La conservation des collections archéologiques

La réserve archéologique du Service départemental d’archéologie (SDAVO) est un lieu de conservation et d’étude des vestiges découverts lors des diagnostics ou des fouilles archéologiques du SDAVO.
Une expertise scientifique et technique
Expertise, conservation et transmission : telles sont les missions de la gestion des collections en archéologie.
Les vestiges mis au jour peuvent faire l'objet de traitements spécifiques de conservation voire de restauration afin de stabiliser les objets et garantir leur pérennité. Le Service départemental d'archéologie dispose d'un laboratoire pour intervenir sur les objets issus de ses chantiers ou bien pour d'autres services et partenaires scientifiques.
Il est également responsable de la gestion d’un important fonds archéologique, représentant environ 500 m³ de vestiges provenant de 300 sites fouillés dans le département.
L'inventaire des vestiges archéologique
Chaque objet ou bien archéologique mobilier est référencé par le gestionnaire des collections avec l'appui des archéologues et des spécialistes, qui en dressent "l'état civil" administratif et scientifique. Ces informations sont collectées dans une base de données informatique, Colarem.
La mise en valeur des collections
Les collections sont accessibles pour étude aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants.
Les objets peuvent également être prêtés pour des expositions temporaires ou transférés au Musée archéologique du Val d’Oise (Guiry-en-Vexin) ou à d'autres musées, comme Archéa (Louvres).
L'apport de connaissances
Les traitements opérés sur les objets permettent non seulement de les protéger mais aussi de révéler des informations masquées par les altérations liées à leur enfouissement et leur ancienneté.
La mise au jour des formes et des décors aide les archéologues à caractériser et à dater les sites, à identifier les techniques de fabrication, les matériaux, les traces d'utilisation, etc. La collecte de données rares, parfois inédites, contribuent au développement de nos connaissances.