Assistant de gestion budgétaire (H/F)
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Définition
Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute pour le service du budget et des affaires financières de la Direction des finances un(e) assistant(e) de gestion budgétaire.
Au sein d'une équipe de 11 personnes, sous la responsabilité de la cheffe de service et de son adjointe pour le pôle Budget, l'assistant(e) de gestion budgétaire contribue au processus d'élaboration budgétaire et participe à la rédaction des documents de présentation du budget et à la mise en oeuvre des procédures budgétaires.
Au sein d'une équipe de 11 personnes, sous la responsabilité de la cheffe de service et de son adjointe pour le pôle Budget, l'assistant(e) de gestion budgétaire contribue au processus d'élaboration budgétaire et participe à la rédaction des documents de présentation du budget et à la mise en oeuvre des procédures budgétaires.
Missions
- Accompagnement et conseil des services sur le suivi de leur budget
- Instruction des demandes d’inscriptions budgétaires et de virements de crédits
- Participation à l’élaboration des différents documents budgétaires et annexes dans le cadre de la dématérialisation des documents budgétaires (TOTEM) et rapports de présentation (rédaction, tableaux, graphiques…)
- Suivi et analyse de l’évolution des crédits budgétaires des directions qui lui sont confiées, tant au niveau des crédits de paiement (CP) que des autorisations d'engagement (AE) et des autorisations de programme (AP)
- Participation au suivi et à l'actualisation du PPI à chaque étape budgétaire en lien avec les services
- Conception et mise à jour de tableaux de bord
- Référent budgétaire Grand Angle (GA) : tests approfondis sur la base de données de l'outil financier Grand Angle à chaque évolution du logiciel, recherches en lien avec l'Administration Grand Angle pour l'optimisation de l'architecture budgétaire de cet outil
- Réalisation de diverses enquêtes budgétaires et financières, et recours à des requêtes nécessitant l'utilisation de Business Object.
- Polyvalence sur l’ensemble du pôle budget
- Instruction des demandes d’inscriptions budgétaires et de virements de crédits
- Participation à l’élaboration des différents documents budgétaires et annexes dans le cadre de la dématérialisation des documents budgétaires (TOTEM) et rapports de présentation (rédaction, tableaux, graphiques…)
- Suivi et analyse de l’évolution des crédits budgétaires des directions qui lui sont confiées, tant au niveau des crédits de paiement (CP) que des autorisations d'engagement (AE) et des autorisations de programme (AP)
- Participation au suivi et à l'actualisation du PPI à chaque étape budgétaire en lien avec les services
- Conception et mise à jour de tableaux de bord
- Référent budgétaire Grand Angle (GA) : tests approfondis sur la base de données de l'outil financier Grand Angle à chaque évolution du logiciel, recherches en lien avec l'Administration Grand Angle pour l'optimisation de l'architecture budgétaire de cet outil
- Réalisation de diverses enquêtes budgétaires et financières, et recours à des requêtes nécessitant l'utilisation de Business Object.
- Polyvalence sur l’ensemble du pôle budget
Compétences
Technique :
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et du logiciel Business Objects
- Expérience souhaitée sur le logiciel Grand Angle
- Aisance rédactionnelle
- Esprit de synthèse
Relationnel :
- Rigueur, méthode et discrétion
- Sens de l'organisation
- Capacité à prendre des initiatives
- Esprit d'équipe
- Pédagogie
Connaissance :
- Comptabilité publique (principes budgétaires, nomenclatures M52 et M22, la connaissance de la M57 sera appréciée)
Profil :
Ce poste est ouvert aux rédacteurs territoriaux, niveau BAC à BAC +2 - spécialité financière (ou expérience financière significative)
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et du logiciel Business Objects
- Expérience souhaitée sur le logiciel Grand Angle
- Aisance rédactionnelle
- Esprit de synthèse
Relationnel :
- Rigueur, méthode et discrétion
- Sens de l'organisation
- Capacité à prendre des initiatives
- Esprit d'équipe
- Pédagogie
Connaissance :
- Comptabilité publique (principes budgétaires, nomenclatures M52 et M22, la connaissance de la M57 sera appréciée)
Profil :
Ce poste est ouvert aux rédacteurs territoriaux, niveau BAC à BAC +2 - spécialité financière (ou expérience financière significative)
Spécificités du poste
Forte mobilisation lors des périodes d'élaboration des documents budgétaires
Tous les postes du Conseil Départemental du Val d'Oise sont handi-accessible
Référence : 3808
Catégorie : 1
Secteur d'activité : Finances
Cadre d'emploi 1 : Rédacteurs territoriaux
Commune : CERGY-PONTOISE
Localisation : Hôtel du Département
Direction : Direction des Finances
Service : DF-Budget
Poste à encadrement : Non
Temps de travail : Temps complet
Date de fin de publication : 31/05/2023
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