"Les hôtels à insectes" avec Marlène Huissoud

Le 01/01/2021
Culture/Loisirs

2020-2021
PACTe (projet artistique et culturel en territoire éducatif)
au collège Roland Vasseur de Vigny

Avec pour point de départ le jardin de leur collège, les élèves ont été invités à créer des « hôtels à insectes » en bois et en argile, afin d’avoir un impact positif sur l’environnement naturel de façon artistique. Ils ont découvert et expérimenté la pratique artistique de la sculpture. Cela leur a permis de travailler avec des matériaux naturels, de la récolte à l’assemblage.

Les élèves ont d’abord imaginé un « hôtel », en prenant soin de penser un espace confortable pour les insectes, à la fois par le choix des matériaux et le design de la structure. Ensuite, ils ont récolté les matériaux utiles à la fabrication de leur « hôtel » dans le jardin du collège. Puis, ils ont construit des structures en bois et argile, qu’ils ont décorées et enfin placées à des endroits stratégiques du jardin.

A travers l’observation de l’écosystème de cet espace vert, les élèves ont pu aborder l’importance des enjeux environnementaux et ont pris conscience de la richesse de la nature. Leurs œuvres dépassent la seule fonction esthétique pour devenir utiles aux insectes du jardin, tout en questionnant de façon pédagogique les possibilités de cohabitations respectueuses entre l'homme et les insectes.