"Catalyse" de Sarah Nefissa Belhadjali

Le 04/09/2021
Culture/Loisirs

Samedi 4 septembre 2021

Pour sa fin de résidence à Maubuisson, Sarah Nefissa Belhadjali propose un temps de mise en commun d’imaginaires à proximité du miroir d’eau de l’abbaye. Cet endroit deviendra un espace de jeu qu'elle souhaite partagé avec et entre les participantes, participants et spectatrices, spectateurs.

En utilisant comme point de départ sa passion pour la navigation de plaisance, qui l'a amenée à apprendre à naviguer à travers ces derniers mois, elle espère pouvoir créer un flow narratif interactif.
Catalyse est une performance participative qui emprunte aux jingles radio, aux salons de chat et outils de mise en commun collectifs. Pour cette proposition pluridisciplinaire, Sarah Nefissa Belhadjali invite au minimum 5 personnes à la rejoindre à proximité du plan d’eau de l’Abbaye de Maubuisson pour discuter ensembledes éléments énigmatiques qui les entourent et tenter de bâtir un récit qui les relie.

Sarah Nefissa Belhadjali est une artiste franco-italo-tunisienne amarrée à Pantin. Son travail lui fait porter un certain nombre de casquettes dont celle de CaptBB, capitaine de la flottille Très bien gonfl&.
Avec Nouvelle Collection Paris, de 2016 à 2020, une marque fonctionnelle à la croisée des nouvelles modalités de présentation des œuvres d'art et de leurs créatrices, créateurs et de logiques extra-artistiques, elle est à la fois directrice, curatrice, galeriste et manageuse.

Son travail artistique emprunte à la méthodologie scientifique : recueillir des données et en proposer différentes visualisations ; créer des simulations où différents contextes s'hybrident.
Ces différentes façons d'approcher un projet sont pour elle plus perméables et entrechoquées que distinctes.