Concert de bols chantants de Frédéric Nogray

Le 19/10/2020
Culture/Loisirs

Film réalisé à l’occasion du concert de bols chantants de Frédéric Nogray le 19 septembre 2020 à l'Abbaye de Maubuisson, en dialogue avec l’installation "Les chants de Malodunum" de Charlotte Charbonnel.

Compositeur et musicien autodidacte, Frédéric Nogray découvre les bols chantants en cristal en 2005. Initialement créateur de musique électronique et électro-acoustique, Frédéric Nogray adopte une approche plus instrumentale de la musique avec les bols.

À Maubuisson, l’artiste est invité à interagir avec "Les chants de Malodunum" de Charlotte Charbonnel, une installation sonore disposée autour du pilier central du parloir, dont la construction emprunte à la forme du corset, d’une aile déployée ou à la géométrie d’une suite de Fibonacci. Composée d’une quinzaine de bras de métal agencés en spirale, chacun pourvu à son extrémité d’un bol chantant motorisé, qui tourne sur lui-même, et d’une mailloche automate, qui le fait vibrer par frottement ou par percussion. Certains instruments sont réalisés en quartz et en métal, selon un alliage rare de sept matériaux qui convoque la symbolique tibétaine des astres ; d’autres sont moulés en terre cuite, dont l’artiste a découvert par hasard les qualités résonantes, associant sa signification ésotérique à une matérialité plus brute. La partition générée par les ondes captées à l’extérieur se donne à entendre avec force et acuité dans cette salle carrée à l’acoustique harmonieuse, marquée par l’homogénéité de la réverbération et l’amplitude de la résonance. Pour Charlotte Charbonnel, il s’agit de donner corps à ces forces naturelles invisibles dont la présence est ici amplifiée dans ces nappes sonores, aussi aériennes que telluriques.

Vidéos