Herblay : la nouvelle voie verte « Sente du Val de Seine » inaugurée

Environnement

Le Département a soutenu le réaménagement de cette nouvelle liaison, qui permettra de développer le réseau cyclable de la ville d'Herblay-sur-Seine.

Afin de développer un réseau cyclable de 44 km à l’horizon 2026, la ville d'Herblay mène depuis quelques années une politique active en matière d’aménagement pour les mobilités douces. Dans ce contexte, la commune a souhaité aménager une voie verte entre le quai du génie et l’avenue Foch, reliant l’avenue des Pierges et le quai de Gaillon.

Cette voie, aménagée à partir du chemin en terre déjà existant, sur un linéaire de 250 mètres de long et 3 mètres de large, permet de couper à travers un bois pour gagner plus rapidement les quais de Seine. Le revêtement choisi est en grave concassé afin de respecter l'environnement, la biodiversité présente et favoriser l'infiltration des eaux pluviales.

Cet aménagement renforce la sécurité des cyclistes qui avaient auparavant pour seule option d'emprunter la rue du Val, très inclinée et étroite où se croise des véhicules motorisés, et des bus pour rejoindre les quais de Seine depuis le centre-ville.

« Accessible aux piétons, aux cyclistes, mais aussi aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, cette jolie voie verte offre aux Herblaysiens une alternative sécurisée à la rue du Val, en leur ouvrant la possibilité de couper à travers bois pour gagner les quais de Seine, le temps d'une promenade enchanteresse dans un environnement verdoyant et apaisé, où le tumulte de la circulation laisse place au chant des oiseaux nichés dans les arbres. Je me réjouis d'autant plus de la sortie de terre de cette nouvelle « Sente verte », que le renforcement du maillage des itinéraires cyclables fait partie des priorités de l'action du Val d'Oise dans le cadre de sa stratégie de développement des mobilités douces. C'est la raison pour laquelle, comme ici, à Herblay-sur-Seine, nous soutenons financièrement toutes les initiatives locales qui contribuent à faciliter et à promouvoir la pratique du vélo du quotidien dans le cadre de notre Fonds Val d'Oise Territoires » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise Marie-Christine Cavecchi, lors de l'inauguration en présence de Philippe Rouleau, Vice-président délégué aux Transports et aux Mobilités douces et Maire de la ville.

Photo : ©CDVO/Antonio Pédalino