Référent de parcours des mineurs non accompagnés (H/F)

Référence : REF/PAR/MNA

Catégorie : B

Secteur d'activité : Intervention sociale

Cadre d'emploi 1 : Rédacteurs territoriaux

Cadre d'emploi 2 : Assistants territoriaux socio-éducatifs

Commune : CERGY-PONTOISE

Localisation : Immeuble la Palette

Direction : Direction de l'Enfance, de la Sante et de la Famille

Service : DESF-ASE-Cellule Recueil I.P

Poste à encadrement : Non

Temps de travail : Temps complet

Date de fin de publication : 16/01/2022

Définition

Direction de l’Enfance, de la Santé et de la Famille
Service des mineurs non accompagnés
 
Contexte :
 Le Service Départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) assure le traitement des situations d’enfance en danger pouvant donner lieu à une mesure de prévention ou de protection et coordonne les actions des services afin d’harmoniser les prises en charge des mineurs et jeunes majeurs.
Sous la responsabilité directe du chef de service des mineurs non accompagnés, le référent de parcours évalue la minorité et coordonne les interventions en faveur du jeune MNA et de son environnement.
 

Activités

. Accueillir, recevoir en entretien dans le cadre d’un recueil d’information et de pré-évaluation des usagers prétendants au dispositif protecteur des MNA,
. Evaluer les situations des MNA mis à l’abri conformément au cadre légal en vigueur
. Assurer l’accompagnement des MNA et garantir la coordination de leur parcours tout au long de la prise en charge par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (de la mise à l’abri, placement par décision en assistance éducative, tutelle à la majorité)
. Proposer l’orientation du jeune dans une structure adaptée à sa situation.
. Elaborer et coordonner les projets pour les MNA confiés à l’aide sociale à l’enfance.
. Garantir l’anticipation de l’entrée dans la majorité et le projet d’accès à l’autonomie dans le respect des orientations départementales en faveur des jeunes majeurs

Compétences

Doté de bonnes capacités rédactionnelles, vous avez une connaissance approfondie de la législation sociale relative à la protection de l’enfance et aux droits de l’enfant et de la famille, de la problématique des MNA (cadre juridique, organisation de la prise en charge, acteurs, modalités d’accompagnement spécifiques)
Vous avez le goût pour le travail en équipe, êtes autonome et disposez de qualités relationnelles et d’écoute qui vous permettront de mener à bien les missions confiées.
La pratique d’une langue étrangère est un plus.

Spécificités du poste

Être titulaire du diplôme d'État d'Assistant de service social ou d'Educateur spécialisé,
BAC + 2 de formation juridique

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir déposer votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur « Postuler » avant le 16/01/2022, en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation ».

Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.

POSTULER