Sarah Nefissa Belhadjali

Le 08/08/2020
Culture/Loisirs

En résidence de juillet à décembre 2020

Sarah Nefissa Belhadjali a étudié les sciences du vivant à l'Université Pierre et Marie Curie avant de poursuivre sa formation aux Beaux-Arts de Paris et à la School of the Art Institute de Chicago.

Son travail emprunte à la méthodologie scientifique : recueillir des données et en proposer différentes visualisations ; créer des simulations où différents contextes s'hybrident. C'est par exemple le cas pour Nouvelle Collection Paris, créée en 2016, une marque fonctionnelle à la croisée des nouvelles modalités de présentation des œuvres d'art et de leurs créat•eur•rice•s et de logiques extra-artistiques, comme la mode, la communication et le partenariat.

La suite qu'elle souhaite trouver à ce travail où elle est à la fois directrice, curatrice, manageuse, galeriste et artiste garde cette superposition de casquettes. Ces différentes façons de s'employer à un projet sont pour elle plus perméables et entrechoquées que distinctes. Le couvre-chef suivant serait celui de sociologue, créant un stylisme non sans humour mais des plus sérieux néanmoins.

Cette méthodologie permet en effet de créer un discours de "vérité" (compréhension éclairant le réel), pour expérimenter plus encore l'effacement des limites de la définition d'un projet artistique, au point où il pourrait devenir une fiction qui ne se comprend plus en tant qu'art.

Images