Conférence "Fenêtre sur ... Le design culinaire"

Le 17/02/2022
Culture/Loisirs

Jeudi 17 février 2022 à l'Abbaye de Maubuisson
En partenariat avec la Turbine

Dans le cadre de son projet d'incubateur d'entreprises, "La Turbine Maubuisson" vous propose un cycle de conférences thématiques sur les nouvelles pratiques et techniques créatives, porteuses de développement d'activités et d'innovation. Ce premier rendez-vous est dédié au design culinaire.

« De la table au tableau, la cuisine est-elle devenu un art ? »

Le design culinaire est le design appliqué à l'objet alimentaire. Véritable tendance depuis une décennie en France, il est source d'innovation et de nouvelles pratiques dans nos assiettes. Il joue avec les codes de la gastronomie et la tradition, propose de véritables œuvres d'art, met en valeur des plats, redonne du sens à ce que l'on mange et crée des moments uniques autour du repas.

Le design culinaire est au cœur des préoccupations des acteurs de l’industrie agroalimentaire et des chefs de cuisine soucieux de redynamiser et d'innover dans l’univers culinaire. Il mêle le métier de designer, de cuisinier et de styliste, travaillant ensemble à l'élaboration de nouveaux concepts au service du bon, du beau et du bien manger.

Dans le cadre de l'année de la gastronomie française, nous souhaitions mettre en lumière cette nouvelle discipline : la cuisine comme moyen d'expression et de créativité.

Interventions

Licence professionnelle Design Culinaire (CY gastronomie) : présentation de la formation et témoignages d'étudiants (designers et cuisiniers).

Catherine Hurand : plasticienne du verre et architecte d'intérieur, elle développe des services d'art de la table pour des chefs étoilés, pour travailler sur la scénarisation de leurs mets.

Lei Saito : artiste japonaise diplômée des Beaux Arts de Paris, elle pratique « l'art comestible » pour redonner un sens à la nourriture. Une invitation à une expérience sensorielle unique entre installation culinaire et performance artistique.

Toolsoffood : Luz Moreno et Anaïs Silvestro développent des œuvres immersives (performances cuisinées, installations culinaires, décors comestibles destinés au spectacle vivant…) à la croisée de l'art, du design et de la nourriture, interrogeant nos 5 sens.