Aides aux collectivités

Le Conseil départemental encourage la réalisation de projets pour les communes / groupements de communes.

 Visuel aides aux communes et communautés de communes

Une plateforme pour accompagner les communes

Cet outil en ligne a pour objectif d’accompagner les communes et intercommunalités sur des questions juridiques, techniques, financières de leurs (futurs) projets. Elle offre :

-      Un outil en ligne utilisable par les équipes municipales, les conseillers départementaux, les services du Département et les partenaires. Il permet de pré-qualifier la demande des Maires et d’associer l'ensemble des intervenants utiles en les mettant en relation.

-       Un réseau de partenaires associés au Conseil départemental et des services du Conseil départemental mobilisés  pour apporter leur expertise dans leurs domaines de compétences.

-       Des rencontres physiques : les "ateliers d’initiatives rurales" mis en place sur des thèmes qui ont fait l’objet de demandes récurrentes des communes ou sur des sujets d’actualité.

Cette plateforme se compose de 2 parties :

-         L’espace public, permet d’accéder aux services suivants :

  - un accès facilité aux ressources du Conseil départemental et de ses partenaires, classées par thématiques ;

  - un premier niveau de réponses ;

  - des informations et documents susceptibles d’aider les collectivités dans la réalisation de leurs projets ;

  - un partage et retours d'expériences d'autres communes valdoisiennes ;

  - un simulateur de subventions départementales.

  - un bandeau d’actualité,  permettant aux collectivités de rester informées des appels à projets, évènements ou nouvelles règlementations. Les collectivités reçoivent automatiquement une notification lors de la publication d’une nouvelle actualité.

-         Un espace projet, avec accès sécurisé, permettant aux élus communaux d'y trouver toutes les informations relatives à leurs projets, un état de leur avancement, et, par l’intermédiaire des déléguées territoriales, être mis en relation avec les acteurs, services départementaux et organismes partenaires associés aux projets (les 2 PNR -Oise Pays de France et Vexin Français- le CAUE et SOLIHA).

Rendez-vous ici dès à présent pour accéder à votre plateforme d'aide aux communes

 

Une interlocutrice privilégiée : la déléguée territoriale

De la définition à la réalisation des projets, la déléguée territoriale mobilise les services et les compétences du Département ainsi que les partenaires extérieurs afin d’accompagner au mieux les communes et intercommunalités valdoisiennes dans le montage et le financement de leurs projets d’investissement.

 

Le Guide des Aides départementales à l'investissement

Le Conseil départemental a adopté différents dispositifs d'aide afin de contribuer à la réalisation des nombreux projets menés par les communes et les groupements de communes du Val d'Oise. Au-delà d'un simple partenariat, la coopération entre collectivités répond à un objectif d'efficacité des services publics constamment adaptés aux attentes et aux besoins des Valdoisiens.

Guide des aides départementales à l'investissement