Nuit de la lecture "Poésie contée"

Le 22/01/2022
Culture/Loisirs

Samedi 22 janvier 2022 à l'Abbaye de Maubuisson

Pour cette nouvelle édition de la Nuit de la lecture, évadez-vous lors d'une performance poétique. Dans la salle des religieuses de l’abbaye, un samedi soir de janvier, à la lueur des bougies, Barbara Polla, galeriste et écrivain, vous propose une séance de lecture en solo, une manière de vivre pendant trois heures une forme d’enfermement volontaire.

Cette nuit de la lecture sur la thématique de l'enfermement rend hommage aux anciennes moniales de Maubuisson soumises à la clôture et aux reléguées mises en lumière par Rachel Labastie dans son exposition "Les Eloignées". Echappez-vous le temps d'une soirée, libérez-vous par la lecture.

« Comme l’enfermement dans un couvent.

Comme l’enfermement dans les livres ?

Plutôt une autre forme de liberté — on dit d’ailleurs « ouvrir un livre » — ouvrir …

La prison, les entraves, l’humiliation, l’envers de la grâce.

Et puis le miracle de la rose, l’astragale et la cavale, Lord Byron, Oscar Wilde et Rachel Labastie.

Et cette musique qui vient de loin.

Écouter l'eau qui coule sous l’abbaye.

Et ne jamais refermer les livres. »

Barbara Polla

Barbara Polla est médecin, galeriste, commissaire d’exposition et écrivain.

A l’occasion de son exposition « Les Éloignées » à l’Abbaye de Maubuisson présentée jusqu’au 27 février 2022, Rachel Labastie évoque les notions d’exil et d’enferment. Dans cette ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle devenue centre d’art contemporain, l’artiste a choisi d’évoquer les conditions de vie de deux communautés de femmes exclues de la société au XIXe siècle « les reléguées de Guyane ».