"QI Flowers" de Perrine Villemur et Christian Delécluse

Le 04/07/2021
Culture/Loisirs

Du 3 juillet au 29 août 2021 dans le parc de l'Abbaye de Maubuisson

Les boules de qi gong, originaires de Baoding en Chine, sont utilisées depuis des millénaires en médecine chinoise traditionnelle pour rétablir l’harmonie entre l’humain et son environnement naturel. Placées à l’extrémité d’une tige et disposées à l’intérieur d’une parcelle carrée, symbole de la perfection terrestre au Moyen-Age, cent boules de qi gong se transforment en un jardin de fleurs miroitantes qui oscillent au gré du vent. « Qi Flowers » renoue avec la tradition du jardin médiéval, qui jouait le rôle essentiel d’intermédiaire entre la cité et la forêt, entre le monde civilisé et l’inconnu dominé par les instincts sauvages. Reflétant l’environnement, ces fleurs d’acier construisent une unité en mouvement entre le ciel, la terre, et les êtres qui la peuplent.

Christian Delécluse eest artiste plasticien, commissaire d’exposition et enseignant-chercheur. En résonance avec son époque et notamment avec la révolution numérique, son travail interroge les états modifiés de conscience, la part animale de l’homme, les porosités de la frontière entre technologie et nature, les relations affectives et cognitives avec les machines, le rôle du hasard dans l’évolution du vivant. Plus généralement, il explore des situations où des phénomènes habituellement incompatibles coexistent dans un équilibre dynamique entre attraction et répulsion.

Architecte scénographe, Perrine Villemur a réalisé des installations pour le théâtre et la danse ainsi que des scénographies d’expositions. Elle s’intéresse à la relation entre spectateur, œuvre et environnement. crée des espaces immersifs pour en découvrir de nouvelles facettes et ouvrir de nouvelles perspectives aux spectateurs. Elle collabore régulièrement avec metteurs en scène, costumiers, éclairagistes et commissaires d’exposition pour réaliser ses projets.

"QI Flowers" est présenté à l'Abbaye de Maubuisson en partenariat avec CrossedLab dans le cadre de jardins ouverts en Ile-de-France