la maire de la commune.
« Cet équipement emblématique, que de nombreux habitants connaissent bien, a vu passer des générations de sportifs, d’éducateurs, de bénévoles. Il a accueilli des moments forts : des entraînements, des compétitions, des victoires, et quelques défaites… mais surtout de belles histoires humaines. Il était nécessaire de lui redonner un nouveau souffle. Aujourd’hui, le complexe sportif rénové offre des conditions d’accueil modernisées, plus accessibles, plus sûres, et plus durables. Les collégiens de Montesquieu, les associations sportives, les clubs et tous les usagers pourront en bénéficier pleinement » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
Afin de moderniser son Centre omnisports, la commune de Beauchamp a engagé en 2019 un plan de rénovation complète visant à le moderniser en améliorer les performances énergétiques, la sécurité et l’accessibilité.
Les travaux ont permis la réfection complète de la façade et de la toiture avec une isolation thermique renforcée, et le remplacement des menuiseries extérieures. A l’intérieur, dans la grande salle, le parquet d’origine a été remplacé par un revêtement en résine synthétique et un éclairage LED a été installé. Des travaux de sécurisation ont également été menés pour prévenir les risques liés à la vétusté des matériaux.
En parallèle, une attention particulière a été portée à la mise en accessibilité de l’équipement. Des aménagements spécifiques ont été réalisés : installation d’un ascenseur et d’un élévateur, création de places de stationnement pour les personnes en situation de handicap, adaptation des cheminements et aménagement d’espaces d’attente sécurisés.
Situé au cœur de la ville, le centre omnisports de Beauchamp constitue désormais un espace modernisé, fonctionnel et inclusif, au service de la pratique sportive pour tous, du loisir à la compétition, et un véritable levier de cohésion sociale pour le territoire.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 328 866 euros dans la rénovation complète du Centre omnisport de Beauchamp. Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a soutenu la création et la rénovation de 146 équipements sportifs dans le Val d’Oise.
Diffusé le 12/06/2025