Merci !

Le 27/05/2020
Solidarité

La Présidente du Département, Marie-Christine Cavechhi, a rendu visite aux acteurs valdoisiens mobilisés pendant la crise.
La visite a débuté à Presles, pour rencontrer les pompiers du SDIS95. Elle était accompagnée des élus du Département : Luc Strehaiano, également Président du CA SDIS, Chantal Villalard et du Sénateur Arnaud Bazin.

Des infirmiers officiers de santé ont été intégrés au centre d'appels de Neuville-sur-Oise afin de permettre les transports vers les urgences hospitalière. Une procédure qui a fortement soulagé le SAMU que les innombrables appel au 15 avaient engorgés. Durant le pic de l’épidémie, les sapeurs-pompiers du Val d'Oise pouvaient réaliser jusqu’à 300 interventions Covid-19 par jour.

La Présidente a continué sa tournée, aux côtés de Laëtitia Boisseau et Gérard Lambert-Motte, conseillers départementaux, au Plessis-Bouchard pour rencontrer Sylvain Le Chatton, fondateur des « Blouses pour l’hôpital », Philippe Do Amaral, dirigeant de l'entreprise PDA Consulting et l'association Lisa Forever
Le collectif a remis 2000 blouses au Département, qui s’ajoutent au 6600 déjà reçues. Elles vont être distribuées dans les EHPAD du Département.

Le Département a apporté son aide au collectif des « blouses pour l’hôpital » à travers l'association Lisa Forever à hauteur de 20 000€ pour soutenir l'approvisionnement des couturières en kits de fabrication. PDA Consulting a mis a disposition ses locaux.

Cette journée de visite s'est achevée au CDFAS, avec Marie-Evelyne Christin, Vice-présidente. Les équipes du CDFAS ont été mobilisées au service du personnel soignant du Val d'Oise, puisque le centre a mis à disposition ses 59 chambres pour le personnel soignant de l’hôpital de Pontoise, de la Clinique Ste Marie à Osny, de l'hôpital d'Argenteuil, de l’hôpital Simone Veil et de la clinique Claude Bernard à Eaubonne.