Inauguration de l'exposition Etats de sièges

Le 09/04/2016
Culture/Loisirs

Gérard Lambert-Motte,Conseiller départemental délégué à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine, a inauguré l’exposition qui se tient du 9 avril au 27 novembre au château de La Roche-Guyon.

Pour l’occasion, une centaine de sièges de toutes les époques et de tous les styles sont réunis : de la chaise percée du XVIIe siècle au fauteuil Richard III de Philippe Starck, du siège du martyre de saint Quentin au fauteuil de Niki de Saint-Phalle. Dans la société, la variété des sièges répond à la variété de leurs fonctions : fauteuil, tabouret, banquette, pouf, chaise, trône… mais comme le rappelle Montaigne à la fin des Essais, « Au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul. »

Certains sièges de l’exposition ont été créés spécialement par les élèves de l’établissement régional d’enseignement adapté de Sannois propose des sièges, tandis que le lycée professionnel Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis a restauré le Chronoscaphe. Ce siège avait été construit à partir des dessins d’Edgar P. Jacobs pour l’album Le Piège diabolique qui se déroule à La Roche-Guyon. C’est sans doute le plus extraordinaire de l’exposition puisqu’il permet de remonter le temps.

Le livre États de sièges,comprenant de nombreuses photographies de l’installation et un texte d'Alain Fleischer, paraîtra mi-mai.

Crédit Photo: CDVO G.ISON