Le musée archéologique du Val d'Oise

Le mois de JUILLET dans vos musées !

Le musée archéologique est rouvert depuis le 2 juin, nous vous attendons avec impatience, munis d'un masque, pour une visite sécurisée grâce à l'application des consignes sanitaires.

Outre la visite des collections permanentes, nous vous proposons une des activités phare de notre musée qui satisfera ceux qui souhaitent associer culture et nature,  jeu et découverte, détente et famille : le PARCOURS D’ORIENTATION avec une étape visant à parcourir nos collections archéologiques, suivi d’une autre consistant à se promener dans le Bois de Morval  jusqu’à l’ « allée couverte »  datant du Néolithique. 

Muni d’un livret-jeu qui vous sera offert à l’accueil du musée, vous pourrez aisément associer promenade et activité ludique entre adultes et/ou en famille.

Vous découvrirez, par ailleurs, le charme des villages du Vexin français et la beauté du patrimoine bâti de ce territoire.

Quelques oeuvres de l'artiste Sophie Verger sont installées dans les salles d'exposition permanentes du musée archéologique. Elles font écho à l'exposition présentée au musée de l'outil "Sculptures en liberté". Un bestiaire poétique à découvrir dans nos deux musées !

Créé en 1983, le musée archéologique du Val-d'Oise conserve plus de 35 000 objets. Il en expose 3 000 au fil d'un parcours reliant la Préhistoire à l'époque contemporaine.

Des blocs sculptés du sanctuaire antique de Genainville, reconstruit au milieu du IIe siècle de notre ère, aux statues en béton du pavillon soviétique érigé à Paris en 1937 pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques de la Vie Moderne, récemment retrouvées dans une glacière du château de Baillet-en-France, les chefs d'œuvre foisonnent !

Découvrez le dépliant général du musée.

Tout au long de l'année, une programmation riche et variée permet à tous de découvrir et d'apprendre tout en s'amusant : visites, ateliers, conférences... L'exposition temporaire est adaptée à tous les publics, même les plus jeunes.

La Passerelle, de la fouille à l’exposition, né de l’imagination de l’entreprise Le Toucher Minuscule, est un nouvel espace dédié au jeune public. De la recherche à la prospection en passant par la valorisation, tous les maillons de la chaîne archéologique sont reconstitués. Les enfants se mettent tour à tour dans la peau d’un archéologue engagé sur une fouille, d’un chercheur travaillant dans un laboratoire, d'un conservateur de musée commissaire d’exposition. À chaque étape, de multiples observations, analyses et manipulations leur permettent de décrypter un site archéologique du Val-d'Oise.