Résidences d'artistes en collège, la restitution !

Résidences d'artistes en collège, la restitution !
16 déc. | 31 janv.
  • Du 16 décembre 2020 au 31 janvier 2021

2 avenue du Parc
95032 CERGY PONTOISE

Accès : Libre

Événement proposé par : Le Département du Val d'Oise

Signalez-nous une erreur

En cadeau de Noël, deux brochures retraçant le travail réalisé en 2019-2020 par des collégiens inscrits dans le dispositif départemental Artistes au collège !

Conduit par l'artiste Valérie Debure avec la participation active de leurs professeurs d'Arts plastiques, Lettres et Sciences de la vie & de la terre, le projet Si j'étais une forêt a familiarisé les 6e et 5e du collège Pierre-et-Marie-Curie de L'Isle-Adam au processus de création en les sensibilisant à la richesse de leur patrimoine culturel et naturel.
Après avoir admiré, dans une exposition des Archives nationales, une série de documents anciens sur le thème de la forêt, les plus jeunes ont imaginé un haïku et tracé au pastel sec la silhouette d'un arbre sur une feuille de grand format (80 x 120 cm) pendant que leurs aînés écrivaient des poèmes en vers libres. Leurs travaux, publiés dans ce recueil, sont exposés dans l'établissement.

Entre décembre 2019 et mars 2020, des 6e du collège Chabanne de Pontoise ont participé à cinq ateliers animés par la voix de la chanteuse et médiatrice de l'Ensemble Calliopée et le son d'un instrument (lithophone, flûte, harpe, violon).

L’objectif du projet Musico Archéo ? Parcourir l’histoire de l’humanité à travers le prisme du monde sonore, en partant des instruments ou représentations d’instruments conservés au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, qui accueille en résidence la formation dirigée par l’altiste Karine Lethiec ; faire l’expérience émotionnelle et physique de la musique (le souffle, la voix, le chant) ; découvrir des œuvres ou extraits d’œuvres de compositeurs qui, depuis la Renaissance, revisitent les mythes antiques.

La pandémie liée à la Covid-19 ayant empêché la classe de travailler à la restitution prévue en juin devant leurs familles et leurs camarades, le Conseil départemental leur offre ce livret, composé en puisant dans le trésor des collections publiques.

Conduit par l'artiste Valérie Debure avec la participation active de leurs professeurs d’Arts plastiques, Lettres et Sciences de la vie & de la terre, le projet Si j'étais une forêt a familiariséles 6e et 5e du collège Pierre-et-Marie-Curie de L’Isle-Adam au processus de création en les sensibilisant à la richesse de leur patrimoine culturel et naturel.

Après avoir admiré, dans une exposition des Archives nationales, une série de documents anciens sur le thème de la forêt, les plus jeunes ont imaginé un haïku et tracé au pastel sec la silhouette d'un arbre sur une feuille de grand format (80 x 120 cm) pendant que leurs aînés écrivaient des poèmes en vers libres. Leurs travaux, publiés dans ce recueil, sont exposés dans l’établissement.

Entre décembre 2019 et mars 2020, des 6e du collège Chabanne de Pontoise ont participé à cinq ateliers animés par la voix de la chanteuse et médiatrice de l’Ensemble Calliopée et le son d’un instrument (lithophone, flûte, harpe, violon).

Les brochure téléchargeables : Si j'étais une forêt et Musico Archéo

Plus d'informations

Public : Tous publics

Comment venir

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)