Nuit de la lecture à Maubuisson

Le 23/01/2020
Culture/Loisirs

Un artiste, un texte, une lecture. Célébrez la lecture sous toutes ses formes depuis la chaîne Youtube de l’Abbaye de Maubuisson pour la Nuit de la lecture. Lue, racontée, performée, chantée, la lecture a voix au chapitre.

« Wikifémia-Révisions » de Roberte la Rousse
Roberte la Rousse est une collective fondée par Cécile Babiole, plasticienne, et Anne Laforet, chercheuse. La collective a lancée la projet "En française" dans la texte qui consiste à traduire "en française" c’est-à-dire entièrement à la féminine, des textes provenantes de différentes horizons, grâce à la création d’une règle générale de féminisation.
La performance "Wikifémia-Révisions" prend la forme d’une lecture proposant de réviser nos classiques à partir d’articles de Wikipédia consacrées aux actrices historiques qui ont construite la réflexion sur la genre.
La performance est suivie d'un échange avec Cécile Babiole et Anne Laforet.

« Music for a Code » de Pascale Barret
"Music for a Code" propose une lecture transversale et poétique des relations entre langages humain et informatique. Cette performance conçue par Pascale Barret enchevêtre un contenu à la fois didactique et abstrait. Les cordes et la voix d’un ensemble baroque interprètent un air de Henry Purcell dont les paroles ont été remplacées par un langage informatique. L’ensemble baroque est composé de : Anne Bernard (Viole de Gambe) et Tristan Droillard (contre-ténor).
La performance est suivie d'un échange avec Pascale Barret.

Images

Vidéos