Le Département et Enedis s'engagent pour accélérer la transition énergétique

Environnement

Le Département et Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, ont signé une convention de partenariat d'une durée de 3 ans.

Fruit d’une collaboration de longue date entre le Département du Val d’Oise et Enedis, le partenariat signé entre Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise et Catherine Chabrol, Directrice territoriale Enedis dans le Val d’Oise, repose sur 4 axes de travail :

- L’accompagnement de la sobriété énergétique ;

- Le développement des énergies renouvelables et la mise en œuvre des projets d’autoconsommation collective (ACC) ;

- Le développement de la mobilité électrique ;

- La lutte contre la précarité énergétique.

En effet, la sobriété énergétique est au cœur de la transition énergétique avec l’idée de consommer moins mais mieux. Enedis propose des services de données agrégées disponibles en Open Data et permet également aux collectivités d’accéder à de nombreux outils permettant de mieux comprendre les consommations et productions d’électricité de leur territoire. Dans le Val d’Oise, Enedis accompagne les élus et les services dans l’utilisation de ces outils tel que l’Espace Mesures et Services qui répond d’ailleurs à une demande du Département qui a engagé une politique volontariste d’économies d’énergies.

Le Département du Val d’Oise est pionnier dans le développement des énergies renouvelables : aujourd’hui, le modèle de partage d’énergie en autoconsommation collective (4 collectivités du département l’ont mis en place) prend de l’essor. Avec ce partenariat, le Département du Val d’Oise et Enedis s’engagent à poursuivre ensemble l’accompagnement des équipes du département dans leur projet d’autoconsommation collective.

Enfin, en matière de précarité, Enedis a rejoint le réseau d’acteurs départemental de la lutte contre la précarité énergétique lancé à l’automne dernier, avec pour mission d’accompagner les équipes du département dans les outils de ciblage des zones à forte précarité sur le territoire.

« Ce partenariat traduit une ambition commune : contribuer à la cohésion des territoires et au développement durable. Habiter le Val d’Oise, c’est faire le choix du bien vivre. Et le bien vivre passe nécessairement par une transition énergétique maîtrisée, équilibrée et solidaire. Une transition qui améliore le cadre de vie, et renforce la résilience de nos territoires. La convention signée avec Enedis vient renforcer cette politique globale. Elle nous permettra aussi de mieux connaître les consommations énergétiques du territoire, de cibler les actions là où elles sont les plus efficaces. Ce renforcement de notre expertise en matière d’énergie nous permet également de travailler pour l’avenir du département. Il nous faut anticiper les évolutions du réseau électrique liées au développement des mobilités électriques et des énergies renouvelables. Avec Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et partenaire historique des collectivités, nous faisons le choix d’une coopération structurée et durable » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise lors de la signature qui s'est déroulée en présence de Céline Villecourt, Vice-présidente du Département déléguée à l'Environnement et au Développement durable.