"Porn-Icon" de Régine Cirotteau et J. Emil Sennewald

Le 04/09/2021
Culture/Loisirs

Samedi 4 septembre 2021

« Porn-Icon, des séductions, des images » est une conférence performée en live par Régine Cirotteau, artiste, en point de contact avec J. Emil Sennewald, critique. Ils créent dans leur duo un télescopage de deux langages. Régine Cirotteau invite à une expérience traversant l'iconologie de la séduction par l'image, de l'exacerbation du désir et de la résistance à l'exploitation du corps. En réponse, J. Emil Sennewald explore ce qui excite dans les images, leur part de la pensée.

À partir de faits historiques, de formes cinématographiques, performatives et littéraires : que ce soit l'éducation corporelle, les théâtres anatomiques, les joies de l'art porn, le off du porn, le post féminisme... il s'agit de découvrir, en l’incarnant par sa performance (chaloupant entre séance d'hypnose, récit et stand up), la dimension du désir suscitée par les imaginaires et les images liées au sexe.

Tou·te·s les deux enseignant·e·s à l’école supérieure d’art de Clermont Métropole (ésacm), cette collaboration est issue de leur Atelier de Recherche et de Création.

Régine Cirotteau vit et travaille à Paris et à Auvers-sur-Oise. Artiste plasticienne, cinéaste, performeuse, auteur interprète, elle est diplômée de l'école supérieure d'art de Cergy Pontoise. Lauréate notamment du prix Villa Médicis, Régine Cirotteau crée des passerelles « irradiantes » entre les arts visuels, les formes d'écriture, la musique et les nouvelles technologies. Elle expose et se produit sur différentes scènes, aussi bien en France qu'à l'étranger. Ses films sont diffusés dans des festivals et à la télévision.

J. Emil Sennewald, lauréat du prix de la critique d'art 2016 d'AICA France, travaille à Paris pour le compte de différents journaux et revues en Allemagne, en Suisse et en Autriche en tant que critique d'art et journaliste indépendant. Il a organisé de nombreuses expositions et interventions artistiques. Docteur en philosophie, il intervient dans l’enseignement supérieur en Allemagne, en Suisse et en France (ésacm).

Vidéos