Le musée archéologique du Val d'Oise

Actuellement dans vos musées

En raison du contexte sanitaire et des recommandations de l’État, les salles du Musée archéologique du Val d’Oise et du Musée de l'outil seront fermées à partir du 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre.

Le Jardin Remarquable du Musée de l’Outil rouvrira le 1er mai 2021.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous tiendrons informés dans les meilleurs délais de la réouverture des musées et de la reprise de leurs programmations. Les musées maintiennent le lien avec vous et proposent dans la rubrique RESSOURCES EN LIGNE sur leur site internet des outils pédagogiques, ludiques et scientifiques à consulter chez vous, à expérimenter avec votre famille.

Pour les enseignants, des mallettes pédagogiques sont disponibles à l'emprunt gratuitement. Renseignements sur contact.musees@valdoise.fr

Créé en 1983, le musée archéologique du Val-d'Oise conserve plus de 35 000 objets. Il en expose 3 000 au fil d'un parcours reliant la Préhistoire à l'époque contemporaine.

Des blocs sculptés du sanctuaire antique de Genainville, reconstruit au milieu du IIe siècle de notre ère, aux statues en béton du pavillon soviétique érigé à Paris en 1937 pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques de la Vie Moderne, récemment retrouvées dans une glacière du château de Baillet-en-France, les chefs d'œuvre foisonnent !

Découvrez le dépliant général du musée.

Tout au long de l'année, une programmation riche et variée permet à tous de découvrir et d'apprendre tout en s'amusant : visites, ateliers, conférences... L'exposition temporaire est adaptée à tous les publics, même les plus jeunes.

La Passerelle, de la fouille à l’exposition, né de l’imagination de l’entreprise Le Toucher Minuscule, est un nouvel espace dédié au jeune public. De la recherche à la prospection en passant par la valorisation, tous les maillons de la chaîne archéologique sont reconstitués. Les enfants se mettent tour à tour dans la peau d’un archéologue engagé sur une fouille, d’un chercheur travaillant dans un laboratoire, d'un conservateur de musée commissaire d’exposition. À chaque étape, de multiples observations, analyses et manipulations leur permettent de décrypter un site archéologique du Val-d'Oise.