"La médaille en chocolat" avec Hugo Béhérégaray

Le 04/11/2019
Culture/Loisirs

Artiste au collège
Collège des Toupets de Vauréal
2019 - 2020

Dans le cadre du dispositif de résidence départementale «artiste au collège», l’Abbaye de Maubuisson invite Hugo Béhérégaray à mener un projet artistique qui a comme point de départ un événement mondial majeur programmé en 2024 : les jeux olympiques.

À partir de l’actualité de cette manifestation sportive, Hugo Béhérégaray a invité les élèves à s’inspirer de pratiques sportives et à les déplacer dans le champ des arts plastiques. Au cours de ce projet, la classe a développé un nouveau sport dans une finalité artistique. Les élèves ont choisi la création commune d’une chorégraphie composée de différents sports inédits, comme la « roulette », le « foot challenge », ou encore le « kings and queens », pendant lesquels les joueurs sont les personnages d’une histoire imaginaire. A l’aide des objets décorés par l’artiste (crosses, couronnes, masques), les étudiants s’affrontent, participant à une danse qui se recrée et se défait sans arrêt.

L’étape finale du projet a pris la forme d’un spectacle au cours duquel la classe a présenté sa création : une invention esthétique qui peut être réutilisée et modifiée à tout moment par les élèves, qui ont la possibilité de développer de nouvelles pratiques à la fois artistiques et sportives.

Vidéos