Espace presse
Les critères
Séisme en Turquie et Syrie : réaction de la Présidente du Département
POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE
« Depuis hier, nous recevons des images effroyables de la Turquie et de la Syrie touchées par un violent séisme. Des milliers de morts et de blessés sont déjà dénombrés. Nos pensées attristées et notre compassion vont aux nombreuses familles dans le deuil. Solidaire, le Val d’Oise s’associe à l’aide d’urgence internationale : 14 pompiers du Val d’Oise et un chien spécialisés dans la recherche et le sauvetage en milieu urbain s’envoleront aujourd’hui pour venir en aide aux populations. Le groupement de pompiers de la région Ile-de-France sera sous commandement d’un officier du Val d’Oise. Merci à nos pompiers valdoisiens pour leur mobilisation et l’aide internationale qu’ils apportent aux victimes et leurs familles. Le Département est fier de vous ! »
Diffusé le 07/02/2023
Gouvernance du SIAAP : le Département demande d'intégrer le Conseil d'administration
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale ce matin autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, demande au Gouvernement de soumettre par voie législative une modification du mode de gouvernance du SIAPP afin d’intégrer le Département du Val d’Oise et les communes exposées dans son Conseil d’administration.
Le Val d’Oise est impacté par les nuisances des installations du SIAAP, notamment sa station d’épuration la plus importante, l’usine Seine Aval, située sur les communes d’Achères, Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, qui traite à elle seule près de 60 % des eaux usées de l’agglomération parisienne. Les communes de La Frette-sur-Seine, Herblay-sur-Seine et Cormeilles-en-Parisis sont les plus exposées à ces nuisances. Par ailleurs, l’usine Seine Grésillons, située sur la commune de Triel-sur-Seine, couvre les besoins de dix-huit communes du Val d’Oise et des Yvelines.
« Depuis plusieurs années, quelques incendies et accidents chimiques majeurs s’y sont développés de façon inquiétante, sans que les élus locaux valdoisiens n’en soient informés dans des délais convenables, ni associés aux mesures de protection et de traitement prises. Confronté à un audit de sécurité sévère en 2019 (note de 1,5 sur 5), le SIAAP s’était engagé à revoir entièrement sa sécurité et les moyens déployés dans les trois ans. En octobre dernier, nouvel incident dans l’usine Seine Aval avec la fuite de 4 tonnes de biogaz dans l’atmosphère. Les élus du Val d’Oise restent très inquiets de l’avancée des actions de sécurité mises en place jusqu’à aujourd’hui. En demandant d’intégrer le Conseil d’administration du SIAAP, les élus du Conseil départemental et des communes veulent s’assurer que les enjeux de sécurité et de santé des riverains et la gestion des risques environnementaux soient la priorité du SIAAP » précise Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Pour des raisons historiques, seuls les Départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de Marne et de la Ville de Paris siègent au conseil d’administration du syndicat, excluant de fait les Départements de grande couronne. Le Département des Yvelines a également demandé récemment au Gouvernement d’être intégré à la gouvernance du SIAAP par voie législative.
Diffusé le 13/01/2023
Plan de sobriété énergétique du Val d'Oise
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
100 millions € d’investissement dans nos bâtiments et baisse de 10% des consommations d’énergie
Pour faire face à la crise des énergies et pour lutter contre le réchauffement climatique, le Département du Val d’Oise engage des mesures de maitrise de sa consommation d’énergie et poursuit ses investissements pour l’avenir. L’objectif global consiste à faire baisser les consommations d’énergie de 10% d’ici décembre 2023, soit plus d’un million euros d’économies (8 000 MWh).
Les dépenses annuelles en énergie (électricité, gaz, carburant) du Département s’élèvent à environ 9,7 millions d’euros (2021). Le marché de chauffage des collèges, conclu à prix fixe avant la flambée des cours (2020-2025), préserve temporairement le Département d’une explosion de sa facture énergétique. Malgré tout, les dépenses énergétiques dans leur globalité devraient attendre 16 millions d’euros en 2023, soit une augmentation de près de 70%.
Le Département entend les mesures imposées par l’Etat concernant la régulation du chauffage dans les bâtiments départementaux. A l’exception des centres de PMI et ceux de dépistages et de soins (CDDS), le Département maintient la température à 19° dans ses sites occupés (bâtiments administratifs, centres sociaux, collèges, agences routières). Le Département se réserve le droit de définir la date de redémarrage du chauffage de ses sites ces prochaines semaines selon l’évolution des températures ressenties sur le territoire. Au total, près de 200 000 euros devraient être économisés d’ici 2023.
Les agents départementaux sont également sensibilisés aux écogestes et des mesures internes sont prises : extinction du chauffage et de l’éclairage dans les bureaux vides, blocage des climatisations réversibles, réduction de l’usage des radiateurs d’appoint, réduction par 10 des imprimantes individuelles, parc des copieurs en mode éco, et extinction des écrans et de l’éclairage des bureaux sur la pose méridienne et à la sortie des bureaux en fin de journée.
Extinction de l’éclairage public sur la voirie depuis juin 2022
Depuis juin 2022, le Département optimise les consommations des installations d’éclairage public sur son réseau de voirie départementale (1100km). Un programme d’extinction des équipements est mis en œuvre de 1h30 à 5h30, à l’exception des secteurs nécessitant une vigilance particulière (passages souterrains, ouvrages d’art, points particuliers). Plus de 100 000 euros seront économisés sur une année. En parallèle, le Département renforce la signalisation horizontale réfléchissante à haute intensité.
Le Département a lancé ce mois-ci un programme de remplacement des éclairages publics sur son réseau de voirie (3800 points lumineux) pour mettre en place des lampes à basse consommation (LED). 2,5 millions d’euros sont investis dans ce programme d’ici fin 2024. Aujourd’hui, seulement 2% de son parc sont équipés des dernières technologies d’éclairage public.
Enfin, le Département poursuit ses investissements dans le renouvellement de sa flotte automobile. L’objectif est de disposer d’un parc avec 100% de véhicules légers hybrides en 2028.
100 millions d’euros d’investissement dans les bâtiments
Le Département va fixer un objectif de haute performance énergétique (supérieur aux préconisations environnementales réglementaires) dans son programme de réhabilitation des 4 collèges annoncé le mois dernier : René Descartes à Soisy-sous-Montmorency, Frania Eisenbach Haveland à Menucourt, Epine Guyon à Franconville et la Justice à Cergy.
Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé par le Département pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments départementaux et en ombrière sur les espaces de stationnement. En parallèle, le Département va expérimenter la construction d’un bâtiment passif* en vue d’évaluer précisément le rapport surcoût induit et économie de fonctionnement réalisée. Cette opération sera menée sur le Centre routier départemental à Magny-en-Vexin en 2024. Cette démarche, si elle est concluante, pourrait être étendue aux prochains collèges en construction.
Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissements 2022-2028, le Département va investir 100 millions d’euros dans des opérations d’amélioration de la performance énergétique de ces bâtiments (collèges, bâtiments administratifs, services sociaux, PMI…). Il s’agira notamment de chantiers d’installation d’isolation en toiture, du remplacement des menuiseries extérieures, le traitement des façades et la modernisation des installations de distribution de chaleur.
*Un bâtiment passif est un concept de construction économe en énergie, confortable, et respectueux de l’environnement.Un bâtiment passif consomme 90% moins de chauffage qu’un bâtiment conventionnel dans le parc immobilier. Les besoins annuels en chauffage ne peuvent pas dépasser 15 kWh par an et par m² (contre 70-110kWh par an et par m² dans un bâtiment traditionnel).
Diffusé le 11/10/2022
10e ÉDITION DES TROPHÉES DE L’INNOVATION TOURISTIQUE - Le Département soutient 6 nouveaux projets
TOURISME
Les élus du Département réunis aujourd’hui en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de soutenir six projets touristiques, dans le cadre de la 10e édition des Trophées de l’innovation touristique.
« Le Val d’Oise dispose d’une offre touristique qualitative et diversifiée, ainsi que de réels atouts pour attirer ses clientèles. Les Trophées de l’Innovation Touristique visent à rendre plus attractive, mais aussi à diversifier et améliorer l’offre touristique sur le territoire pour générer des séjours plus nombreux, plus longs et plus fructueux en termes de retombées économiques. Depuis 10 ans, 75 projets touristiques ont été soutenus par le Département à hauteur de 1,3 million d’euros. Ce soutien départemental a permis de concrétiser 10,4 millions d’euros d’investissements sur notre territoire » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Les différents projets ont été évalués par un comité de sélection, en fonction du caractère innovant, structurant et collaboratif des projets, mais également en envisageant les impacts positifs pour le territoire du valdoisien, en particulier en terme de création d’emploi, d’attractivité touristique et de cohérence stratégique.
Les élus du Département ont décidé de soutenir les projets suivants :
- La création d’un lieu de convivialité et d’activités à la Roche-Guyon
Le café « Déjà vu » est situé en hauteur du village à flanc de coteaux, dans une grotte à hauteur du GR2 à la Roche-Guyon. L’association souhaite créer un lieu de vie, de partage et de culture dans un espace naturel mêlant musique, arts, convivialité et bien-être. Les activités permettront notamment la rencontre entre les habitants et les touristes autour de concerts intimistes, d’activités pour les plus jeunes, de conférence, séances de yoga etc. Le projet s’est particulièrement attaché à minimiser son impact environnemental. Le Département investit 10 200 euros dans ce projet.
- La création d’un parcours numérique de visite à l’abbaye de Royaumont
Ce projet consiste en la réalisation de nouveaux contenus interactifs et ludiques sur l’histoire, l’architecture, la vie des moines, les métiers de l’art, les jardins ou la musique. L’objectif est d’accroitre l’attractivité du site pour les familles et les touristes en proposant un contenu enrichi pour le jeune public et adapté à tous les âges. Le Département investit 14 362 euros dans ce projet.
- Médiation pour la nouvelle collection du jardin des 9 carrés « Des arbres et des Hommes » à l’abbaye de Royaumont
Cette exposition végétale propose d’explorer le quotidien des femmes et des hommes médiévaux et leurs liens avec les arbres. Pour l’information du visiteur, le papier est abandonné au profit de supports pérennes que le public peut prendre et remettre en place dans un meuble dédié qui sera fabriqué. Le Département investit 2100 euros dans ce projet.
- Développement de l’offre touristique « au fil de l’Oise » à Pontoise
L’objectif de la commune est d’affirmer une identité tournée vers le patrimoine fluvial et l’héritage artistique des impressionnistes. Trois espaces ont été identifiés pour développer de nouvelles offres touristiques : la gare, les remparts et les quais. La programmation renforcera également l’action touristique de l’Office de Tourisme. De même, l’attractivité de la guinguette doit permettre un rayonnement renforcé sur l’agglomération et sur le Parc naturel régional (PNR). Le Département investit 43 560 euros sur ce projet qui porte sur la réalisation du dispositif scénique du passage de la gare, sur l’acquisition du matériel de projection pour les remparts et sur celle d’une tente nomade dédiée à la guinguette.
- Création d’une application « flânerie urbaine » de l’Office de tourisme communautaire de l’Isle-Adam – Vallée de l’Oise et les 3 Forêts
Le projet vise à mettre en avant les points forts culturels, naturels et patrimoniaux de la Communauté de communes et à permettre au public de les découvrir en autonomie et de manière ludique. Les parcours adaptés à tout type de promeneur-randonneur, y compris aux familles. Le Département investit 1684 euros dans ce projet.
- Acquisition d’un triporteur électrique destiné à l’Office de tourisme communautaire de l’Isle-Adam – Vallée de l’Oise et les 3 Forêts
Il sillonnera le territoire à la rencontre du public en couvrant la communauté de communes mais aussi les chemins de halage jusqu’à Auvers-sur-Oise. La démarche permet d’être présent dans tous les points stratégiques, au cœur du patrimoine culturel ou naturel, pour renseigner, communiquer, mettre en avant tous les atouts du territoire ainsi que les prestations proposées aux touristes et habitants de la Vallée. Le Département investit 1769 euros dans ce projet.
Au total, le Département investit 73 680 euros dans ces six projets lauréats de la 10e édition des Trophées de l’innovation touristique. Depuis 10 ans, 75 projets touristiques (hébergement touristique haut de gamme, outils numériques, supports de promotion auprès des clientèles internationales…) ont été sélectionnés, représentant un soutien départemental de 1,3 million d’euros pour un montant global d’investissement touristique sur le territoire de 10,4 millions d’euros.
Diffusé le 30/09/2022
PROGRAMME D’ACTIONS ÉDUCATIVES DANS LES COLLÈGES - 1,2 million € investis par le Département pour la réussite scolaire
EDUCATION
Les élus du Département réunis aujourd’hui en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont lancé le programme des actions éducatives dans les collèges sur l’année scolaire 2022-2023.
« Véritable défi, la réussite scolaire en Val d’Oise s’appuie depuis longtemps sur une offre éducative très large qui ouvre tous les collèges. Plus de 1000 actions sont proposées chaque année aux collèges publics et plus de 200 projets portés par les établissements sont financés par le Département. Environ 40 000 collégiens bénéficient de ces actions éducatives. Parmi les nouveautés, le Département lance une expérimentation sur le petit-déjeuner dans 10 collèges prioritaires du Département. Et nous nous engageons dans la lutte contre la précarité menstruelle des collégiennes. Un distributeur de protections périodiques sera installé dans tous les établissements » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Chaque année, le Département met en place plus d’un millier d’actions éducatives destinées aux collégiens, en complément de leurs apprentissages. Ces actions sont conçues en concertation avec l’Education nationale en Val d’Oise, et réalisées par des intervenants de grande qualité financés par le Département. Elles visent à participer à la réussite scolaire des collégiens du Val d’Oise, à favoriser l’égalité des chances, à augmenter l’attractivité des collèges, ou encore à soutenir les initiatives des élèves et des équipes éducatives.
Ce programme d’actions s’articule autour des axes suivants :
■ Citoyenneté, prévention des violences, égalité filles-garçons et promotion des valeurs républicaines (théâtre débat, ateliers « savoir dire non », « silence, on lit ! »…)
■ Accompagnement dans le parcours d’orientation et le projet professionnel (speed-meeting, coaching, à la découverte de Sciences po, stages de 3eme…)
■ L’action culturelle (ateliers, visites, cinéma, artiste au collège…)
■ Orientation et prévention du décrochage scolaire (coaching, ateliers de remobilisation…)
■ Sensibilisation au développement durable (expositions, sorties pédagogiques…)
■ Ouverture des collégiens sur le monde (théâtre forum, parlons Europe, le Japon…)
■ Education au goût et à la nutrition (petit-déjeuner, les explorateurs de saveurs…)
■ Développement de la culture scientifique et technique (UniverCité, ExploraScience…)
■ Sensibilisation aux Valeurs de l’Olympisme (arts plastiques, Jeux du Val d’Oise, classes olympiques, chant, sport-santé…)
Enfin, des actions individuelles de soutien personnalisé sont également proposées. Ce sont des accompagnements personnalisés pour lutter contre le décrochage scolaire, des ateliers de remobilisation, ainsi que des ateliers « un tremplin pour ton avenir », dont la finalité est de faire découvrir aux élèves un univers professionnel.
Nouveauté : le Département lance l’opération « mon petit déjeuner au collège ».
Il comprend un programme de sensibilisation dans les établissements avec une diététicienne du Département et l’instauration de petit-déjeuner dans 10 collèges prioritaires (REP et REP+) du territoire. L’objectif est de sensibiliser les collégiens à la nécessité de prendre un petit déjeuner équilibré tous les matins pour des raisons de bien-être et de qualité de vie. Il s’agit également de favoriser un climat scolaire plus serein, réduire les exclusions de cours et les fréquents passages à l’infirmerie, ainsi que d’améliorer les performances scolaires des élèves.
Lutte contre la précarité menstruelle dans les collèges
Selon une enquête de l’IFOP, 6% des jeunes filles, et jusqu’à 12% dans les milieux défavorisés, auraient déjà manqué les cours faute d’accès à des protections périodiques. Les collégiennes du Val d’Oise sont concernées par ce triste phénomène. Le Département souhaite s’engager dans la lutte contre la précarité menstruelle en installant des distributeurs de protections périodiques gratuites dans ses 112 collèges. 80 000 euros sont investis par le Département pour le déploiement de ce nouveau dispositif.
Les actions éducatives représentent un investissement du Département de 1,2 million d’euros pour l’année scolaire 2022-2023. L’année dernière, 106 collèges se sont inscrits à un ou plusieurs dispositifs du programme d’actions éducatives du Département. Il a bénéficié à plus de 40 000 collégiens sur l’année scolaire.
Diffusé le 30/09/2022
SOUTIEN AU MONDE AGRICOLE ET AUX ARBORICULTEURS - Plus de 14 000 arbres fruitiers plantés avec le soutien du Département
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
Les élus du Département réunis aujourd’hui en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de soutenir quatre arboriculteurs pour la plantation d’arbres fruitiers et sept organismes professionnels agricoles pour leurs actions auprès du monde agricole valdoisien.
« Les paysages du département sont fortement marqués par l’agriculture. Nous sommes fiers de notre identité rurale et de notre histoire agricole. Les terres agricoles représentent plus de 55 000 hectares soit 50% du territoire départemental. Le Val d’Oise est le premier département arboricole d’Ile-de-France avec une superficie d’environ 400 hectares sur les 823 que compte la région. 14 356 arbres fruitiers seront plantés cette année avec le soutien du Département. Le Département agit aux côtés du monde agricole pour préserver la biodiversité, valoriser notre territoire et la production locale et sensibiliser les habitants aux enjeux de l’agriculture de demain » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Le Val d’Oise, premier département arboricole de la région, soutient les producteurs spécialisés en arboriculture et viticulture pour leurs plantations et achats de filets paragrêle. Les élus du Département ont décidé de soutenir 4 exploitations à Groslay, Villaines-sous-bois, Hérouville-en-Vexin et Boissy-l’Aillerie pour la plantation de 13 660 pommiers, 696 poiriers et pruniers et l’acquisition de matériel de plantation. Près de 20 000 euros sont investis par le Département.
Dans le cadre de la politique départementale en faveur du monde agricole, les élus du Département ont décidé d’attribuer les subventions suivantes :
-5 000 euros à la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), pour développer projet agricole local permettant la préservation des pollinisateurs et de s’inscrire dans une démarche éco responsable ;
-3 200 euros à l’association Terre de Lien qui mène des actions pour la promotion d’une agriculture durable, et favorisantes l’installation d’agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique ;
-2700 euros aux Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France Ouest pour l’organisation de groupes sur les enjeux de l’agriculture francilienne avec des échanges sur les pratiques entre agriculteurs et la participation au Festival de la Terre 2022 ;
-2 500 euros à l’association régionale des Points Accueil Installation (PAI) d’Ile-de-France, pour informer et accompagner toute personne souhaitant mettre en place un projet dans le domaine agricole :
-1 500 euros à Abiosol pour une action centrée sur le renouvellement des générations agricoles ;
-2900 euros au Groupement d’agriculteurs biologiques pour l’organisation d’une journée de formation sur la thématique « Devenir bio, pourquoi pas moi ? » ;
-2200 euros aux Champs des Possibles pour le développement du dispositif local de tests d’activités agricoles et alimentaires et le déploiement de l’outil Coopérative d’activités et d’entrepreneurs agricoles et alimentaires.
Le Département apporte également son soutien à la Chambre d’agriculture de la Région pour qu’elle puisse mener à bien ses actions sur la préservation des espaces agricoles, le renouvellement des actifs du monde agricole, le développement des modes de production respectueux de l’environnement, la structuration des filières locales et l’accompagnement des élevages. Le Département et la Chambre d’agriculture vont également poursuivre leur collaboration dans la valorisation des produits locaux dans les assiettes des collégiens.
Le Val d’Oise au Salon international de l’Agriculture en 2023
Le Département sera présent au Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars 2023 à Paris. Avec une affluence de plus de 500 000 visiteurs l’année dernière, le Salon de l’Agriculture constitue un moment fort pour le monde agricole et permet de sensibiliser e grand public aux réalités de l’agriculture d’aujourd’hui. « Ce rendez-vous populaire sera l’occasion pour le Département de valoriser son patrimoine naturel et ses producteurs locaux, mais aussi de sensibiliser le public à la consommation locale. Nous inviterons de nombreux Valdoisiens à découvrir le monde agricole, rencontrer et échanger avec les hommes et les femmes qui nourrissent le département et goûter aux saveurs des terroirs » précise Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole.
Diffusé le 30/09/2022
Rentrée scolaire en Val d'Oise : plus de 64 000 collégiens font leur rentrée scolaire et 2 nouveaux collèges ouvrent leurs portes
EDUCATION
A l’occasion de la rentrée des collèges, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Virginie Tinland, Vice-présidente du Département délégué à l’Education et à la Jeunesse, se sont rendues ce matin dans les collèges Les Coutures à Parmain, et Frania Eisenbach à Menucourt.
«C’est un grand jour que le jour de la rentrée ! Plus de 64 000 collégiens sont de retour en classe dans leurs établissements scolaires. Deux collèges neufs ouvrent également leurs portes aujourd’hui à Cergy et au Plessis-Bouchard. La réussite de tous les collégiens dans les meilleures conditions d’enseignement est notre priorité. Le Département investit massivement pour sa jeunesse dans ses collèges : plan Marshall de constructions et de rénovations, un millier d’actions éducatives proposé, l’innovation pédagogique au cœur des apprentissages, gel des tarifs de la restauration scolaire depuis 5 ans et création de stationnements vélos et trottinettes » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Les élus du Département se sont rendus au collège Les Coutures à Parmain pour accueillir les nouveaux élèves de 6e et leurs parents. La Présidente du Département a inauguré le nouvel espace sécurisé de stationnements de vélos et trottinettes du collège, dans le cadre du Plan Vélo du Val d’Oise. Il compte 84 places de stationnement pour les vélos et 30 places pour les trottinettes. Une borne de gonflage sera installée pendant les vacances de Toussaint. Au total, le Département va créer près de 10 000 places de stationnements vélo et trottinette dans les collèges du territoire d’ici 2024. Ce chantier sera accompagné par une campagne sur la sécurité routière pour les collégiens.
Ensuite, les élus du Département ont visité le collège Frania Eisenbach Haverland à Menucourt où les élèves se sont particulièrement fait remarquer à la compétition de robotique « VOBOT Challenge » cette année. La Présidente a remis aux élèves une imprimante 3D et un ordinateur de conception pour leur FabLab. Elle a également annoncé que ce collège bénéficiera d’un programme de réhabilitation ces prochaines années, comme quatre autres collèges du département (voir dossier en pièce jointe).
Deux nouveaux collèges ouvrent leurs portes aujourd’hui
Pour accompagner la croissance démographique du territoire parmi les plus jeunes de France métropolitaine, le Département mène un programme de construction de 7 nouveaux collèges d’ici 2026 (voir dossier en PJ). A l’occasion de cette rentrée scolaire, deux collèges neufs ouvrent leurs portes à Cergy (d’une capacité de 700 élèves) et Plessis-Bouchard (600). Au total, le Département investit plus de 120 millions d’euros dans la construction de ces 7 collèges.
Diffusé le 01/09/2022
L'agence Fitch confirme la note du Département "AA"
POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, se félicite du maintien de cette note par l’agence Fitch saluant ainsi une politique budgétaire saine et ambitieuse pour le territoire. Le Département a été évalué à « AA+ » du fait d’une amélioration de la capacité de désendettement qui reste désormais durablement en dessous de 6 ans, mais reste plafonnée par la note souveraine de l’Etat français AA/négative.
« En janvier dernier, l’agence de notation Fitch avait relevé notre note à AA, une première depuis 2012. Je me félicite aujourd’hui, qu’à l’occasion de sa revue semestrielle, nous gardions cette même dynamique dans un contexte économique sensible. Il s’agit d’une reconnaissance forte de notre travail pour une gestion budgétaire responsable et ambitieuse dans l’intérêt des Valdoisiens. Nous restons, malgré tout, très vigilants sur les mois à venir du fait du grand nombre de décisions de l’Etat impactant nos finances départementales et de l’envolée des prix des matières premières que toutes les collectivités et les Français subissent ces derniers mois » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Une gestion saine et responsable de la collectivité
Dans son communiqué, Fitch souligne que « le département a exercé un bon contrôle sur ses dépenses de gestion ces dernières années ». Entre 2017 et 2021, les dépenses de gestion ont augmenté moins vite que les recettes de gestion (à 2,3% contre 2,9% en moyenne par an). Malgré la pandémie de la Covid19 et les efforts conséquents du Département pour soutenir les acteurs du territoire en difficulté (+12% en 2020), la collectivité n’a augmenté que ses dépenses que de 1,5% en 2021. Ces dépenses supplémentaires sont principalement dues à la hausse des prestations de compensation du handicap et des frais de personnel (Segur de la santé) décidées par l’Etat.
Concernant les recettes, Fitch note que « la principale source de volatilité provient des droits de mutation à titre onéreux qui sont liés aux transactions immobilières sur le territoire ». Dans son scénario, l’agence de notation prévoit une baisse cumulée de -19% sur 2022-2023. Malgré une année 2021 exceptionnelle (+23%) et l’attractivité du territoire proche de Paris reconnue par Fitch, le Département reste aussi prudent que l’agence de notation en prévoyant une baisse de 8% en 2022. Enfin, le Département poursuit son désendettement cette année avec pour objectif de baisser la dette jusqu’à 824 millions d’euros d’ici fin 2022.
Un plan pluriannuel d’investissements 2022-2028
Fort d’une gestion saine et responsable depuis plus 10 ans, les élus du Département du Val d’Oise ont décidé de lancer en début d’année un plan pluriannuel d’investissements sans précédent de 1,6 milliard d’euros sur 2022-2028. En 2022, les investissements sont portés à hauteur de 234 millions d’euros (contre 194 millions l’année dernière). Des efforts importants seront réalisés dans le domaine de l’éducation, à travers le plan Marshall des collèges de 67,6 millions d’euros, en augmentation de 32,5%. Afin d’améliorer la qualité de service offerte aux valdoisiens en terme de déplacements, le Département va également investir dans le domaine des mobilités à hauteur de 57,7 millions d’euros, dont 4,5 millions d’euros pour le Plan Vélo. Enfin, le Département a lancé le Fonds Val d’Oise Territoires début juillet (30 millions d’euros en 2022) pour aider les collectivités à investir dans leurs projets de développement local.
Diffusé le 11/07/2022