Contact Direction de la Culture

La direction de la culture est chargée de proposer, de mettre en œuvre et de mesurer l’impact de la politique culturelle du Département du Val d’Oise. Elle place l’usager au cœur de ses priorités.

L’usager au cœur des priorités

La politique culturelle départementale se déploie autour de trois grands axes :

  1. Favoriser l’accessibilité de la culture à tous les publics du Val d’Oise, avec un focus particulier sur les publics en lien avec les compétences sociales du Département (petite enfance, collégiens, personnes âgées, enfance protégée, personnes en situation de handicap, publics du champ social) ;
  2. Accompagner la structuration des politiques culturelles des collectivités du département et améliorer le maillage territorial en développant l’ingénierie culturelle ;
  3. Développer l’attractivité et le mieux vivre en Val d’Oise en accentuant le dynamisme culturel du territoire et en accompagnant la formation d’une « identité valdoisienne » par la culture.

Pour la mettre en œuvre, la direction de la culture :

  • Propose une offre culturelle diversifiée portée par ses opérateurs : Abbaye de Maubuisson, Musée archéologique du Val d’Oise, Château d’Auvers, Maison du docteur Gachet, Musée de l’outil, Service départemental d’archéologie ;
  • Subventionne et accompagne les acteurs culturels valdoisiens structurants (Château de la Roche Guyon, Abbaye de Royaumont, lieux labellisés, festivals, réseaux, conservatoires, etc.) ;
  • Lance des appels à projets visant à enrichir et dynamiser l’offre de découverte et de pratique culturelle à destination de tous les publics ;
  • Collabore avec les collectivités afin d’accroître les propositions culturelles et de développer les présences artistiques sur le territoire ;
  • Mène des ateliers et résidences d’artistes au sein des 112 collèges valdoisiens ;
  • Soutient les collectivités dans leurs investissements pour la préservation du patrimoine et le développement des ressources et structures culturelles.

4 secteurs d’intervenants

La Direction de la Culture place l’usager au cœur de ses priorités avec quatre secteurs d’intervenants qui interagissent pour mener une politique culturelle dynamique en lien avec les structures et partenaires du territoire :

• Le service des Publics 

Il place les habitants du Val d’Oise au cœur de sa démarche. Avec une stratégie d’éducation artistique et culturelle, il vise à la fois à sensibiliser les enfants et leurs éducateurs à l’art dès le plus jeune âge et à accompagner les collégiens, dans leur construction citoyenne et leur réussite scolaire. Il s’attache à développer une offre culturelle riches, pluridisciplinaire et adaptée aux publics éloignés (enfants des MECS, seniors, personnes en situation de handicap, publics du champ social) et à rapprocher les opérateurs culturels des structures accueillant ces personnes. Enfin, il a pour mission de faire connaître au plus grand nombre toute la richesse artistique du Val d’Oise et de les accompagner dans leur découverte et leur appropriation du patrimoine.

Le service des Territoires 

Il collabore avec les collectivités et les professionnels culturels du Val d’Oise. Il maille finement le territoire pour faire en sorte que chaque Valdoisien puisse avoir accès à une offre culturelle diversifiée et de qualité. Il accompagne les collectivités dans leur stratégie culturelle, la préservation et la valorisation de leurs patrimoines. Il soutient les professionnels de la culture dans leurs actions dans toutes les disciplines artistiques, vers tous les publics et dans tous les territoires, en favorisant la collaboration, la mutualisation des moyens, la circulation des publics et la mise en réseau.

Le service coordination administrative et budgétaire

Il co-construit les projets avec les services de la direction et pilote l’ensemble des actes administratifs, juridiques et budgétaires. Il coordonne la démarche d’excellence opérationnelle, d’évaluation des actions menées ou soutenues, et de mesure d’impact. Il mène la mise en place d’un mécénat culturel pour la collectivité. Il est l’interlocuteur privilégié des diverses directions « ressources » du Département.

Les opérateurs culturels départementaux  

Constitués par le Service départemental d’Archéologie du Val d’Oise (SDAVO), le Château d’Auvers-sur-Oise, la Maison du Docteur Gachet, l’Abbaye de Maubuisson, le Musée archéologique départemental du Val d’Oise (MADVO) et le Musée de l’Outil - Collection Claude et Françoise Pigeard (MO), ils travaillent en transversalité avec les trois services de la Direction de la culture. Ils portent des projets ambitieux directement vers les publics et dans leur thématique culturelle spécifique, avec un rayonnement départemental et extra-départemental.

Contacter la Direction de la Culture

VOTRE MESSAGE

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.