La Bibliothèque départementale du Val d'Oise (BDVO) met en oeuvre la politique de lecture publique du Conseil départemental du Val d'Oise.

La BDVO, plus que jamais à vos côtés pour vous soutenir et vous conseiller

L’équipe de la BDVO se déconfine progressivement. Certaines de nos actions sont réduites, mais nous restons à votre écoute et faisons tout notre possible, dans le respect des contraintes sanitaires actuelles, pour remplir nos missions.

 

Nos services 100% disponibles sont les suivants :

  • Conseil, accompagnement et ingénierie territoriale : vous pouvez contacter par mail votre référent·e de territoire, pour toute question ou demande de conseil
  • Emprunt de documents : vous pouvez prendre rendez-vous pour emprunter ou rendre des documents en magasin à Pontoise, ou pré-réserver des outils d'animation
  • Subventions : la gestion administrative et financière des appels à projets et des subventions d’investissement est maintenue
  • Formation : vous pouvez vous inscrire et participer à nos formations. Elles reprennent sur notre site, en version adaptée aux conditions sanitaires, à partir du 11 juin 2020.

Dans le cadre du Plan de reprise de l’activité, conforme aux consignes du Conseil départemental, la navette ne circule pas pour l’instant. Par conséquent les réservations BDVO et RéVOdoc ne peuvent être acheminées.

MAIS : vous avez toujours la possibilité de consulter notre catalogue et de créer des paniers en ligne en prévision de la reprise des navettes. Nous traiterons vos demandes une fois que les navettes seront reprogrammées.

 

Tout comme vous, l’équipe de la BDVO souhaite retrouver un fonctionnement habituel pour pouvoir vous donner au plus vite accès à la totalité de ses services.

Nous vous tiendrons évidemment informé·e·s dès que la situation aura évolué favorablement.

De retour à la BDVO

Comme nous avons la chance de retrouver les collections, nous n’avons pas résisté au plaisir de vous envoyer un petit message déconfiné !

Saurez-vous le décrypter ?

Indice : le message se trouve au plus près de l’étagère…

Voir l'image en grand

Par délibération du 17 février 2012, la politique de développement de la lecture publique du Conseil DéPARTEMENTAL du Val d'Oise vise les objectifs suivants :

  • encourager et faciliter le développement des pratiques culturelles et de loisirs dans le domaine de la lecture, de la musique, du cinéma et du jeu ;
  • contribuer à l'égalité d'accès des valdoisiens aux ressources des bibliothèques et des médiathèques publiques par un maillage territorial ;
  • faciliter la maîtrise des outils d'accès à la connaissance, à l'information et à la culture, en particulier les outils numériques ;
  • encourager l'adaptation des bibliothèques et médiathèques aux besoins des publics et à l'évolution des modes de diffusion des œuvres et ressources, et conforter leur rôle de lien social.

Cette politique s'exerce dans le respect des compétences des communes qui gèrent les bibliothèques recevant le public en déléguant le cas échéant tout ou partie de cette compétence à une association ou à la communauté de communes ou d'agglomération à laquelle elles appartiennent.

La Bibliothèque départementale du Val d'Oise :

  • exerce les actions pour lesquelles l'échelon départemental est le plus approprié : coordination de RéVOdoc, organisation d'une réserve départementale de prêt, participation à des actions d'échelle départementale visant à développer la lecture et les pratiques relatives aux autres supports de culture et de connaissance.
  • soutient les efforts des communes et de leur groupement par une aide complémentaire (expertise, formation, prêt d'ouvrages).

Un règlement adopté par arrêté par le Président du Conseil départemental du Val d'Oise régit les services rendus par la Bibliothèque départementale aux collectivités et autres partenaires. Pour les communes, le cas échéant associées à une association gérant une bibliothèque ouverte à tout public, et les groupements de communes, ce règlement a vocation à être remplacé par une convention dont le principe a été établi par délibération du Conseil départemental du 25 mai 2012.

Le Département met à disposition des collectivités et autres partenaires un fonds d'ouvrages sous divers supports constitué et renouvelé en application d'une politique documentaire adoptée par délibération du Conseil départemental du 17 février 2012.

L'action de la Bibliothèque Départementale dans sa mise en oeuvre de la politique de lecture publique du département est présentée dans un document synthétique. Il fait état des outils utilisés et des résultats obtenus entre les années 2012 et 2015.