« El Mirador » de Magali Daniaux et Cédric Pigot

« El Mirador » de Magali Daniaux et Cédric Pigot
03 mars | 01 déc.

Abbaye de Maubuisson

  • Du 03 mars 2021 10h00 au 01 décembre 2021 12h00

Avenue Richard de Tour
95310 SAINT-OUEN-L'AUMôNE

Tarif : Événement en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kqTID3EkvtE

Accès : Libre

Événement proposé par : Abbaye de Maubuisson

Signalez-nous une erreur

Alors que l’art et la culture sont considérés comme « non-essentiels » interdisant par là même les lieux d’art à ouvrir leurs portes, un nouveau projet numérique consistant à réaffirmer que l’art et la culture sont essentiels est né.
A l’initiative de TRAM réseau art contemporain Paris/Île-de-France, l’Abbaye de Maubuisson donne la parole aux artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot. Leur vidéo El Mirador est une lecture atypique de notre monde, sous une forme sonore, poétique et visuelle.

« El Mirador » de Magali Daniaux et Cédric Pigot, artistes invité•es par l’Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône dans le cadre du projet « donner la parole, ne rien concéder »

Alors que l’art et la culture sont considérés comme « non-essentiels » interdisant par là même les lieux d’art à ouvrir leurs portes, un nouveau projet numérique naît au sein du réseau TRAM : consistant à réaffirmer que l’art et la culture sont essentiels. Dans une société plus meurtrie que jamais, où les inégalités se creusent terriblement et où les libertés individuelles sont mises à mal, après de longs mois pendant lesquels nous n’avions pour seul horizon que notre logis, nous voulons rappeler l’importance de l’art et de la culture : leur pouvoir émancipateur, leur pouvoir d’évasion, leur capacité à créer du lien social et à nous faire grandir intellectuellement. A l’initiative de TRAM réseau art contemporain Paris/Île-de-France, l’Abbaye de Maubuisson donne la parole aux artistes Magali Daniaux et Cédric Pigot.

Nés respectivement en 1976 et 1966, Magali Daniaux et Cédric Pigot vivent et travaillent à Paris. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés, avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques. Aux installations et objets plastiques de leurs débuts se sont progressivement substitués des expérimentations et gestes artistiques (vidéos, créations sonores, pièces musicales, poésie, recherches olfactives et projets virtuels) qui tendent à prendre une forme de plus en plus immatérielle pour embrasser des sujets comme le changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, le développement urbain et enfin des problématiques liées à la marchandisation du vivant.

La vidéo « El Mirador » est une lecture atypique de notre monde, sous une forme sonore, poétique et visuelle. Le duo d’artistes nous plonge dans l’univers hypnotique d’une nature rêvée aux couleurs acides. Le rythme est sans merci et la voix exaltée nous invite à ouvrir et investir nos propres espaces de liberté.

Public : Tous publics

Comment venir

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)