Les Femmes savantes

Les Femmes savantes
01 janv.

rue Pierre Brossolette
Salle Jeanne d'Arc
95590 PRESLES

Tarif : Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros ( moins de 18 ans - pôle emploi - adhérent CODEVOTA/FNCTA).

Accès : Sur réservation

Événement proposé par : Théâtre de l'ABA

Signalez-nous une erreur

Le théâtre de l'ABA commémore, modestement et humblement, le 400ème anniversaire de la naissance de Molière ( 11 mars 1622) ... et le 350ème de la création des "Femmes Savantes" (11 mars 1672).
Désireux de jouer encore un peu plus de la satire, et de la confusion entre les rôles sexués, Molière confie, en ce 11 mars 1622, le rôle principal "féminin" à ... un comédien, André Hubert. En 2022 l'ABA a décidé de reprendre ce canon de la tradition. Le rôle de Philaminte, épouse de Chrysale, est tenue par ... un comédien !
L'ABA vous laisse le plaisir de cette découverte, remarquable à tous points de vue, qui témoigne tout à la fois du génie de l'auteur Molière et du génie du metteur en scène Molière.

Chrysale, un bourgeois prospère de bon sens, n'aspire qu'à la tranquillité et aux douceurs terrestres. Il est malheureusement affligé d'une épouse Philaminte, dotée d'un fort caractère, qui se pique de savoir. Entraînant sa fille ainée, Armande, et sa belle soeur, Bélise, elle s'est entichée d'un sot et triste pédant, Trissotin.

En quête d'un beau mariage, Trissotin, soutenu par Philaminte, se met en tête d'épouser la douce Henriette, la fille cadette. or celle-ci ne rêve que de Clitandre ...

La situation sera t'elle sauvée par une ruse désespérée d'Ariste, le frère de Chrysale ?.

Loin d'être une critique de l'aspiration des femmes à l'instruction et au savoir, les "Femmes Savantes" sont surtout une charge contre la pédanterie et le faux-savoir. Trissotin, pour l'hypocrisie pédantesque, est ici un jumeau de Tartuffe pour l'hypocrisie religieuse.

Chacun y verra, ou pas, d'étranges résonances avec des Tartuffes ou Trissotins contemporains.

Public : Tous publics

Comment venir

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)