À Sarcelles, la station Numixs connecte étudiants, startups et entreprises

Economie

Le Département du Val d’Oise a investi 575 000 € pour la création de Numixs, un espace innovant à Sarcelles dédié à l’entrepreneuriat numérique.

Situé au cœur de Sarcelles, Numixs est un hub de 2 500 m² entièrement tourné vers l'innovation numérique. Imaginé par l’architecte Francis Soler, ce bâtiment polyvalent accueille un incubateur de startups, un FacLab, un laboratoire de fabrication numérique, des espaces de coworking, ainsi que des salles de formation et de conférence. Il a été développé grâce à un partenariat entre la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et CY Cergy Paris Université, via son IUT local.

Ce projet a pour ambition de jouer un rôle majeur dans la création d'un territoire plus connecté. Ses missions principales sont de favoriser la création de nouveaux services, de stimuler l’esprit entrepreneurial dans le domaine du numérique, et d’accompagner les entreprises dans leur transition digitale. La Station Numixs, en plus de soutenir l’innovation, promeut le partage de connaissances et l’échange de bonnes pratiques accessibles à tous les publics.

Les étudiants de l’IUT de Sarcelles, tout comme leurs enseignants, bénéficieront de formations, d’outils de commande numérique et d’espaces de travail présents au sein de l'établissement. Ce cadre dynamique favorisera également les initiatives entrepreneuriales étudiantes, notamment celles du PEPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).

« Nous avons le Département le plus jeune de France métropolitaine. Cela représente un immense défi pour les enjeux d’avenir que nous devons saisir, mais qui nous oblige aussi à être vigilants pour réduire les fractures. La Station Numixs va justement s’imposer comme un projet phare où l’innovation s’allie à l’inclusion, pour en faire un lieu de rencontres, d’échanges, de création et d’émancipation. Un lieu capable de fédérer les initiatives du numérique. Elle deviendra un Pôle d’excellence, engagé, symbole du renouveau de nos villes. Cette initiative permettra à la fois l’accès du plus grand nombre au numérique tout en ouvrant de magnifiques opportunités économiques pour nos jeunes entrepreneurs » souligne Pierre-Edouard Eon, Vice-président délégué à la Transformation numérique du territoire, lors de l'inauguration.

Dans le cadre de son Fonds Val d'Oise Territoires, le Département a investi 575 000 € dans ce projet.

Photos : ©CDVO/Guillaume Ison