Aventures végétales au château de La Roche-Guyon

Aventures végétales au château de La Roche-Guyon
01 janv.

Château de La Roche-Guyon

1 rue de l'Audience
95780 LA ROCHE-GUYON

Accès : Libre

Événement proposé par : Le Département du Val d'Oise

Signalez-nous une erreur

Depuis la Pentecôte, les visiteurs peuvent à nouveau franchir les portes du château de La Roche-Guyon. Labellisé « Jardin remarquable », le plus grand Potager-fruitier d’Île-de-France après le Potager du Roi de Versailles ouvre ses grilles ce week-end.

Au programme, ateliers d’écriture et de lecture, expositions et visites libres !

L'Esprit des Plantes
Écrivaine, poétesse, comédienne et danseuse en résidence au château, Claire Le Michel travaille à un premier roman, anime une série d’ateliers d’écriture et des séances de lecture.
Jusqu'en décembre 2020

Aventures végétales, de l'insouciance à la liberté encadrée
Quand il dirigeait le service des cultures du Museum national d’Histoire naturelle, Yves-Marie Allain était chargé des collections vivantes du Jardin des plantes de Paris et de l'Arboretum national de Chèvreloup. Longtemps membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable auprès du ministère de la transition écologique et solidaire, il a écrit de nombreux livres sur l’art des jardins et l’histoire des serres. Présentée dans l’enfilade des salons, l’exposition qu’il a conçue pour le château de La Roche-Guyon raconte la libre aventure, temporelle et spatiale, du monde végétal à l’échelle des temps géologiques et celle, beaucoup plus récente, de son inféodation totale ou partielle à l’homme – de la domestication des plantes utiles au Néolithique la création des premiers jardins botaniques dans l’Italie de la Renaissance, des premières tentatives scientifiques de classification des espèces à la nouvelle perception de la biodiversité.
Jusqu’au 30 août

L'herbier contemporain
En résidence au château depuis deux ans, le mosaïste Pascal Levaillant expose 350 pièces botaniques dans le Cabinet des Curiosités attenant à la Bibliothèque.
Jusqu’au 30 août

Terra Mater
Familier du château, l'artiste Christian Broutin réinterprète le thème de la Vierge à l’Enfant dans douze sculptures de faïence ou de grès, en empruntant au panthéon des grandes civilisations.
Du 27 juin au 29 novembre

Programmation

En raison du contexte sanitaire, le parcours de visite est modifié. Le donjon et le pigeonnier seront bientôt ouverts à la visite après d’importantes restaurations.
Le Guide audio La Roche-Guyon est téléchargeable gratuitement via Google Play ou l’Apple store.



Public : Tous publics

Comment venir

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)