Cérémonie des Genie Awards à Enghien

Le 25/01/2017
Culture/Loisirs

Dans le cadre du Paris Image Digital Summit, qui se tient au Centre des Arts d'Enghien Les Bains du 25 au 28 janvier, les élus du département, Gérard Lambert-Motte, Philippe Sueur et Luc Strehaiano, étaient présents et ont participé à la cérémonie des Genie Awards.

Le GENIE d’honneur 2017, Prix remis à une personnalité française ou étrangère ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée, sera remis à Joe Letteri de Weta Digital. Joe Letteri est Superviseur des Effets Spéciaux pour Weta Digital. Il a été récompensé par quatre Academy Awards dans la catégorie Meilleurs Effets Visuels pour son travail remarquable sur les films Avatar, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi et King Kong. Pionnier dans son domaine, il a remporté le Academy’s Technical Achievement Award pour avoir co-développé la technique de transluminescence qui a permis de créer le personnage de Gollum. Ce n’est pas le seul de ces succès puisqu’il a également développé de nombreuses techniques qui sont devenues des références dans le travail des superviseurs d’effets spéciaux.
Joe Letteri et Weta Digital continuent à améliorer ces techniques et à chercher de nouvelles façons de créer des effets visuels avec une qualité photographique toujours plus exceptionnelle et complexe. Joe Letteri travaille actuellement avec Luc Besson pour le très attendu Valerian et la Cité des Mille Planètes et collabore avec James Cameron sur les trois prochains films de la franchise Avatar.

Joe Letteri rejoint Neil Corbould, Dennis Muren (ILM), Jacques Bled et Rodolphe Chabrier (Mac Guff) honorés lors des deux précédentes éditions.

Crédit: CDVO/ D.Blondin