HABITAT-LOGEMENT

Dans le cadre de ses compétences en matière de promotion des solidarités et de la cohésion territoriale, le département mène des actions en direction de l’habitat et du logement.
Logement des plus démunis, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, précarité énergétique, … Autant de domaines d’intervention sur lesquels le département est mobilisé.

L’Habitat : Vecteur de solidarités et de cohésion territoriale

L'Observatoire de l'Habitat 2020

La première édition de l'Observatoire départemental de l'habitat a été réalisé par les services du Conseil départemental en partenariat avec l'Institut Paris Région et l'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France (AORIF).                        

Différents thèmes sont abordés : population, évolution, composition des logements et un focus sur le logement locatif social… Les chiffres clés départementaux sont comparés aux autres départements d'Ile-de-France pour comprendre les similitudes et les différences entre territoires et les évolutions sur le temps long.

Une actualisation annuelle et des ajouts de thèmes sont prévus, comme par exemple l'enrichissement de la partie logement social quand le paysage des bailleurs sociaux se sera stabilisé.

Téléchargez l'Observatoire de l'Habitat 2020 en cliquant ici

Si vous souhaitez obtenir un ou des exemplaires papier, n'hésitez pas à le demander au Conseil départemental (habitat@valdoise.fr)

Besoins de conseils pour votre logement ?

La maîtrise des questions relatives au logement et à l'habitat nécessite des connaissances techniques, juridiques et financières parfois complexes. Des structures pertinentes subventionnées par le Département accompagnent les Valdoisiens dans leurs démarches et projets.

S'informer sur les questions juridiques financières ou fiscales :

L'ADIL, Association départementale d'information sur le logement, dispense un conseil gratuit neutre et personnalisé aux locataires, bailleurs, propriétaires, copropriétaires, candidats à l'accession à la propriété ou investisseur locatif.

www.adil95.org

Réduire ses dépenses d'énergie ou adapter son logement

Soliha anime l'espace info énergie de la Maison de l'habitat et informe gratuitement et de façon personnalisée les Valdoisiens pour l'amélioration et l'adaptation de leur habitat.

http://75-92-95.soliha.fr/

Construire un habitat durable

Le CAUE, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val d'Oise, délivre des conseils pour les projets de construction, d'extension ou de rénovation.

www.CAUE95.org

Lutter contre les fractures sociales et territoriales

Sous certaines conditions, l’ANAH subventionne les travaux d’amélioration réalisés dans les logements situés dans des immeubles achevés depuis plus de 15 ans, appartenant soit à des propriétaires privés et mis en location à titre de résidence principale, soit à des propriétaires dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil et qui occupent personnellement le logement réhabilité.

https://www.anah.fr

https://bailpdf.com/articles/aide-anah-2019

Charte des acteurs de l'habitat au service des Valdoisiens

L'ADIL, le CAUE, SOLIHA, le bailleur départemental VOH et le Département du Val d'Oise ont signé le 24 septembre 2019 la Charte des acteurs de l'habitat lors du Congrès de l'Union sociale pour l'habitat.

Complémentaires, les partenaires de l'habitat ont décidé de construire ensemble un réseau local de l'Habitat en mobilisant toutes leurs ressources auprès des valdoisiens qu'ils soient, aujourd'hui ou demain, locataires, propriétaires ou accédants à la propriété.

Convaincus qu'une démarche coordonnée vers une information et un conseil de qualité est un facteur de réussite de tout projet résidentiel, ils souhaitent apporter un service public complet et gratuit adapté à chaque Valdoisien.

Val d’Oise Habitat : Le bailleur social du Département

Le logement social est essentiel pour les territoires, et s’appuie sur une offre de logements de qualité, un cadre de vie agréable, et un loyer modéré.

Val d’Oise Habitat, le bailleur social rattaché au Département, est un atout pour relever les enjeux en matière d’habitat sur son territoire. Son patrimoine, réparti sur 52 communes, compte près de 20.000 logements, soit presque 17% des logements sociaux présents sur le département.

Le Département soutient le développement de VOH en garantissant les emprunts à hauteur de 80 M € et en apportant une contribution financière de 7.3 M € pour la réalisation d'opérations de constructions et de réhabilitations depuis 2013.

Lien vers le site Val d'Oise Habitat

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées

L’objectif du PDALHPD est de définir les mesures destinées à répondre aux besoins en logement et en hébergement des personnes prises en charge par le dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers l'insertion et le logement.

Le plan s’intéresse à tous les enjeux de la veille sociale, l’accompagnement social, l’hébergement comme support du parcours d’insertion, la production et l’attribution de logement, l’accès et le maintien dans le logement des personnes défavorisées, la lutte contre la précarité énergétique, la lutte contre l’habitat indigne, et par voie d’annexes la répartition et le suivi de l’offre du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile et de la domiciliation.

Co-piloté par l’Etat et le Département, le PDALHPD entend mobiliser autour de sa gouvernance tous les acteurs concernés, notamment les intercommunalités dont le rôle en matière de logement est renforcé par les récentes dispositions législatives.

Le plan est présenté sous la forme de 21 fiches actions détaillées, regroupées par thématiques.

Il a été approuvé par arrêté conjoint du Préfet de Département et du Président du Conseil Départemental le 17 décembre 2015.

Les logements accessibles/adaptés

Dans le cadre du PDALHPD, Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées, le Département co-anime avec l'Etat depuis 2018 un groupe de travail pour faciliter l'accès au logement des personnes présentant un handicap.

L'objectif est de trouver des solutions communes entre les différents acteurs du logement, du handicap et du vieillissement pour fluidifier les parcours et trouver des solutions adaptées à chaque situation.

Plus d'infos sur Mon pass social