Lecture performée « La symétrie des profondeurs »

Lecture performée « La symétrie des profondeurs »
05 mai | 17 févr.

Abbaye de Maubuisson

  • Du 05 mai 2021 au 17 février 2022

    En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=xtHzAoJzkEI

Avenue Richard de Tour
95310 SAINT-OUEN-L'AUMôNE

Accès : Libre

Événement proposé par : Abbaye de Maubuisson

Signalez-nous une erreur

"S’enfoncer dans les profondeurs de la terre, c’est comme s’enfoncer dans les profondeurs de la nuit. Mais il semble que le noir des cavernes, comme on se l’imagine souvent, à comme une sorte d’épaisseur. C’est plus une matière qu’une absence de lumière."

Damien Simon, directeur artistique du Bon Accueil, lieu d’arts sonores à Rennes, vous invite à une déambulation au coeur de l’imaginaire des profondeurs célestes et terrestres, du centre de la terre aux terreurs cosmiques et abyssales d’un Lovecraft.
Cette lecture performée, mêlant littérature, son et théâtre de papier, vous immerge dans "la symétrie des profondeurs".

Lecture performée réalisée par Damien Simon le 26 mars 2021 sur une invitation de Charlotte Charbonnel lors de son exposition « Geoscopia » à l’Abbaye de Maubuisson, présentée du 13 septembre 2020 au 16 mai 2021.

Cet événement a eu lieu dans l’installation « Pneumaphonie », dans la salle des religieuses.

Damien Simon, directeur artistique du Bon Accueil, lieu d’arts sonores à Rennes, propose une déambulation au cœur de l’imaginaire des profondeurs célestes et terrestres, du centre de la terre, aux terreurs cosmiques et abyssales d’un Lovecraft.

La lecture performée est réalisée à partir d'un montage d’œuvres littéraires de fiction inspirées par la théorie de la terre creuse, à l'exception de la nouvelle de William Hope Hogdson qui évoque l'horreur maritime surgissant des abysses.

Les différents extraits sont recoupés et mixés entre eux afin de donner l'impression d'un seul récit de voyage d'exploration des profondeurs terrestres.

La bande-son ajoute une dimension dynamique à la lecture et lui donne une coloration étrange, dépaysante. Elle est inspirée par la collection personnelle de disques de Damien Simon et l'impression musicale que lui laissait chaque texte.

Un petit théâtre d’images s’anime tout au long cette lecture performée. Ce décor de polystyrène et de papier a été réalisé par Damien Simon pour que l'auditeur, privé de l'atmosphère particulière de l'exposition, puisse être capté et charmé par ces images qui s’unissent à sa voix et à la musique.

Public : Tous publics

Comment venir

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)