chargé d'information et de documentation (H/F)

Référence : 105424

Catégorie : B

Secteur d'activité : Culture

Cadre d'emploi 1 : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Commune : CERGY-PONTOISE

Localisation : Hôtel du Département

Direction : Mission de la Communication Interne et du Management de l'Information

Service : CIMI-Information.Documentation

Poste à encadrement : Non

Temps de travail : Temps complet

Date de fin de publication : 20/01/2021

Définition

Le pôle information et documentation de la Mission CIMI (Communication Interne et Management de l’Information) recrute, au sein d’une équipe de 5 personnes, un(e) chargé(e) d’Information et documentation référent « fonds documentaire et médiation ».
Il/elle s’inscrit dans la stratégie d’information et de communication globale de la collectivité. Il/elle sélectionne l'information pertinente pour les utilisateurs et en assure la diffusion. Il/elle constitue et actualise les fonds documentaires et met en place des outils adaptés aux besoins des utilisateurs. Il/elle effectue des recherches, des veilles et des synthèses thématiques. Il/elle valorise le service et les collections, en transversalité avec les autres pôles de la direction.
 

Activités

1. Gestion des ressources documentaires et traitement de l’information
• Met en œuvre la politique documentaire, constitue et maintien le fonds
• Analyse, indexe, catalogue et cote les documents pour alimenter la base documentaire
• Contribue à maintenir et améliorer l’application documentaire

2. Elaboration de produits documentaires et services
• Identifie et sélectionne les sources
• Elabore les produits documentaires : panorama de presse quotidien et médical, bibliographie, dossier documentaire, synthèse documentaire
• Effectue des recherches documentaires

3. Veille documentaire
• Identifie les besoins de veille
• Suit l’évolution des nouveaux outils de veille et de curation
• Veille sur l'actualité sectorielle et réglementaire
• Elabore des livrables et communique les résultats de la veille via des produits documentaires ou des flux de diffusion d’informations pérennes (newsletter, portail documentaire, espace RSI, etc.)

4. Animation et médiation
• Accueille les agents pour leur présenter les services et produits documentaires au sein de l’espace de Coworking
• Développe la culture de l’information : élabore et anime des formations , assure une mission de conseil en organisation documentaire, rédige des documents pratiques destinés à faciliter l'usage des outils documentaires et participe à l'édition de produits d'information imprimés ou numériques
• Promeut et valorise les produits et services documentaires en utilisant tous les canaux de diffusion (portail documentaire, intranet, réseau social interne, vidéothèque, journal interne, newsletter…)

5. Réseaux professionnels et amélioration des compétences
• Participe aux réseaux professionnels et contribue à faire évoluer les pratiques documentaires
• Suit les listes de diffusion métier et veille sur l’évolution des pratiques professionnelles et les nouveaux outils

Activités spécifiques :
Le Chargé d’Information et Documentation sera Référent « fonds documentaire et médiation »

- Pilote la politique d’acquisition et de conservation et actualise le fonds selon la politique
- Développe les collections numériques
- Anime les réunions d’acquisition
- Valorise les collections via le portail documentaire et tous canaux de diffusion pertinents
- Organise le tournage et la diffusion de la vidéo de promotion des collections
- Anime et assure la médiation auprès des agents
- Recueille les statistiques et produit des indicateurs pour le pilotage et l’orientation de la politique d’achat

Compétences

Compétences requises :
Technique:
- Capacité d’analyse, de synthèse de l’information
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
- Maitriser les techniques professionnelles documentaires et les ressources informationnelles
- Avoir une pratique courante des logiciels de bureautique et une bonne connaissance des outils collaboratifs (Teams, OneDrive, Trello…)
- Maîtriser les outils et les techniques documentaires (thésaurus Interdoc, logiciel/portail documentaire PMB…),
- Avoir une bonne connaissance des outils et techniques de veille (Inoreader, Netvibes…) et de curation (Scoop.it, Paper.li…)
- Capacité d’animation et de médiation informationnelle
- Observer les tendances et évolutions dans le domaine de l’information et de la gestion documentaire

Relationnel:
- Autonomie, polyvalence et réactivité
- Force de proposition et prise d’initiative
- Rigueur et sens de l’organisation
- Créativité, esprit critique et curiosité intellectuelle
- Sens de l’écoute et ouverture
- Goût pour le travail en équipe
- Discrétion et solidarité professionnelles
- Prise de parole en public

CONNAISSANCES :
- Connaissance de l’environnement, des compétences et de l’organisation des collectivités territoriales
- Connaissances générales en informatique et des plateformes de gestion de contenus
- Connaître les sources de référence dans tous les domaines
- Avoir une bonne culture générale

Profil :
Certifications professionnelles et formations diplômantes en gestion de l’information, de la documentation et de la communication de niveau 6 minimum (Bac+3).
Poste ouvert aux assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques / filière culturelle

Spécificités du poste

Permis B recommandé (déplacements sur les sites décentralisés du Conseil départemental, chez les prestataires…).
Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir déposer votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur « Postuler » avant le 20/01/2021, en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation ».

Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.

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