L'étoffe des Lumières. Vêtements et accessoires au XVIIIe siècle

En 2025, le Musée Jean-Jacques Rousseau vous invite à découvrir l’élégance au XVIIIe siècle.

Réalisée en partenariat avec La Dame d’Atours, spécialiste de la reconstitution historique, cette exposition met en lumière les transformations vestimentaires de l'époque à travers une sélection de costumes, d’accessoires, de gravures et de peintures.
Reflet d’une société en pleine mutation, la mode du XVIIIe
oscille entre luxe aristocratique et quête de simplicité, en écho aux idéaux de Jean-Jacques Rousseau. Philosophe des Lumières, à la fois familier des salons et critique des artifices, il prône un retour à l’authenticité qui inspire encore aujourd’hui.

Les costumes raffinés de La Dame d’Atours dialoguent avec des œuvres prêtées par le Musée Cognacq-Jay et les collections montmorencéennes, offrant une immersion inédite à la croisée de l’histoire sociale, de la mode et des arts. Ce parcours enrichi de dispositifs ludiques invite petits et grands à découvrir cette époque fascinante sous toutes les coutures.

Le Musée Jean-Jacques Rousseau profitera également des grands événements nationaux et régionaux pour valoriser cette exposition à travers des animations variées : conférences, ateliers créatifs, jeux de piste, concerts et autres activités viendront rythmer la saison culturelle.

Comment venir

Signalez-nous une erreur

Dates :

Du 5 avril 2025 au 26 octobre 2025

Horaires : du mardi au dimanche, 14h-18h

Adresse : 5 rue Jean-Jacques-Rousseau
95160 MONTMORENCY

Tarif : Plein tarif : 5€50
Tarif réduit : 2€80
Gratuit : détails sur le site internet

Accès Libre

Tous publics

Événement proposé par Musee Jean-Jacques Rousseau

Site : https://www.ville-montmorency.fr/mes-loisirs/musee-jean-jacques-rousseau