Lancement de la 14ème édition du Prix de l'Egalité des Chances

Solidarité

Le Département lance la nouvelle édition du Prix de l’Égalité des Chances. Ce dispositif soutient des jeunes Valdoisiens âgés de 18 à 25 ans aux parcours scolaires exemplaires.

Le Prix de l'Égalité des Chances offre un soutien financier pouvant atteindre 8 000 € à des jeunes Valdoisiens confrontés à des obstacles économiques susceptibles de freiner leur réussite, malgré d'excellents résultats scolaires et un engagement citoyen affirmé. Cette aide permet de concrétiser des projets éducatifs ambitieux, qu'il s'agisse d'intégrer un établissement d'excellence, de réaliser un stage à l'étranger ou de prendre en charge des frais de logement liés aux études.

Cette année, le parrain de la promotion du Prix de l'Egalité des Chances 2026 sera Youssef BADR, premier Vice-président adjoint au tribunal judiciaire de Bobigny : « en tant que Valdoisien d'origine, très attaché à mon département, je suis heureux d'être le parrain de cette édition 2026 du Prix de l'Égalité des Chances qui accompagne des jeunes prometteurs du Val d'Oise pour leur permettre de réaliser leurs projets. »

Comment candidater ?
Les jeunes Valdoisiens âgés de 18 à 25 ans souhaitant candidater ont jusqu'au 23 mars 2026 minuit pour télécharger le dossier d'inscription et envoyer leur candidature par courrier à l'Hôtel du Département, 2 avenue du parc à Cergy-Pontoise ou par mail à l'adresse egalitedeschances@valdoise.fr.

Les candidatures seront étudiées par un comité composé d'élus du Département et de partenaires universitaires, associatifs et institutionnels. Ces candidatures, qui seront suivies d'une audition, seront appréciées selon les critères suivants : la qualité du parcours et du projet professionnel, l'engagement citoyen et les besoins liés au projet.

« Soutenir la jeunesse, c’est investir dans l’avenir de notre département. Chaque jeune porte en lui un projet et un potentiel qui méritent d’être accompagnés, quels que soient les obstacles rencontrés. Le Prix de l’Égalité des Chances est un outil pour permettre à ces talents de se réaliser, de poursuivre leurs études et de concrétiser leurs ambitions. Depuis quatorze ans, le Prix de l’Égalité des Chances contribue à réduire les freins financiers et à reconnaître l’engagement, le travail et la détermination des jeunes Valdoisiens. Nous sommes fiers de pouvoir valoriser ces parcours inspirants et de rappeler que chaque effort mérite d’être encouragé. Ce Prix illustre l’importance que nous accordons à l’égalité des chances et à la réussite de chacun, dans toutes ses dimensions. » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Depuis son lancement en 2012, le Prix de l’Égalité des Chances a permis au Département d’accompagner près de 90 jeunes Valdoisiens, pour un soutien financier global d’environ 500 000 €.