La carrière du Guépelle

Le 09/07/2022
Environnement

Le Département est pleinement engagé depuis plusieurs années, dans une politique de développement et de préservation de ses 25 Espaces Naturels Sensibles #ENS et l'accélération de leur ouverture au public. Dans ce cadre, en juin 2010, le Département a classé en ENS le site géologique du Guépelle et s'est mobilisé pour sa sauvegarde.

La carrière du Guépelle présente un grand intérêt #géologique et dans sa biodiversité car il abrite des espèces végétales rares au niveau régional et des #oiseauxportégés .

En 2017, le Département a débuté les travaux de mise en valeur du site pour un investissement globale de 120 000 €. Des aménagements inaugurés samedi 9 juillet, par la Présidente du Département Marie-Christine Cavecchi.

Les travaux financés par le Département concernent :

- La pose de panneaux pédagogiques ;
- La création d'une palissade d'observation ornithologique ;
- La création de belvédères de lecture du paysage ;
- La protection des coupes géologiques ;
- L'aménagement d'un cheminement piéton et d'escaliers ;
- L'aménagement d'un parking.

Les élus présents à l'inauguration de la carrière : Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département était présente pour son inauguration accompagnée de Céline Villecourt, Vice-présidente du Département déléguée à l'Environnement et au Développement durable, Anthony Arciero, Conseiller départemental du canton de Goussainville, Aziza Philippon, Conseillère départementale du canton de Montmorency et Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole.