L'annexe du Tribunal de grande instance de Pontoise va être réhabilitée

Cadre de vie

Le Département investira 21 millions d’euros dans ce projet de restructuration de l’ancienne annexe du tribunal.

Situé rue Pierre Butin à Pontoise, ce bâtiment, propriété du Département, offre de nombreuses possibilités d’aménagement de par ses deux niveaux de sous-sol destinés au stationnement (3 860 m²) et ses quatre niveaux d’espaces de travail (4 766 m²).

Plusieurs services sociaux implantés actuellement sur la commune de Pontoise et les communes avoisinantes auront vocation à intégrer le bâtiment dans le but de regrouper les services en un point unique afin de constituer une Maison Départementale des Solidarités (PMI, service social et aide sociale à l’enfance). Cela permettra de simplifier la prise en charge des usagers, de développer des synergies entre services et de proposer une nouvelle organisation des locaux plus accueillante, sécurisante et efficace pour le public comme les agents.

De plus, la Bibliothèque Départementale déménagera dans ses nouveaux espaces, avec des zones dédiées aux différentes collections, une réserve, un atelier, des bureaux pour les agents, un laboratoire dédié aux nouvelles technologies (Fablab) et un showroom (espace polyvalent d’accueil et d’exposition).

Le projet répondra aux ambitions environnementales telles que la réduction des consommations d’énergie, la réduction de l’impact carbone et l’amélioration de la qualité de vie et du confort des agents.

Le Département investira 21 millions d’euros dans la restructuration de l’ancienne annexe du tribunal de grande instance de Pontoise.