Formations et colloques

Les journées d'étude et de formation sont destinées très largement à toutes les personnes qui travaillent à titre salarié ou bénévole dans les bibliothèques et médiathèques du Val d'Oise. 

Elles sont également ouvertes aux élus municipaux ou associatifs, aux professionnels de l'action sociale, du secteur socio-éducatif, aux médiateurs du livre et responsables de CDI et ponctuellement à d'autres publics en fonction du thème traité. 

Les formations à la carte de territoire (FAC) sont destinées exclusivement aux partenaires des territoires concernés.

INFO RH - Depuis 2017, la BDVO demande aux formateurs de vous délivrer une attestation de formation, que vous pouvez rajouter à votre dossier individuel de carrière.

Préparez vos plans de formation en équipe pour 2020

De nombreux parcours de formations sont proposés par la Bibliothèque départementale.

Vos participations aux formations, seul(e) ou en équipe, peuvent accompagner vos différents projets.

Pour toute demande à sujet, n'hésitez pas à contacter vos référents de territoire ou contacter la BDVO au 01 34 33 85 85.

Consultez le programme détaillé et le parcours des formations de la BDVO.

Conférence matinale sur l'inclusion numérique

JEAN-YVES LACOTTELa BDVO vous propose en février et mars 2020 une conférence interactive d'une demi-journée, animée par Sandrine Ferrer (Euterpe consulting) et intitulée « L’inclusion numérique, tous concernés ».

Elle aura pour but de comprendre les enjeux de l’inclusion numérique et découvrir de façon illustrée les outils, les services et les modes d’accompagnement des publics éloignés du numérique.

Cette conférence est ouverte à l’ensemble des bibliothécaires, salariés ou bénévoles du Val d’Oise, ainsi qu’à leurs partenaires institutionnels ou associatifs.

Pour faciliter la participation de toutes et tous, la même conférence aura lieu deux fois en deux lieux différents :

N'hésitez pas à vous inscrire !

Le numérique créatif et ludique

La BDVO organise les 27 et 28 février 2020, dans les locaux ultra modernes du Hub Nikola Tesla à Ecouen, une session de formation intitulée « Le numérique créatif et ludique ». Elle sera animée par notre formatrice experte en médiation numérique, Sandrine Ferrer.

Ces ateliers pratiques aborderont le fonctionnement d’outils et ressources numériques tel que les Makey Makey et le logiciel Scratch, qui, associés, peuvent donner lieu à de multiples créations (visuelles, sonores, interactives).

 Cette formation active et participative vous permettra de concevoir et animer des ateliers numériques et créatifs en bibliothèque. Pour s’inscrire, rien de plus facile, direction le formulaire en ligne. A vos agendas !

Retour en images sur la précédente session du stage BDVO « Le numérique créatif et ludique »

Valorisation des ressources et outils numériques

Vous souhaitez faire connaître et mettre en valeur les outils et ressources numériques que vous proposez ?

La BDVO organise les jeudi 05 et vendredi 06 mars 2020 une formation intitulée « Ressources et outils numériques  : comment les valoriser ? ». Cette formation, qui aura lieu à la BDVO, sera basée sur le collaboratif et l’apprentissage par le faire et répondra à toutes vos questions en matière de  promotion des ressources et services numériques.

Ce stage vous intéresse : rendez-vous sur le formulaire d'inscription !"